Où trouver les plus belles plages de Corse ?
Il n'est pas facile de sélectionner les plages pouvant figurer dans une liste tant l'Île de Beauté en regorge.
On le sait, les plages corses sont réputées pour rivaliser avec celles que l’on peut trouver dans des pays très éloignés. Avec 1 034 km de côtes, dont 202 km protégés par le Conservatoire du littoral, il est facile d’en trouver de belles.
Mais il est plus difficile de toutes les sortir du lot. Voici néanmoins une sélection de plages que vous pourrez croiser à l’occasion d’un road-trip en Corse.
Plage de l’Ostriconi
C’est à Palasca, en Haute-Corse, que l’on trouve cette plage. S’il faut un quart d’heure à pied pour y parvenir, le jeu en valait la chandelle. Sauvage, ses eaux turquoises vous enchanteront, avant de laisser place à une rivière et plus loin, des montagnes.
Plage de Nonza
Atypique, c’est à l’ouest du Cap Corse dans la commune de Nonza que cette étendue pas comme les autres attend que vous posiez votre regard. Galets gris et sable noir vous y attendent, à condition toutefois d’y accéder par un escalier de plus de 500 marches. Ceci étant dit, sa fréquentation s’en trouve tout naturellement limitée.
Plage de Roccapina
Au sud de Sartène, non loin de Propriano, se situe une baie aux eaux turquoise et aux rochers colorés. Si elle a tendance à attirer beaucoup de monde en haute saison, la plage voisine d’Erbaju saura être votre refuge.
Plage de Palombaggia
Comment ne pas mentionner l’une, si ce n’est LA plus célèbre plage corse ? Longue d’1,5 km, vous pouvez vous y promener à quelques kilomètres sur la commune de Porto-Vecchio au sud de l’île de Beauté, entre les hameaux de Picovaggia et de Bocca dell’Oro.
Pourquoi est-elle si renommée ? Cette étendue de sable aussi blanc que fin offre un panorama à couper le souffle sur les îles Cerbicale. Rochers rougeâtres et pins parasols achèvent de vous donner l’envie de ne plus la quitter.
Plage de Santa Giulia
Restons dans le voisinage proche de Porto-Vecchio. Cette petite plage est nichée dans un golfe qui dessine un demi-cercle presque parfait. Ses eaux turquoise et limpides sont ceintes de sable blanc et la vue sur les îles Cerbicale et les roches granitiques lui confèrent une allure sauvage.