Suède : pourquoi passer Noël à Stockholm ?
Marchés traditionnels, vin chaud épicé, biscuit au gingembre, buffet de Noël et atmosphère propice au rêve caractérisent les festivités de fin d'année dans la capitale suédoise.
Envie de vivre l’ambiance particulière d’un Noël scandinave traditionnel ? Prenez la direction de Stockholm ! La ville se pare d’une ambiance magique avec les illuminations, et les température propres à la Scandinavie à cette période de l’année devraient vous plonger davantage dans l’ambiance des fêtes de Noël.
Voyons ensemble les raisons qui peuvent vous donner encore plus envie de passer Noël à Stockholm plutôt qu’à Londres, par exemple.
Les illuminations
Avec des nuits d’environ 18 heures, et donc un hiver rude, la lumière plus qu’ailleurs est vue comme une bénédiction, à l’instar de ce que connaissent les pays scandinaves. C’est pour cela que les boutiques, places, maisons se parent au maximum de lumières. Il s’en dégage une impression unique qui réchauffe et illumine les yeux et les coeurs.
Julbord : le buffet traditionnel de Noël
Illuminer ses yeux est une chose, réchauffer son estomac en est une autre et c’est le but du Julebord. Il s’agit d’une fête qui se déroule dans les jours qui précèdent Noël en tant que tel, et qui consiste en un buffet.
Boulettes de viande, salade de betterave, confiture d’airelles, harengs, charcuterie, alcools divers, tartinade à base d’anchois et d’œufs, lutfisk (poisson séché), jambon de Noël, vin chaud épicé (glögg)… Autant d’ingrédients que vous pourrez retrouver à votre table, car même si vous n’êtes pas invité dans une famille suédoise, certains restaurants le proposent.
Les marchés de Noël de Stockholm
La tradition, c’est sur le site historique de Skansen que vous la vivrez le mieux. Il date de 1903 et c’est ici que vous pourrez certes acheter toutes sortes de produits artisanaux, qu’ils soient alimentaires ou non; mais aussi, vous avez la possibilité d’apprendre à fabriquer vous-mêmes des bougies ou faire du pain, être témoin du travail d’artisans.
Le centre historique doit bien sûr faire l’objet d’une attention particulière, avec son marché de Stortorget. Plus excentrés mais dignes d’intérêt, le marché de Drottningholm pour une touche royale aux festivités.
Shopping de Noël
Direction place Stureplan pour une séance de lèche-vitrines dans les rues très décorées. Et les meilleures vitrines de Noël sont à découvrir à Hamngatan, elles appartiennent au grand magasin Nordiska Kompaniet (NK).
Le patin à glace
Enfin, n’hésitez pas à glisser sur l’une des patinoires à ciel ouvert de la ville pour une touche tout ce qu’il y a plus « carte postale » de Noël !