Passez un noël magique à Berlin !

Photo d'illustration. Noël à Berlin, ici place Gendarmenmarkt. Pixabay
Les marchés de Noël berlinois sont réputés à travers le monde, mais ce n'est pas la seule raison de passer vos fêtes dans la capitale allemande.
Après avoir exploré les possibilités offertes par les Noël à Stockholm ou bien encore fêtes de fin d’année en Norvège, partons un peu plus au sud du continent européen.
Les fêtes de Noël à Berlin sont à l’image de l’étendue de la capitale allemande : démesurées, foisonnantes. Et si indubitablement, la pierre angulaire de cette période particulière est la richesse des marchés de Noël, nous verrons ensemble qu’elle n’est pas la seule.
Les marchés de Noël berlinois
Scandinaves ? Japonais ? Marché avec ou sans attraction ? Il y en a forcément un qui vous plaira, en voici trois.
Celui de Gendarmenmarkt est l’un des plus appréciés. Entouré par la Deutscher Dom, la Französischer Dom et la Berliner Konzerthaus, il est le lieu à la fois des plaisirs gastronomiques et des yeux, avec animations impressionnantes.
Le marché de Charlottenburg se distingue quant à lui par la présence d’un orchestre et les plus jeunes apprécient la forêt d’hiver et son carrousel.
Celui de la citadelle de Spandau est historique, tant la forteresse de style Renaissance nous plonge ailleurs. Crèche avec animaux vivants et souffleurs de la tour entonnant des chants de Noël suffiront à vous émerveiller.
Illuminations du Jardin botanique
Le Botanischer Garten de Berlin vous plonge entre rêverie et féérie en se parant de mille lumières. Loin de l’agitation de Noël qui règne dans le centre ville, ce marché de Noël unique en son genre vous invite à une promenade relaxante et inspirante. Les superbes installations lumineuses entraînent les visiteurs du Jardin de Noël de Berlin dans un voyage magique vers la beauté de Noël.
Patinage sur la Potsdamer Platz
Comme à Londres à Noël, le patin à glace est un passe-temps plébiscité par touristes et locaux. Sur la célèbre Potsdamer Platz, Winterwelt vous invite à patiner ou prendre place dans une bouée en caoutchouc afin de dévaler la piste de luge de 70 mètres de long.
Spectacles de fin d’année
Nous ne pouvons nous quitter sans citer :
- Des chants sous la coupole dorée de la cathédrale de Berlin,
- Les symphonies de Tchaïkovski, Mozart et Bach résonnant sans les salles de concert de la ville et la cathédrale française,
- Les très nombreux concerts gratuits sur les marchés de Noël,
- La mélodie des cloches des églises appelant les fidèles à la messe de minuit,
- Et bien sûr le réveillon du Nouvel An avec par exemple les feux d’artifice au-dessus de la Porte de Brandebourg.