La capitale autrichienne est sans conteste l'une des grandes villes européennes dans lesquelles passer un Noël enchanteur.
Entre la mi-novembre et la nouvelle année, Vienne garnit ses plus belles places de marchés de Noël féériques.
Mais au-delà de ce trait commun à toutes les grandes villes, comme la voisine Berlin, de nombreuses autres activités sont à découvrir dans la capitale autrichienne durant cette période : bals, patins à glace, etc. Découvrons-les ensemble.
Les marchés de Noël de Vienne
Le principal marché est celui de la place se trouvant devant l’Hôtel de Ville. La Rathausplatz prend une teinte dorée, tout comme les huttes en rondins garnies des figurines de la crèche de Noël, de bougies et de bonbons confits.
Mais vous pouvez aussi profiter du marché du quartier Spittelberg, dont les ruelles pavées suffisent à rendre l’ambiance enchanteresse.
Citons encore le marché se tenant dans la cour du château de Schönbrunn, qui propose de l’artisanat traditionnel, des animations, le tout dans un cadre impérial.
Le Nouvel An
A l’occasion du passage à la nouvelle année, laissez-vous envoûter par le feu d’artifice tiré devant l’Hôtel de Ville. C’est le moment et le lieu de départ du Sentier de la Saint-Sylvestre. Il vous fait cheminer entre concerts en plein air, et des stands de nourriture et autres boissons.
Vous pouvez également choisir de changer d’année sur le Danube, pour une croisière inoubliable et un point de vue privilégié sur les feux d’artifice.
Petite astuce : n’hésitez pas à vous rendre sur le Kahlenberg, la colline qui surplombe Vienne pour encore mieux profiter des feux.
Spécialités culinaires du Noël viennois
A Vienne tout d’abord, on préfère la carpe frite à la dinde farcie ! Citons également les « langos » (galette frite nappée de crème fraiche et de fromage), la soupe au potiron, les Baumkuchen (gâteaux cuits à la broche) ou encore le Gröstl (pommes de terre sautées et viande hachée).
Vienne et la glace
Le Wiener Eistraum (Rêve de glace viennois) est un incontournable des fêtes de fin d’année. Comme de nombreuses villes (citons New York par exemple), le patin à glace est à la fête.
Il s’agit d’un gigantesque paysage de glace. Sur environ 9 500 m² de glace, les patineurs débutants et confirmés trouveront un large éventail de possibilités pour patiner comme bon leur semble.