Que faire et voir à Édimbourg pendant Noël ?

Photo d'illustration. Edimbourg à Noël. ShenXin / Pixabay
La capitale écossaise, très animée toute l'année, ne manque pas de célébrer les fêtes de Noël comme il se doit.
Entre la mi-novembre et les tous premiers jours de janvier, Édimbourg revêt ses habits de lumière et de joie, tout comme sa voisine Londres.
Il y a tant à faire et tant à voir dans la capitale écossaise à cette période de l’année, tentons d’en faire le tour ensemble. Envolez-vous avec nous pour un beau Noël à Édimbourg !
Les marchés de Noël
Nombreux sont les marchés émaillant la ville. Citons le marché écossais de George Street, dans lequel vous pourrez apprécier les produits de l’artisanat traditionnel, et pourrez déguster boissons et aliments typique de l’Écosse.
Trouvez des cadeaux uniques et des marchandises au marché européen de Mound Precinct, ou trouvez des présents destinés aux plus jeunes au sein marché pour enfants au Pays du Père Noël dans Princes Street Gardens. Ce dernier est une foire avec 6 parcours.
Essayez de trouver l’Atelier des Elfes caché dans le Labyrinthe de l’Arbre de Noël, ou pénétrez dans la Grotte de Santa pour rencontrer le Père Noël en personne.
L’Hogmanay
Chaque 30 décembre, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent lord d’une procession aux flambeaux se terminant près du Musée national d’Écosse. Puis, un grand son et lumière se termine par un feu d’artifice le lendemain.
Et le 1 janvier, si le corps vous en dit, vous pourrez prendre un bain très frais dans le Firth of Forth à l’occasion du Loony Dook, qui signe la nouvelle année.
Le patin à glace
La patinoire de St Andrews Square est incontestablement l’un des “spots” à ne pas manquer lors de ces festivités. Considérée à juste titre comme l’une des plus grandes d’Europe, cette patinoire en forme d’anneau invite à la féérie de Noël. En effet, à partir de la deuxième quinzaine de décembre, lumières de Noël, musique et stands gourmands lui donnent un aspect tout à fait magique, d’autant plus que la place est ceinte de bâtiments anciens.
Le calendrier de l’Avent géant
Avant le jour de Noël, vous pourrez voir l’étonnant calendrier de l’Avent géant sur la façade de la Maison du Registre général, édifice néoclassique du XVIIIe siècle inscrit au catalogue du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jusqu’au 24 décembre, des images de Noël sont visibles, tous les jours de 17 heures à 22 heures.
Lanternes au zoo d’Édimbourg
Il s’agit d’un festival de lanternes chinoises, lesquelles prennent la forme d’animaux et brillent de tous leurs feux le long de la route des lanternes géantes, qui fait plusieurs kilomètres.
Difficile de tout rapporter ici, mais à Noël comme tout le reste de l’année, l’Ecosse est fascinante !