Guide pratique pour un premier séjour en Croatie

Par Jerome,  publié le 30 novembre 2017 à 11h08.
 6 minutes

Guide de voyage

Dubrovnik, en Croatie. fjaka / Pixabay

Carrefour de différentes cultures et à mi-chemin entre l’Europe Centrale et la Méditerranée, la Croatie est un pays fascinant aux richesses incomparables.

Avec sa myriade d’îles, ses magnifiques plages et criques, ses parcs naturels, ses lacs, mais aussi ses musées et autres trésors culturels, la Croatie répond à toutes les envies.

Si pour vos prochaines vacances, vous souhaitez partir à la découverte de ce beau pays, une préparation minutieuse s’impose. Formalités administratives, vêtements à emporter dans votre valise ou encore précautions sanitaires à prendre, suivez le guide pour un séjour réussi en Croatie.

Les formalités administratives et le budget

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est requis pour entrer en Croatie. Vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. En revanche, si votre séjour dépasse les trois mois, le passeport devient obligatoire.

En ce qui concerne le budget, le coût de la vie y a légèrement augmenté. Toutefois, il est demeuré toujours moins cher que dans l’Hexagone. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir et profiter pleinement de votre séjour.

Le climat croate

Le climat en Croatie varie d’une zone à une autre. Si vous passez votre séjour sur le littoral, vous profiterez d’un climat plutôt méditerranéen. Lors de la saison estivale, l’air est sec et les journées sont chaudes avec des températures dépassant généralement les 30°C. Durant cette période, les baignades dans les îles localisées dans les environs de Dubrovnik, avec une eau atteignant facilement les 25 °C, sont parfaites pour vous rafraîchir.

En hiver, le climat reste doux, mais le temps peut être rafraîchi par le vent du nord ou « bura ». Celui peut-être particulièrement glacial certains jours. Veillez à bien vous couvrir pour éviter de tomber malade lors de votre séjour. En revanche, à l’intérieur des terres, vous profiterez d’un climat continental avec des hivers particulièrement froids et des étés chauds.

Quand visiter la Croatie ?

Au moment d’organiser votre séjour, choisissez la meilleure période se situant entre les mois de mai et d’octobre. Pour éviter les hordes de touristes, évitez d’y aller en haute saison, à savoir en juillet et août, durant lesquels la côte Adriatique et les stations balnéaires croates sont bondées. Optez plutôt pour un séjour en septembre durant lequel les touristes seront repartis et les tarifs auront baissé. De plus, les températures sont toujours agréables durant ce mois.

Pour visiter le pays, le printemps et l’automne sont les périodes les plus recommandées. En effet, durant ces saisons, vous profiterez d’un climat doux et d’une mer encore chaude. Par ailleurs, les sites touristiques ne sont pas envahis par la foule.

Comment se rendre en Croatie ?

Pour des vacances en Croatie, un voyage en avion constitue le moyen le plus pratique. Depuis Paris, la durée de vol direct vers Zagreb, la capitale, n’est que de 1h50. Une fois sur place, vous pourrez prendre une correspondance vers d’autres destinations comme Split, Pula ou encore Dubrovnik.

Où loger en Croatie ?

Pour répondre aux besoins de chacun, un vaste choix d’hébergements est disponible en Croatie. À noter toutefois que plus d’un quart des touristes séjournent en camping, notamment dans les établissements sis sur les côtes de la Dalmatie et de l’Istrie. Campings haut de gamme, minicampings ou encore campings naturistes, il y en a pour tous les goûts !

Pour faire des économies, vous pourrez aussi loger dans les chambres chez l’habitant. Les petits panneaux « Zimmer », « Sobe » ou « Rooms » permettent de les découvrir facilement. Il existe d’autres possibilités de logements comme les auberges de jeunesse proposant différentes formules comme des dortoirs ou des chambres simples avec salle de bain. Selon vos goûts, la Croatie abrite également aussi bien de charmants petits hôtels d’État que des établissements 5 étoiles.

Les précautions sanitaires à prendre

Si vous prévoyez de voyager en Croatie, notez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au pays. Si vous êtes confronté à des soucis de santé, une fois sur place, les professionnels et établissements de santé vous recevront sans aucun délai. Par ailleurs, notez que l’eau du robinet est potable partout.

Si vous séjournez sur la côte dalmate, en plein été, restez vigilant puisque les insectes en tout genre prolifèrent durant cette période. Vipères et petits scorpions peuvent aussi se prélasser et profiter de la chaleur dans les pierres.

Comment s’habiller en Croatie ?

Lors de votre séjour, le choix des vêtements à emporter dépend principalement de la période durant laquelle vous comptez visiter le pays. En été, le climat est particulièrement chaud avec des températures avoisinant les 30 °C sur les côtes. À l’intérieur des terres, les températures sont à 25 °C en moyenne. Pour profiter confortablement de votre séjour, prévoyez des tenues légères, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. N’oubliez pas d’emporter une petite veste pour le soir.

Si votre séjour se déroule en septembre ou en octobre, le climat sera beaucoup plus doux et frais. Durant la journée, vous pourrez encore vous permettre de porter des vêtements légers, mais le soir, il est préférable de mettre des vêtements couvrants. Pour ceux qui préfèrent le froid de l’hiver, notez que durant la saison hivernale les températures peuvent chuter bien en dessous de 0°C.

La ville de Split, en Croatie.KatarzynaTyl / Pixabay

Les incontournables de la Croatie

Voyager en Croatie, c’est le synonyme d’un séjour empreint de découverte et riche en émotions. Quelles que soient vos envies, vous êtes certain d’y trouver votre bonheur. Amoureux de nature et de grands espaces, faites le grand tour des lacs de Ptivice, trésors naturels bordés de magnifiques forêts. Laissez-vous tenter par une randonnée ou du kayak dans le massif du Biokovo tout en admirant un paysage époustouflant.

Véritables petits paradis, les îles de Hvar, de Brac, de Korcula ou de Mjlet valent aussi le détour. Pour découvrir le charme de la Croatie, d’autres lieux sont à découvrir absolument, notamment la vieille ville de Dubrovnik avec ses ruelles patinées, Istries et ses criques rocailleuses, Pula, magnifiée par ses vestiges et monuments romains ou encore Zagreb se distinguant par ses magnifiques constructions austro-hongroises.