Déjà magique en temps normal, le Grosse Pomme se pare d'une ambiance tout à fait particulière quand viennent les fêtes de fin d'année.
De la balade en calèche dans les rues enneigées aux vitrines décorées des grands magasins, on a tous de nombreuses images à l’esprit quand Noël à New York est évoqué.
Si vous avez la chance de pouvoir y séjourner plusieurs jours à cette occasion, voici une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas manquer, et pourquoi New York fait partie des villes qu’il faut (re)découvrir à Noël ou à Nouvel An.
Patinoire et sapin du Rockefeller Centre
Un combo gagnant ici puisque le Rockefeller Centre (quartier de Midtown, entre la 5ᵉ avenue et l’avenue des Amériques à Manhattan) regroupe deux célèbres attractions des festivités new-yorkaises.
D’un côté, le sapin géant installé chaque fin du mois de novembre sur l’esplanade, et qui est le plus souvent haut de 23 à 27 mètres. Assister à l’illumination de l’arbre est une tradition new-yorkaise qui nécessite de trouver sa place plusieurs heures auparavant.
De l’autre, la patinoire qui a si souvent servi de décor à des films ou séries télé. Certes, la magie opère, mais le temps d’attente peut être souvent assez long. Une autre patinoire, publique, se trouve dans Central Park : Wollman Rink.
Les marchés de Noël de New York
Ils sont très nombreux dans la mégapole, comme les marchés de Noël de Londres par exemple. Néanmoins, citons :
- Bryant Park’s Winter Village, regroupant de très nombreux artisans et vendeurs du monde entier;
- Union Square Park Holiday Market, avec de nombreux stands d’artisanat d’Europe du Nord;
- Columbus Circle Holiday Market, petit marché au sud-ouest de Central Park, et donc un emplacement idéal pour une ambiance magique.
Le Holiday Train Show du jardin botanique
Ce spectacle de trains miniatures est un immanquable durant ces festivités. Ils circulent à travers une maquette de la ville réalisée intégralement en matériaux naturels. Il est conseillé de réserver son billet à l’avance.
Le spectacle de Noël de Radio City
Depuis 1933, musique, danse et humour sont les piliers du Radio City Christmas Spectacular. Mené par les mythiques Rockettes, il incarne à la perfection la magie de Noël et il change chaque année.
Les illuminations de Dyker Heights
Le quartier de Brooklyn est célèbre pour sa mise en scène de Noël, avec des illuminations installées par ses habitants. Avec un goût plus ou moins sûr, et une économie de moyens plus ou moins importante…