Passer Noël en Norvège ? Voici quelques bonnes raisons

Photo d'illustration. Noël à Oslo.Pixabay
Pendant tout le mois de décembre, le pays se pare de lumières et de goûts, pour le plaisir de tous. Laissez-le vous émerveiller !
À la simple double évocation de Noël et de la Scandinavie, les imaginaires commencent à tourner à plein régie, et les yeux de s’illuminer.
En Norvège, les fêtes de Noël sont l’occasion de rites et de préparatifs qui durent tout le long de décembre. La neige et les longues nuits ajoutent une touche de magie à l’esprit de fête. Comme dans la Suède voisine, les festivités de Noël ont toujours un goût particulier. Parte avec nous fêter Noël en Norvège !
Les marchés de Noël
Faisons un focus sur deux marchés seulement, mais tout à fait typiques.
D’abord Spikersuppa, l’un des marchés de Noël de la capitale Oslo, qui dure près de deux mois. Voisin de la atinoire en plein air Spikersuppa qui est nichée dans la rue principale d’Oslo, à deux pas du Palais-Royal, il propose une irrésistible restauration locale pour les gourmands et une grande roue.
Direction Røros maintenant, à plus de 300 km au nord de la capitale ! Vous en le savez sans doute pas, mais il s’agit de la ville qui inspira aux studios Disney le dessin animé La Reine des neiges.Devant ses maisons en bois, nombre de commerces et cafés chaleureux vous attendent.
Des plats festifs typiques
Beaucoup de restaurants ajoutent les plats typiques de Noël à leur menu et ce bien avant le 24 décembre. Le menu intègre la plupart du temps des ribbe travers de porc) ou pinnekjøtt (côtes d’agneau séchées) mais aussi, dans certaines régions de Norvège, de la morue.
Côté sucré, n’hésitez pas à goûter aux gâteaux de Noël norvégiens :goro, krumkaker ou berlinekrans que l’on trouve dans les pâtisseries ou marchés de Noël bien sûr, dans les pâtisseries… Et pourquoi ne pas vous atteler à la préparation d’une maison de pain d’épice à faire soi-même ?
Côté boissons alcoolisées, bière et aquavit ont les préférences des Norvégiens. La première est plus foncée et élevée en alcool que celle consommée le reste de l’année. Quant à l’aquavit, il s’agit d’un alcool de pomme de terre, lequel est vieilli en fûts de chêne.
Tromsø, LA destination de Noël
Tout au nord du pays, la ville se mêle à son environnement arctique pour donner lieu à une atmosphère tout à fait particulière. Mi-novembre, les lumières viennent compenser les seules 4 heures que durent chaque journée.
Et avec un peu de chance, vous pourrez être les témoins d’une aurore boréale !
Bergen et Noël, un duo gagnant
La vieille cité hanséatique de Bergen est un lieu parfait pour célébrer Noël. Le grand marché de Noël ? Vous le trouverez Place Torgallmenningen.
La ville héberge aussi la plus grande ville en pain d’épices du monde. Laissez l’illumination du mont Fløien écarquiller vos yeux et finissez terminez votre soirée en beauté par un concert de Noël.