Île-de-France : des idées de circuits à vélo dans les Yvelines
A deux pas de Paris et pourtant une immersion dans la nature propice aux balades les plus enchanteresses.
Du vert, aux portes de Paris ? Bien sûr, et c’est dans les Yvelines que ça se passe. En effet, 80% du territoire est… Naturel ! Campagne, villages charmants entre bourgs de caractère fleuris ou pavés, autant d’opportunités pour aller à la rencontre de ce département à vélo.
La célèbre vallée de Chevreuse n’est pas le seul lieu où pédaler. Sans plus attendre, voici une sélection de circuits de cyclotourisme dans les Yvelines.
Forêt de Marly
Commençons avec une randonnée à vélo de difficulté moyenne, longue de 20 km. Au détour de ses reliefs vallonnés, partez à la découverte de points de vue comme à la croix Saint-Michel ou des vestiges historiques comme la Fontaine de la Maison Rouge.
Vous découvrirez le val de Crüye puis le vallon de Chevaudeau en passant par des carrefours en étoiles, d’anciens vestiges et le domaine de Marly-le-Roi. Départ Stade de la forêt, route de Saint-Cyr à Marly-le-Roi.
Rambouillet à Méré
Une balade familiale sous forme de boucle pour découvrir la Forêt domaniale de Rambouillet et les Etangs de Hollande.
Depuis le parking de la Grille aux Lapins à Rambouillet, donc, avec une arrivée au lieu-dit les Brûlins à Montfort l’Amaury.
St-Arnoult-Rambouillet
16 km et une petite heure pour ce périple facile qui emprunte des chemins ruraux et des pistes cyclables en forêt jusqu’à Rambouillet en passant par Clairefontaine-en-Yvelines, puis des voies partagées dans l’agglomération.
Si vous êtes en famille (ou non), ne manquez pas l’Espace Rambouillet, où vous serez accueillis par cerfs, sangliers, chevreuils, aigles, faucons et autres rapaces diurnes et nocturnes.
Circuit du Val de Gally
Au cœur des Yvelines, sur la plaine de Versailles découvrez le circuit à vélo du Val de Gally qui vous invite à découvrir via les chemins de la campagne des Yvelines le patrimoine naturel et culturel de petit coin, à savoir le parc et le Château de Grignon, le val du rû de Gally, mais aussi le musée d’art naïf.
Votre promenade commence à Plaisir au pied de l’église Saint-Pierre bâtie au 18e siècle. Distance : 30 km.
Si vous aimez parcourir l’Île-de-France à vélo, allez jeter un oeil à notre article dédié au cyclotourisme en Seine-et-Marne. Et puisque nous sommes sur les terres du Château de Versailles, pourquoi ne pas vous diriger cette fois vers les châteaux de la Loire ?