Tchéquie : un Noël à Prague

Photo d'illustration. Sapin de Noël à Prague.Pixabay
La capitale tchèque est certes merveilleuse toute l'année, mais les fêtes de fin d'année lui confèrent une ambiance particulièrement magique.
Capitale culturelle, Prague est sans conteste la ville la plus touristique d’Europe centrale. Dans les méandres de la Vltava, elle jouit d’un patrimoine tant architectural avec ses bâtiments baroques colorés, qu’artistique.
Pendant les fêtes de fin d’année, ce patrimoine aux forts accents romantiques est magnifié. Que faire dans cette ville de 1,3 million d’habitants à Noël ?
Marchés de Noël de Prague
Difficile d’évoquer Noël sans ses marchés. Dans la capitale tchèque comme à Londres par exemple, il y en a bien sûr plusieurs mais citons :
- celui de la Vieille-Ville, le plus grand qui se situe sur la place la plus connue de la capitale (Staroměstské náměstí), niché entre bâtiments austro-hongrois et l’horloge astronomique;
- celui de la place Venceslas (Václavské náměstí), bordé de nombreux commerces. Un marché laissant une grande place à l’artisanat, idéal donc pour des cadeaux originaux;
- celui de la place Male, petite place où vous vous sentirez au calme pour profiter de la gastronomie.
Que manger et boire ?
Comme à Stockholm, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de manger bien et bon.
Commençons par le lángos est l’une des spécialités les plus consommées en marché de Noël. Il s’agit d’un pain en forme de galette, cuit dans l’huile. Il est fait à partir de farine de blé ou de pommes de terre, accommodé de fromage et de crème aigre. Citons également le jambon de Prague, les saucisses cuites au barbecue ou le Trdlenik (pâtisserie traditionnelle sucrée à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois, avant d’être grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées).
Concernant les boissons, comment ne pas citer le vin chaud, le thé au gingembre ou le très traditionnel chocolat chaud.
La Ruelle d’Or
Etroite, elle se situe à l’intérieur du Château de Prague et doit son nom aux orfèvres qui y vivaient au XVIIe siècle. Attention, elle est souvent bondée, armez-vous de patience avant de pouvoir profiter de ses maisons colorées.
La cérémonie d’illumination du Pont Charles
De la fin novembre au 23 décembre, l’illumination des réverbères du pont chaque jour à la tombée de la nuit fait ressortir les sculptures et les tours et lui confère un charme unique.