Si l'on évoque plus souvent les châteaux de le Loire, la Bretagne n'est pas en reste !
De nombreux visiteurs sont surpris du nombre impressionnant de châteaux, ou cités fortifiées qu’il peut rencontrer en Bretagne, en randonnée ou non.
Pourtant, ils sont autant de témoins des rapports longtemps entretenus avec la France ou l’Angleterre, mais aussi des guerres de succession avec le duché, ou encore de la prospérité économique de la région entre les XIVe et XVIIe siècles.
Découvrons rapidement quelques uns des plus beaux châteaux de Bretagne.
Château de Fougères (Ille-et-Vilaine)
Cet impressionnant château médiéval est l’un des plus grands d’Europe. Il a remarquablement conservé ses fortifications, composées de tours, remparts et d’un donjon.
Sur un promontoire rocheux de deux hectares, il fut d’abord bâti en bois, détruit par le roi d’Angleterre en 1166, avant d’être à nouveau bâti en pierre.
Château de Josselin (Morbihan)
Dominant la rivière Oust, le Château de Josselin est un élégant château médiéval avec des influences gothiques et renaissance. Il est également entouré de beaux jardins.
La visite des intérieurs richement meublés dévoile notamment de nombreux portraits de famille.
Château de Suscinio (Morbihan)
Situé sur la presqu’île de Rhuys, ce château fut autrefois la résidence des ducs de Bretagne. Il offre une vue magnifique sur l’océan et présente une architecture caractéristique.
Il émerveille avec son chemin de ronde, ses tours, ses remparts et son pont-levis.
Château de Tonquédec (Côtes-d’Armor)
Niché au cœur de la campagne bretonne, ce château médiéval en ruines possède un charme romantique et offre un très bel aperçu du passé.
Château de Dinan (Côtes-d’Armor)
Bien que partiellement en ruines, cet édifice offre des vues panoramiques sur la ville médiévale et la vallée de la Rance.
Château de Combourg (Ille-et-Vilaine)
Connue pour avoir été la résidence de l’écrivain Chateaubriand, cette forteresse médiévale est entourée de douves et se dresse majestueusement près de la ville de Combourg.
Château de Trévarez (Finistère)
Ce château combine des éléments de style néo-gothique et néo-renaissance. Ses jardins sont particulièrement remarquables, surtout pendant la saison des rhododendrons.