Visites et activités à Dubaï

Par Jerome,  publié le 5 décembre 2017 à 16h01.
 5 minutes

Guide de voyage

Vue nocturne de Dubaï.Martinschuschi / Pixabay

Dubaï, cette ville qui ne cesse d’impressionner le monde. En seulement quelques années, la capitale des Émirats arabes unis a réussi à acquérir une place très importante dans le monde du tourisme.

Surnommée « la ville des superlatifs », Dubaï a longtemps fait l’objet de controverses, mais il est indéniable qu’elle tient une place fondamentale tant sur le plan économique que sculturel. La culture du luxe et de la démesure ont a fait une destination onéreuse, mais vous serez agréablement surpris de savoir qu’il y a bel et bien des activités accessibles à Dubaï ! Cependant il y a certaines restrictions, et il vaut mieux être au courant avant de s’y rendre.

Ce que l’on peut faire (ou pas) à Dubaï

À faire :

  • Prendre le taxi. Sachez que Dubaï n’est pas une ville pédestrement amicale et c’est ainsi que les Émiratis l’aiment. Là-bas, ils préfèrent conduire ou être conduits plutôt que marcher, d’ailleurs vous le remarquerez assez tôt quand vous y serez. À moins que vous n’ayez une voiture à votre disposition, le taxi est une solution comme une autre qui se présente. Heureusement, les taxis à Dubaï sont très sécurisés et très accessibles.
  • Prendre le métro. Le métro à Dubaï est le transport public le plus luxueux au monde que vous n’aurez jamais vu. Il faut le voir pour le croire !
  • Aller au sommet du Burj Khalifa. C’est tout simplement le building le plus haut du monde. Pour à peine une trentaine de dollars, vous pouvez avoir accès au sommet de celui-ci par l’ascenseur le plus rapide du monde en grimpant plus de 163 étages en seulement une minute. Arrivés au sommet vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.
  • Faire un safari dans le désert. Qui ne voudrait pas monter un chameau au moins une fois dans sa vie telle un Lawrence D’Arabie des temps modernes, ou encore parcourir les dunes de sable dans ces gros 4×4 de safari. Pour 70 dollars, il est possible de le faire. Vous pouvez vous renseigner au sein de votre hôtel ou de votre agence de voyages.

À éviter :

  • Passer toute une journée entière au Dubaï Mall. Ne laissez pas le centre commercial gagner ! Vous serez sûrement tenté de le faire, mais ce serait tellement dommage de rater des sites tous aussi merveilleux les uns que les autres juste parce que vous avez voulu épuiser une journée entière dans ce temple du shopping.
  • Braver la loi. Si vous avez visionné le film Sex And The City 2, vous avez pu voir que Samantha a eu quelques problèmes à l’aéroport, car elle était en possession d’hormones et de quelques vitamines suspectes. Les lois s’appliquent à tous, c’est pourquoi il est important de vous documenter avant de vous rendre aux Émirats arabes unis afin de n’avoir aucun problème à votre arrivée.
  • Tenter aveuglément le ski à Dubaï. Certaines personnes ont pu en témoigner et les avis sont plutôt mitigés, car jugée trop chère, cette attraction coûte tout de même une petite bagatelle pour une pratique plutôt insatisfaisante. Autant planifier directement les prochaines vacances au ski.

L’hôtel Burj al -Arab, à Dubaï.Cardin / Pixabay.com

Les activités les plus accessibles à Dubaï

  • La fontaine de Dubaï est sans aucun doute la plus large qui puisse exister au monde et c’est l’une des attractions les plus populaires de la capitale émiratie. Aussi grande que 2 terrains de foot, la fontaine de Dubaï se situe sur le lac artificiel du Burj Khalifa au centre-ville. Elle a un design unique composé de 5 cercles de tailles différentes et de 2 arcs. Elle peut projeter plus de 25 jeux de couleur pour un spectre visuel impressionnant !
  • L’exposition du Najmat Taiba, la plus grosse bague en or du monde. Elle pèse plus de 63.9 kg dont 58.8 kg d’or de 21carat et 5.1 kg de pierres de cristal, elle est même inscrite dans le Guinness Book des Records. Vous pouvez l’apercevoir en exposition au Dubaï Gold Souk.
  • Allez vous dorer la pilule au Jumeirah Beach Residence. L’entrée y est gratuite et vous avez accès à une plage paradisiaque. Accessible selon les horaires.
  • Visiter le Ras Al Khor Wildlife Sanctuary, qui regroupe une multitude d’espèces d’oiseaux tous aussi magnifique les uns que les autres. C’est une expérience à vivre. Amusez-vous en regardant les flamants roses.
  • Passer une journée ou une après-midi mémorable au Safa Park. Une verdure luxuriante, des recoins bluffants, une manifestation très riche de la culture locale. Là-bas les femmes ont des endroits privatisés, mais aussi les familles et même les enfants. Y faire une promenade ne popurra que vous faire du bien.
  • Le quartier de Bastakiya. Si vous voulez vous plonger dans l’histoire de Dubaï et découvrir le côté rustique et noble de la ville, il faut absolument y faire un tour.
  • Le Dubaï Camel Museum. Oui oui, c’est LE musée du chameau. C’est en quelque sorte l’illustration de la passion qu’ont les Émiratis pour les chameaux. Les chameaux sont d’ailleurs appelés les “vaisseaux du désert”, ils sont bien plus que de simples animaux pour eux.
  • Le Wafi City Mall. Ce centre commercial s’inspire des vestiges égyptiens, les pyramides. Les jeux de lumière impressionnants vous fascineront plus d’une fois.
  • Le Khan Murjan Souk. Un décor attrayant avec de merveilleuses fresques de verres. Cet endroit représente parfaitement la diversité ethnique et enrichissante du monde arabe.

On peut constater que Dubaï est une destination de luxe certes, mais il est tout à fait possible d’ajuster votre budget et les agences de voyages sont là pour vous guider au mieux.