Guide des destinations incontournables en Allemagne

Par Jerome 
 5 minutes
Guide de voyage
La ville d'Hambourg en Allemagne.

La ville d'Hambourg en Allemagne. Pixabay

Une histoire riche et une culture attrayante font de l’Allemagne l’une des destinations les plus incroyables au monde.

Des sites historiques, un grand nombre de régions montagneuses parfaites pour les adeptes de la marche et de la randonnée et beaucoup d’autres activités encore … L’Allemagne a énormément d’activités touristiques à vous offrir et bien plus encore.

Situation géographique

L’Allemagne est un pays de l’Europe centrale, entouré par la mer du nord, le Danemark et la mer baltique au nord, à l’Est par la Pologne et la République Tchèque, au Sud par l’Autriche et la Suisse, et enfin par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Sur le papier, l’Allemagne compte quatre métropoles qui sont : Berlin (la capitale), Cologne, Munich et Hambourg.

Le climat allemand

Généralement, le climat allemand est modérément continental. Ainsi, les hivers sont relativement froids et les étés y sont chauds et légèrement orageux.

Quand s’y rendre ?

Avec ce climat, il peut neiger jusqu’en avril dans l’est de l’Allemagne. Ainsi le froid et la brume sont omniprésents en hiver. En revanche dans le nord, de mai à octobre, la chaleur est reine. Pour un climat relativement agréable, il est préférable d’y aller durant l’été tout simplement … C’est-à-dire courant juin, juillet et août. Ainsi, la haute saison se déroule de mai à octobre et le meilleur moment pour skier se situe de décembre à mars.

La nourriture

L’Allemagne est connue autant pour un bon nombre de spécialités culinaires, que pour sa grande histoire d’amour avec la bière. D’ailleurs, l’Oktoberfest est l’un des évènements les plus populaires du pays.

Voici quelques spécialités culinaires du pays qui sont connues à travers le monde : le Breaded Pork Schnitzel, le Soft Pretzels, le Spätzel Noodles, la salade de pomme de terre,  la Sauerkraut, le Strudel et bien entendu la bière allemande.

L’usage du pourboire

En matière de pourboire voici comment procéder :

  •  pour le personnel de restauration : de 5 à 10 % de l’addition,
  • dans les bars ou les pubs : 10 % de la note,
  • pour les guides touristiques : 10 % de la note,
  • pour les porteurs de bagages : de 1 à 3 euros.

Sachez que lorsque vous donnez le pourboire il ne faut pas le laisser sur la table, donnez-le directement à son destinataire.

Lexique allemand basique

Bonjour = guten tag (GOO-ten tahk),
– Au revoir = auf wiedersehen (owf Vie-deur-zéheun),
– S’il vous plaît = bitte (BIHT-teuh),
– Merci = danke schön (DAN-kuh cheun),
– Excusez-moi = entschuldigen sie (ent-SHOUL-di-geun zie mich),
– Je vous en prie = bitte schön (BIHT-teuh cheun).

Quelques endroits à visiter impérativement en Allemagne

L’Ile de Rugen

Située dans la mer baltique, l’île de Rugen est l’île la plus grande d’Allemagne. Sa beauté est indéniable et elle est surplombée de magnifiques paysages. Vous y trouverez des fermes majestueuses sur des collines jonchées d’arbres et de verdure. Des lagons, des magnifiques plages et une péninsule chatoyante sont les choses que vous dès que vous y poserez le pied.

La vallée du Rhin

La région est connue pour son paysage rustique surplombée de châteaux médiévaux, de vignobles et de villages accueillants. La vallée du Rhin se situe plus de 40 châteaux et donjons du moyen-âge.

Le port d’Hambourg

Le port d’Hambourg est aussi à voir absolument si vous allez en Allemagne. Couvrant plus de 100 km carrés, c’est tout simplement l’un des plus grands ports et il est même qualifié de passerelle pour l’Allemagne. Cette zone a de magnifiques paysages qui vous couperont le souffle lors de visites en bateau.

Dresde

Frauenkirche, à Dresde (Allemagne).

Frauenkirche, à Dresde (Allemagne).Pixabay.com

Dresden est l’une des villes les plus importantes en Allemagne lorsque la culture entre en jeu. Ultérieurement connue comme étant la « boîte à bijoux », la ville détient de grands trésors architecturaux et artistiques avant sa destruction durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, elle a été reconstruite et vous pourrez y admirer de belles pièces de collection … Des pièces que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Europe. Vous y trouverez des lieux riches en culture comme la cathédrale de Frauenkirche, le musée des arts décoratifs, le Royal Palace ou encore le New Master Gallery.

Munich

Munich est la capitale de Bavière. Cette ville est populaire pour l’Oktoberfest qui n’est autre que le festival de bière le plus connu au monde. Mais la ville n’est pas connue que pour son amour de la bière, car vous y trouverez aussi un bon nombre de musées, de parcs, de châteaux et des buildings architecturalement impressionnants.

Vous l’aurez compris, cette liste d’endroits à voir en Allemagne n’est qu’une ébauche … Quand vous y serez, vous en découvrirez bien plus.