Mexique : 10 destinations méconnues

Par Jerome,  publié le 20 février 2018 à 12h04.
 6 minutes

Guide de voyage

La ville de Guanajuato, au Mexiquepepto81 / Pixabay.com

Le Mexique fait partie des destinations les plus touristiques du monde. Son patrimoine historique avec ses villes coloniales, ses cathédrales baroques ou encore ses sites archéologiques y sont pour beaucoup.

Ce pays abrite de nombreux trésors et sites naturels authentiques. Durant leur séjour au Mexique, les vacanciers ont l’habitude de suivre des itinéraires tracés par les agences de voyage et se cantonnent ainsi aux endroits les plus emblématiques du pays.

Il compte compte pourtant d’autres destinations tout aussi intéressantes et qui valent la peine d’être visitées. Focus sur 10 destinations assez méconnues qui méritent amplement un détour durant vos prochaines escapades au Mexique.

Les plages du Michoacan

Pour de magnifiques découvertes, rendez-vous dans l’état du Michoacan qui compte des sites peu explorés. Avec ses paysages vierges et protégés, il abrite une grande partie des richesses naturelles du Mexique. Pour y accéder, vous devrez voyager sur des routes sinueuses, mais parfaitement accessibles. Cette région est souvent délaissée par de nombreux touristes. Seuls les aventuriers prennent le temps de la découvrir.

Pourtant, ses plages font partie des plus belles du pays. Les surfeurs du monde s’y donnent rendez-vous pour tester leurs performances sur des vagues époustouflantes. Des eaux turquoise, du sable doré, des végétations magnifiques, cette partie du Mexique a tout pour plaire. Ces plages sont aussi le lieu de regroupement des tortues marines qui y pondent chaque année leurs œufs. Un spectacle de la nature à ne surtout pas rater.

Les cénotes du Yucatan

La péninsule du Yucatan compterait plus de 10 000 cénotes. Ces formations géologiques insolites, se présentant sous la forme de piscines naturelles emmurées dans des grottes souterraines, se distinguent par leur forme et leur profondeur. Certaines d’entre elles laissent cependant voir le ciel. Elles représentaient autrefois un lieu de rituel pour les Mayas.

Aujourd’hui, les cénotes de la péninsule du Yucatan font partie des trésors naturels du Mexique. Toutefois, peu d’entre eux sont connus et ont déjà été explorés par le public.

La cité de Calakmul

Venez découvrir dans le sud du Mexique l’une des anciennes cités mayas les plus élevées. En montant jusqu’au sommet de ce site, qui demeure merveilleusement bien conservé malgré les années, vous profiterez d’une vue saisissante sur la jungle environnante. Ce sera également pour vous l’occasion de visiter la réserve de biosphère de Calakmul, au sein de laquelle se trouve la cité.

Cette réserve écologique tropicale est l’une des plus importantes du pays. Jaguars, singes hurleurs, coatis, vous découvrirez dans cette région une faune très diversifiée.

La Barranca del Cobre

Le nord du Mexique est souvent délaissé par les touristes au profit du sud. La zone regorge pourtant de nombreuses merveilles naturelles. Dans la région de la Barranca del Cobre, ou canyon du Cuivre, vous profiterez d’un paysage sublime, préservé du tourisme de masse. Ici, la nature est omniprésente.

Profitez également de cette expédition pour aller visiter le parc éco-touristique d’Arareko et les nombreux sites alentour durant une escapade le long du Chihuahua-al-Pacifico, l’un des chemins de fer les plus étonnants du monde, qui représente déjà à lui tout seul toute une légende.

Todos Santos

Todos Santos représente le lieu de rendez-vous des baroudeurs et des surfeurs en quête d’authenticité. Ce village fait partie des plus importants producteurs de canne à sucre du Mexique. Cette destination est aussi appréciée pour ses spécialités locales. Vous y goûterez en effet aux meilleurs tacos du pays, qui sont à base de poisson, ou aux empanadas à la viande et aux olives. Si vous voyagez en famille, vous profiterez de cette escapade pour aller observer les baleines avec vos enfants durant la belle saison.

San Cristobal de las Casas

Envie de découvrir une autre facette du Mexique ? Rendez-vous dans la magnifique ville de San Cristobal de las Casas, avec ses maisons colorées. La ville, nichée en plein cœur des vallées fertiles du Chiapas, abrite également le centre culturel du Chiapas, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture mexicaine. En effet, pour beaucoup, la cité représente le centre culturel du Chiapas. Pour les férus d’aventure et les passionnés d’écotourisme, la ville de San Cristobal de las Cabas sera leur destination de prédilection.

Guanjuato

Pour un voyage axé sur l’authenticité, faites un détour par la ville de Guanajuato. Cette ville coloniale située à quelques heures seulement de Mexico est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Elle se distingue par ses maisons aux couleurs pétillantes. C’est la destination idéale pour s’immerger dans les traditions mexicaines.

Profitez également de votre escapade pour déguster les spécialités locales. La ville représente de même une destination appréciée par les étudiants en art du monde entier, qui y viennent pour perfectionner leurs techniques, mais aussi pour apprécier une vie locale des plus agréables.

Cholula

À deux heures seulement de Mexico, la ville de Cholula, dans l’état de Puebla témoigne de l’ancienne richesse coloniale du pays. C’est dans cette cité que vous pourrez visiter la plus grande pyramide du monde, qui est en plus surmontée d’une église.

L’ensemble est entouré par une végétation luxuriante, qui en rajoute davantage à son charme. La ville regorge de multiples activités à faire en famille, et compte d’innombrables sites culturels à visiter.

Tulum

Quand vous planifiez vos vacances, vous recherchez bien évidemment en premier lieu les endroits les plus propices au farniente et à la baignade. Vous trouverez votre bonheur dans le petit village de Tulum, situé dans la péninsule du Yucatan. Il fut autrefois un village de pêcheurs avant de devenir une destination touristique. D’ailleurs, peu de vacanciers privilégient encore Tulum pour leurs séjours.

La région abrite également une ancienne citée maya, merveilleusement nichée en bord de mer des Caraïbes.

Le site maya de Tulum, au Mexiquetimeflies1955 / Pixabay.com

Celestun

Les amoureux de la nature privilégieront cette destination ! La réserve de Celestun, située à une heure seulement de Mérida dans l’ouest du Golfe du Mexique, se distingue en effet par sa nature riche. Vous pourrez y découvrir une grande colonie de flamants roses américains. Et vous aurez l’occasion d’observer ces animaux fascinants durant une escapade en bateau. Une eau cristalline bordée de mangrove est propice à la baignade.

Tag :