Préparer un premier voyage au Maroc

Par Jerome 
 7 minutes

Guide de voyage

Taghazout, au Maroc.

Taghazout, au Maroc. Louis Hansel / Unsplash.com

Envie d’un séjour placé sous le signe de la détente et du bien-être ? Passionnés de découverte et de culture ou encore amoureux de nature et de grands espaces ? Le Maroc constitue une destination répondant à toutes ces envies.

Entre les souks ancestraux dégageant des effluves envoutantes, les cimes majestueuses du haut Atlas marocain ou encore les cités arabo-andalouses, le pays du Maghreb offre de nombreux attraits.

Si pour vos prochaines vacances vous prévoyez de visiter ce pays aux multiples charmes, certains points doivent être bien vérifiés pour garantir la réussite de votre séjour. Climat, hébergement ou encore démarches administratives, consultez ce guide pratique pour bien préparer votre séjour au Maroc.

Le climat au Maroc

Avec ses nombreuses régions, le Maroc offre un climat diversifié d’une zone à une autre et se découvre tout au long de l’année.

Avec ses paysages verdoyants, une chaleur douce, les hauts-sommets couronnés de neige et les arbres en fleur, le printemps constitue la saison la plus agréable dans tout le pays.

En été, les villes de l’intérieur du pays et le Grand sud subissent un climat caniculaire. Avec une température franchissant les 40° à l’ombre, Marrakech, Tafraoute ou encore Zagora sont à éviter durant cette période de l’année pour ceux qui ne supportent pas la chaleur.

Préférez un séjour en automne pour découvrir ces parties du pays. Si vous choisissez la saison estivale pour vos vacances, préférez un séjour sur le littoral offrant un climat tempéré par la brise marine, chaud et agréable. L’été constitue aussi la saison idéale pour partir à la conquête des sommets du Rif et de l’Atlas, tempérés par l’altitude.

En hiver, le climat est généralement clément avec un ciel toujours bleu et une température dépassant les 20°, en journée. En revanche, lorsque la nuit tombe, les températures peuvent chuter brutalement.

Les démarches administratives à effectuer

Pour entrer sur le territoire marocain, les ressortissants français, suisses ou belges doivent se munir d’un passeport valable au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au pays. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade pour connaître les formalités à remplir.

Notez que les enfants mineurs et, peu importe leur âge doivent aussi avoir un passeport individuel. En ce qui concerne les groupes voyageant dans le cadre d’un voyage organisé, ils peuvent entrer au Maroc sur présentation des bons de réservation émis par leur agence de voyage au nom d’un correspondant local marocain.

Si ce n’est pas le cas, toutes personnes voyageant en groupe doivent être titulaires d’un passeport valable 3 mois après la fin du voyage pour entrer au pays. En ce qui concerne les voyageurs dotés d’une double nationalité franco-marocaine, vous devez présenter vos papiers d’identité marocains à votre arrivée sur le territoire marocain.

Concernant le visa, vous n’en aurez pas besoin pour un séjour inférieur ou égal à 90 jours. Si vous désirez prolonger votre séjour, vous devez demander une autorisation spéciale auprès du bureau des étrangers du commissariat de la province dans laquelle ils résident.

Comment se rendre au Maroc ?

Si vous désirez vous rendre rapidement au Maroc, optez pour la voie des aires. En moyenne, la durée d’un vol direct ne dépasse pas les 2 h 30. À noter que les départs peuvent s’effectuer depuis de nombreux aéroports, notamment à Paris, à Marseille, à Bordeaux ou encore à Nantes. Différentes compagnies aériennes proposent des vols vers le Maroc, notamment Air France, Royal Air Maroc, Ryanair ou Air Arabia Maroc.

À noter que la majorité des grandes villes et des destinations touristiques du Maroc sont dotées d’un aéroport international, dont l’aéroport Mohammed V à Casablanca, l’aéroport Marrakech à Menara ou l’aéroport Agadir à Al Massira.

Où dormir au Maroc ?

Pour vivre une expérience inédite et plonger dans l’univers des mille et une nuits, optez pour un séjour au cœur d’un riad. Dissimulées derrière les hibiscus et bougainvilliers fleurissant dans leur patio avec leurs murs centenaires ornés de zelliges, ces demeures de caractère empreintes de la tradition marocaine séduiront les amateurs d’art.

Pour un séjour au plus près de la nature et de découverte de la culture berbère, pourquoi ne pas choisir de dormir dans un lodge ou une auberge ancré dans des paysages époustouflants ? Vous pouvez également vous laisser tenter par une nuit dans une tente nomade en poil de chèvre lovée au creux d’une dune, sous la voûte étoilée.

Quelques précautions sanitaires

Aucune vaccination particulière n’est requise pour entrer au Maroc. Il est toutefois recommandé d’être à jour au niveau des vaccins universels comme le choléra, la diphtérie, l’hépatite, la typhoïde ou le tétanos. À noter que le principal problème de santé que vous pourriez rencontrer est lié à la consommation d’aliments peu cuits ou mal lavés ou d’eau non potable.

Pour éviter de tomber malade lors de votre séjour, ne buvez que de l’eau en bouteille et lavez-vous régulièrement les mains. Par ailleurs, évitez de manger des aliments mal cuits. Si vous vous promenez en montagne, dans le désert ou sur la plage, une bonne protection solaire est de mise.

La sécurité sur le territoire marocain

Pays relativement sûr, le Maroc connaît toutefois une petite criminalité sévissant particulièrement dans les zones périphériques et les quartiers pauvres. Bien que le vol soit relativement rare, il est préférable de rester vigilant pour éviter les pickpockets et les vols à l’arraché.

Ainsi, n’affichez pas de manière ostentatoire vos objets de valeur et ne mettez jamais votre portefeuille à l’arrière de votre pantalon. Évitez de vous promener dans des endroits isolés surtout la nuit. Par ailleurs, n’hésitez pas à numériser vos papiers d’identité et à les conserver en lieu sûr.

Kasbah Ait Ben Haddou, dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.

Kasbah Ait Ben Haddou, dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.Walkerssk / Pixabay.com

Que voir au Maroc ?

Avec les multiples activités disponibles sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour. Pour profiter de la brise marine, optez pour un séjour sur la côte marocaine. Plage de sable fin, ciel bleu et ensoleillement constant, rien de tel pour se ressourcer et pour dire adieu à vos tracas quotidiens.

Pour profiter des magnifiques plages du Maroc, n’hésitez pas à poser vos bagages à Agadir, à Essaouira magnifiée par son long ruban de sable ou à Saidia, la perle bleue de la région. Les amateurs de culture et de découvertes architecturales trouveront également leur bonheur au Maroc en flânant dans le labyrinthe des ruelles médiévales de Fès ou sur la place Jemaa El Fna à Marrakech.

Vous pourrez également visiter la Casbah des Oudayas à Rabat et admirer la somptueuse mosquée Hassan II à Casablanca. Pour un dépaysement total, les souks imprégnés d’effluves exotiques et parés de couleurs chatoyantes sont à découvrir absolument.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (328 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)