Guide pour un premier séjour au Brésil

Par Jerome,  publié le 3 août 2018 à 14h59.
 6 minutes

Guide de voyage

Rio dans la brume. @noahcellura / Unsplash

Les paysages beaux et impressionnants du Brésil en font l’un de pays les plus attirants sur le plan touristique … Mais pas seulement car c’est un pays tout aussi riche en culture. Qui ne connaît pas le Carnaval de Rio ? Copacabana ?

Une culture et des endroits mythiques qui font la renommée mondiale du Brésil. C’est aussi un pays où le football tient une place quasi-religieuse avec ses grandes stars. Voici une revue sur ce pays émergent.

À savoir avant de partir

Vous aurez bien évidemment besoin de votre passeport et d’un visa. Étant situé dans une zone tropicale, il est important que vous effectuiez les vaccins suivants avant de vous y rendre : le vaccin pour la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et la malaria. Avoir une petite base en portugais ou vous munir d’un lexique de poche, la monnaie locale est le réal brésilien.

Un peu d’histoire

Saviez que le Brésil tient son nom d’un arbre ? Il fut un temps où le territoire était recouvert d’arbres dont le bois était rouge comme la braise qui veut tout simplement dire en portugais « brasil » qui n’est autre que Brésil.

Le Brésil obtient son indépendance du Portugal le 7 septembre 1822, une indépendance reconnue plus tard le 29 août 1825. On peut distinguer sur le drapeau brésilien : un losange jaune sur un fond vert. Le vert représente la maison royale de Bragance à laquelle appartenait Pierre Ier qui fut le premier empereur brésilien et le jaune représente la maison royale de Habsbourg car la femme de Pierre Ier était une princesse autrichienne.

Géographiquement

Sur le papier, le Brésil est le plus grand Etat d’Amérique latine car il couvre presque la moitié du territoire du continent sud-américain (47.3%). Il partage ses frontières avec l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Surinam et même avec la France depuis la Guyane.

C’est aussi le cinquième plus grand pays de la planète, le Brésil est tout ce qui reste de la présence portugaise en terre américaine d’où découle sa langue officielle.

Le climat

Généralement, le climat brésilien est qualifié de tropical même si le pays dispose d’un large éventail climatique pouvant varier d’un bout à l’autre du pays. Le climat du pays est aussi qualifiable de : équatorial, semi-aride, tempéré et subtropical.

Quand y aller ?

La période où il fait le meilleur temps au Brésil est durant la période suivante : mars, juin, septembre et novembre.
Il pleut le plus en : juin et en novembre.
Si votre but est de participer au fameux Carnaval de Rio, allez-y en février et en mars.

Comment sont les Brésiliens ?

Les brésiliens sont réputés pour être très détendus, arrivez une demi-heure après l’heure prévue à un rendez-vous est tout à fait admissible et il vaudrait même mieux pointer le bout de son nez une heure en retard à une fête. Sachez qu’il est strictement interdit de fumer dans les endroits publics au Brésil. Au Brésil, toute heure est à la fête et c’est justement pour cela que le pays est réputé pour ses fêtes démentielles.

Les spécialités culinaires

Avec une histoire aussi riche et des habitants aussi bons vivants, la cuisine brésilienne ne peut être qu’aussi attrayante que le pays lui-même … Voici quelques spécialités culinaires :

– le brigadeiro,
– le bejinho de coco,
– le barbecue de churrasco,
– le coxinha de frango.

Quelques endroits à voir absolument

Ce ne sont pas les beaux endroits qui manquent au Brésil, il serait difficile de faire une liste finie tellement il y en a … Mais pour bien faire, en voici quelques-uns qui vous couperont le souffle.

  • Jericoacoara

C’est une plage vierge et très sauvage, très préservée avec à proximité un petit village de pêcheur. La plage de Jericoacoara a été classée parmi les plus belles plages du monde par le Washington post et les Brésiliens eux-mêmes la qualifient de plus belle plage du pays. Elle se situe à Ceará.

  • Paraty, à Costa Verde

Située à mi-chemin entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, la petite ville de côte de Paraty est connue pour ses recoins coloniaux et architecturalement beaux. Ses allées pavées fermées à aux voitures font d’elle la ville parfaite pour d’évader du rythme tumultueux de la grande ville.

  • Parque Lage, à Rio de Janeiro

Autrefois privatisé, ce parc public au jardin botanique de Rio est un magnifique endroit pour passer un après-midi de tout repos, pour se relaxer … Vous y trouverez des très bons restaurants hautement classés.

  • Les chutes d’Iguazu

Surplombant la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguazu font partie des plus belles chutes d’eau au monde. Même si la majeure partie se trouve du côté argentin, vous aurez la meilleure vue du côté brésilien.

Les chutes d’Iguazu, au Brésil@henriquefelix / Unsplash

  • La statue du Christ rédempteur à Rio

Si vous allez au Brésil, c’est l’un des endroits où il faut absolument aller. C’est impressionnant de se retrouver au pied de cette statue de plus de 98 pieds de hauteur, elle se trouve sur le mont Corcovado de Rio. Si l’occasion se présente, faites un tour en hélicoptère afin d’avoir l’un des plus beaux points de vue.

Pelourinho à Salvador de Bahia

Pelourinho est le centre historique de Bahia et c’est le foyer d’un grand héritage architectural colonial. Vous y verrez des vestiges de l’histoire où il serait bon d’immortaliser des moments en photo.

  • Le Pain de sucre à Rio

Afin de bénéficier de la meilleure vue panoramique de Rio, prenez le téléphérique jusqu’au somment du pain de sucre qui se situe à presque 1300 pieds au-dessus de la ville.

  • La plage de Copacabana

Qui n’a encore jamais vu cette plage mythique à l’écran ? C’est tout un emblème du pays même. L’une de plus belles plages du monde et des plus populaires. Hors de question de rater cela.