Berlin : Les endroits incontournables

Par Jerome,  publié le 5 août 2018 à 12h21.
 6 minutes

Guide de voyage

Berlin de nuit. Stefan Widua / Unsplash

La capitale allemande, animée et conviviale, est aussi une ville culturelle. Elle compte de nombreux monuments et sites qui méritent d'être découverts.

Si vous planifiez un premier séjour à Berlin, voici une petite liste non exhaustive des lieux les plus emblématiques de cette ville, que vous ne devrez pas manquer.

Le Reichstag

Cet édifice majestueux, qui a été construit entre 1884 et 1894, représentait autrefois le cœur de l’Empire allemand. Arborant un style néo-classique monumental, il se distingue par sa coupole de verre qui permet de diffuser de la lumière dans l’ensemble du bâtiment.

Détruit par le feu en 1933, le Reichstag a été reconstruit en 1999, et abrite désormais en son sein le siège du parlement allemand. Depuis son centre, vous pourrez admirer l’ensemble de l’édifice, et aussi la salle des débats. Depuis son sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur les quartiers alentour.

L’East Side Gallery

Après la chute du Mur en novembre 1989, le morceau le plus long de ce dernier, mesurant près de 1,3 kilomètre, qui est resté intact, est devenu le lieu de rendez-vous des artistes. Graffitis et peintures ornent ce canevas par centaines.

Vous y trouverez aussi bien des œuvres oniriques, abstraites que des fresques plus engagées. Si durant la Guerre froide, le mur représentait la division entre l’Allemagne de l’est et l’Allemagne de l’ouest, de nos jours, il symbolise l’espoir et l’unité, à travers les créations de ces artistes.

Le Clärchens Ballhaus

Ne manquez pas de découvrir ce haut-lieu du divertissement berlinois durant votre escapade dans la capitale allemande. Ouvert depuis septembre 1913, le Clärchens Ballhaus représente aujourd’hui l’une des salles de danse les plus fréquentées de la ville. Rendez-vous dans cet endroit magnifique pour tester la gastronomie allemande, mais aussi pour danser au rythme effréné d’une salsa, d’un tango et plus encore.

Le Mémorial de l’Holocauste

Venir vous recueillir au Mémorial de l’Holocauste sera très certainement l’une des expériences les plus intenses que vous aurez à vivre durant votre passage à Berlin. Ce monument, situé entre la Postdamer Platz et la porte de Brandeboug, et s’étendant sur une superficie de 19073 mètres carrés, perpétue le souvenir des victimes de ce génocide.

Le Fernsehturm

Ce monument érigé dans les années 1960 a beaucoup de valeur aux yeux des Berlinois. Le Fernsehturm symbolise la réunification de la capitale allemande. Il domine l’ensemble de la ville, ce qui en fait un excellent point de repère aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

C’est également le bâtiment le plus haut de la ville, avec ses 368 mètres. Envie de découvrir Berlin autrement ? Grimpez au sommet de cette fameuse tour de télévision pour profiter d’une vue spectaculaire sur la cité !

Le Hofbrau

Non loin des centres commerciaux et de l’Alexanderplatz, vous trouverez le Hofbrau. Dans ce bistrot, vous aurez l’occasion de tester la cuisine bavaroise et ses spécialités, comme le rôti de porc. C’est aussi un lieu incontournable des amateurs de bières.

Le Tiergarten

Construit dans les années 1830, le Tiergarten est situé en plein cœur de Berlin. Sont regroupés dans ce parc immense le mémorial de Bismarck, le domaine du président, mais également la colonne de la victoire. Une visite au Tiergarten sera aussi l’occasion de découvrir de splendides pelouses et des étendues d’arbres tout aussi magnifiques.

Le parc de Tempelhofer Freiheit

La piste d’aviation de l’ancien aéroport de Tempelhofer représente un lieu à ne surtout pas manquer durant une escapade à Berlin. Cet aéroport, qui représente un véritable lieu d’intérêt, a été un endroit stratégique durant le blocus initié par l’URSS en 1949. Aujourd’hui, la piste est reconvertie en parc, où les familles berlinoises ont l’habitude de se retrouver pour faire un barbecue et s’adonner à de nombreuses activités.

Kreuzberg

Le quartier de Kreuzberg est le point de rendez-vous des artistes berlinois, mais également de ceux du monde entier. Il accueille une communauté véritablement cosmopolite. Vous y trouverez au détour des ruelles des restaurants libanais, des restaurants turcs, des magasins de friperie ainsi que des boutiques d’antiquaires. C’est l’endroit idéal pour apprécier la vie nocturne et festive de Berlin.

Le château de Charlottenbourg

Situé dans le quartier du même nom, le palais de Charlottenbourg est le plus grand château de Berlin. Sa construction a débuté en 1695. Cette impressionnante bâtisse arborant un style architectural baroque abrite de magnifiques jardins.

Checkpoint Charlie

Vous souhaitez en savoir davantage sur le mur de Berlin et son histoire ? Rendez-vous à l’un des anciens postes frontaliers qui existaient entre la RDA et la RFA. Un musée y regroupe les divers objets utilisés par les passeurs ainsi que les nombreux moyens mis en œuvre par ces derniers pour faire franchir le mur aux fugitifs.

Vous apprendrez énormément de faits marquants et des détails intéressants entourant l’histoire de la division de Berlin. Ce point de contrôle avait aussi été en 1961 le théâtre d’affrontement entre les chars américains et soviétiques.

Markethalle Neun

Situé dans le quartier de Kreuzberg, le Markthalle 9 est un marché couvert historique et traditionnel de Berlin qui date de 1891. Vous y trouverez de nombreux produits régionaux comme les saucisses bavaroises ou les schnitzel. Profitez de votre visite du marché pour goûter également aux bières artisanales. C’est aussi l’endroit le plus approprié pour acheter des produits 100 % bio.

Postdamer Platz

Postdamer Platz représente aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de Berlin. L’endroit est ainsi toujours bondé de monde, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. Les Berlinois s’y rendent généralement pour y faire leurs emplettes.

Comptant plusieurs complexes cinématographiques, c’est aussi le lieu préféré des cinéphiles. On peut de même y découvrir un musée dédié au septième art ainsi qu’une académie du film.

Potsdamer Platz, Berlin.Darko Pribeg / Unsplash