10 choses à emporter absolument dans vos bagages

Par Jerome,  publié le 15 août 2018 à 16h26.
 6 minutes

Voyager malin

Illustration. Des valises vintage. Photo by Erwan Hesry / Unsplash

Quatre paires de chaussures, des tonnes de vêtements, mille et un produits de beauté… nul besoin d’emporter toutes vos affaires pour partir en vacances.

Que ce soit pour un court séjour ou encore pour faire le tour du monde, notez que le poids est l’ennemi du voyageur et qu’il est essentiel de ne glisser dans vos bagages que les choses les plus utiles. Découvrez ces 10 produits indispensables à mettre dans votre valise pour voyager léger.

Un petit sac à dos

Au moment de lister les affaires à emporter dans vos bagages, n’oubliez pas d’y inscrire un petit sac à dos. Si vous ne disposez que d’un seul grand sac de voyage, celui-ci ne fera que vous encombrer et se révélera peu pratique à porter. Par ailleurs, si vous désirez acheter des souvenirs ou d’autres choses une fois arrivé à destination, ne disposer que d’un seul sac peut poser un problème lorsque celui-ci sera plein.

Pour éviter ces situations, il est préférable d’emporter un petit sac à dos supplémentaire dans vos bagages. Chaque jour durant le séjour, ce sac à dos servira à transporter tout ce dont vous avez besoin au cours de la journée.

Des flacons de voyage pour vos cosmétiques

Pour alléger vos bagages tout en réduisant les risques de retrouver vos vêtements tachés par vos produits cosmétiques une fois arrivé à destination, équipez-vous en flacons de voyage avec des mini-contenances. Se déclinant sous des formes et tailles variées, ces dispositifs sont parfaits si vous ne parvenez pas vraiment à vivre sans crème pour le visage et autres produits cosmétiques.

Grâce à leur contenance réduite, ces récipients permettent de n’emporter que la quantité nécessaire de shampoings, de crème solaire ou encore de lait corporel pour le voyage.

Des sacs étanches

Pour préserver les objets précieux de l’humidité comme votre appareil photo ou vos documents administratifs, procurez-vous des sacs zippés étanches. Ces dispositifs se révèlent pratiques surtout si votre destination se trouve dans un pays avec un climat humide.

Par ailleurs, ces sacs étanches sont aussi indispensables pour transporter vos produits de toilette et protéger le reste de vos affaires en cas de fuites de shampooing ou de gel douche. Dans le cas où vous ne trouvez pas des sacs zippés étanches, vous pouvez également utiliser des sacs de congélation.

Une lampe de poche

Pour profiter pleinement de vos balades nocturnes, n’oubliez pas d’emporter une lampe de poche dans vos bagages. Si vous séjournez dans un camping et que vous arrivez tard, une lampe vous permettra d’avoir de la lumière pour planter votre tente.

En outre, une petite lampe de poche vous servira grandement la nuit si vous désirez lire sans gêner votre entourage. Pour avoir de la lumière tout en gardant vos mains libres, préférez une lampe frontale à une lampe de poche.

Un adaptateur de voyage et une multiprise

Au moment de planifier votre voyage, pensez à vous informer sur le type de prise utilisé dans le pays visité. Dans le cas où les fiches électriques de votre destination sont différentes de celles de vos appareils, emportez avec vous un adaptateur.

Étant donné que leur chargeur est pourvu d’un transformateur, ces adaptateurs sont suffisants pour brancher vos petits appareils comme un téléphone, un appareil photo ou encore une tablette.
Par ailleurs, n’oubliez pas non plus la multiprise, de préférence avec rallonge dans le cas où l’unique prise disponible se trouve dans un endroit difficile d’accès.

Une batterie de secours

Pour pouvoir immortaliser chaque moment de votre voyage, évitez que votre appareil photo ne soit à court de batterie en vous procurant une batterie externe. Ce dispositif vous permettra de recharge à la fois votre appareil photo, votre smartphone, mais aussi votre ordinateur portable.

Vous pouvez également acheter une ou plusieurs batteries supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous servir de votre appareil tout en rechargeant vos autres batteries.

Un téléphone débloqué

Avant de partir à l’étranger, pensez à vous procurer un téléphone débloqué, essentiel pour ne pas vous ruiner en communication hors forfait. Une fois sur place, achetez une carte SIM prépayée locale qui ne vous coûtera pas beaucoup. Grâce à une puce, vous pourrez profiter d’un forfait pendant environ deux semaines pour effectuer des appels locaux et quelques appels internationaux.

Un nombre de chaussures adapté

Même si vous êtes un (e) grand (e) fan de chaussures, évitez d’emporter tout votre shoesing dans vos valises. Notez que le nombre de paires de chaussures à emporter dépend surtout de la durée de vos vacances. Pour un séjour d’une ou deux semaines, limitez-vous à deux ou trois paires. Tenez également compte de la polyvalence des chaussures.

Si vous comptez partir en randonnée, évitez de glisser des talons aiguilles dans vos bagages. Misez sur une paire adaptée à différentes situations. Pour gagner de la place dans vos bagages, portez la paire la plus encombrante lors du voyage d’aller et rangez vos chaussettes dans les autres.

Une trousse de secours

Il ne s’agit pas d’emporter une valise tout entière remplie de médicaments pour les urgences, mais seulement une petite trousse avec des médicaments de base. Vous pourrez ainsi éviter de souffrir d’un mal de tête ou d’une fièvre à cause de la chaleur ou encore d’une digestion difficile.

Par ailleurs, notez que dans certains pays, certains médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance comme les traitements contre l’asthme ou contre les allergies. Il vaut mieux ainsi en emporter avec vous pour être prêt en cas de problèmes et ne pas attendre d’aller consulter un médecin pour vous soigner sur place.

Un cadenas à code

Bien qu’il soit préférable de toujours garder les affaires précieuses comme les objets de valeur ou les documents de voyage avec vous, avoir un cadenas se révèle toujours indispensable surtout si vous gardez votre sac de voyage dans un lieu pas vraiment sûr.

Optez pour un cadenas à code plutôt qu’un modèle à clé. En effet, cela vous évitera d’acheter une pince coupante dans le cas où vous perdez la clé de votre cadenas.