13 objets à ne pas oublier en voyage

Par Jerome,  publié le 18 janvier 2018 à 10h12.
 6 minutes

Voyager malin

Un passeport, une valise. Skitterphoto / pixabay

Pour vivre sereinement un voyage et ne pas se laisser prendre au dépourvu, vous devez bien vous préparer. Il existe certains objets que vous devrez obligatoirement inclure dans votre valise, et ce peu importe votre destination de voyage, ou la durée de celui-ci.

Faites le point avec nous à travers cet article sur 13 accessoires de voyage, que vous devrez garder à portée de mains lors de vos nombreuses aventures.

1- Un adaptateur universel

Cet accessoire vous sera indispensable pour continuer à recharger et à alimenter vos différents appareils dans tous les endroits que vous allez visiter. Privilégiez des modèles qui soient équipés de protection enfant si vous voyagez avec vos petits. Choisir un adaptateur universel vous évite d’endommager vos appareils, le type de prise ainsi que la tension du courant électrique n’étant pas les mêmes dans tous les pays.

Dans la même idée, vous pourrez aussi vous procurer un convertisseur de voyage, plus adapté pour les appareils plus gros comme les rasoirs électriques ou les séchoirs à cheveux.

2- Les sacs étanches

Durant un voyage, vous n’êtes jamais à l’abri de pluies soudaines. Vous pourrez alors utiliser ces sacs étanches pour ranger vos affaires fragiles comme votre appareil photo, votre caméra, votre tablette, etc.

Si vous prévoyez de partir en randonnée dans des contrées éloignées ou encore de partir faire de la plongée sous-marine, des sacs dans de plus grandes dimensions vous seront utiles pour ranger vos matériels. Vous pourrez aussi vous en servir pour transporter vos vêtements mouillés.

3- Le cadenas

On y pense généralement pas souvent mais le cadenas est un objet indispensable durant un voyage. Vous n’êtes en effet jamais à l’abri des vols. Vous pouvez l’utiliser pour cadenasser vos valises qui iront en soute dans les avions. Il vous évitera aussi des déconvenues possibles avec les employés des hôtels dans lesquels vous allez séjourner.

Toutefois, pour ne pas vous faire prendre à votre propre jeu, pensez à toujours garder en lieu sûr les doubles de vos clefs.

4- La lampe de poche frontale

Dans certains pays du monde, les coupures de courant sont monnaie… courante. Pour ne pas avoir à rester dans le noir, équipez-vous d’une lampe de poche frontale, et aussi de piles compatibles. Vous en aurez aussi besoin pour vous repérer dans des rues sombres, pour continuer de lire vos bouquins préférés ou vos guides de voyage dans les transports en commun, etc.

On trouve aujourd’hui de nombreux modèles de lampe qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ces derniers se révèleront très pratiques pour vos escapades nature.

5- Le pèse-bagage

Un pèse-bagage portatif vous évitera des mauvaises surprises durant l’enregistrement de vos bagages, une fois à l’aéroport. Des franchises, pouvant être conséquentes, sont en effet toujours appliquées par les compagnies aériennes en cas de surplus de bagages. Avec cet accessoire, qui ne prend que peu de place, vous pourrez connaître le poids de vos affaires.

6- Le couteau suisse

Ce petit ustensile pourra à de nombreuses occasions vous sortir de situations délicates, d’autant plus si vous voyagez dans des zones assez reculées. Cet accessoire est multifonctions, et fait à la fois office de coupe-papier, de ciseaux, de tournevis, de pince à épiler, de torche, de loupe, etc.

Votre couteau suisse ne vous servira en effet pas qu’à éplucher vos fruits ou à déboucher vos bouteilles. Ne le gardez cependant pas sur vous pour voyager en avion, mais mettez-le plutôt dans les valises qui iront en soute, pour ne pas vous le faire confisquer au contrôle de sécurité de l’aéroport.

7- La trousse de secours

Comme on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Même si elle ne vous servira que très rarement, la trousse de secours reste une alliée indispensable durant un voyage, surtout si vous partez dans les pays tropicaux.

Rangez-y des pansements, des désinfectants, des compresses, des antiseptiques cutanés et oculaires, des antibiotiques, des antalgiques (ceux que vous avez l’habitude de prendre), des suppléments vitaminés, des anti-vomitifs, des somnifères, et tout autre médicament conseillé par votre médecin.

8- La paille filtrante

Vous n’aurez pas toujours accès à l’eau potable là où vous allez voyager. Vous devrez alors vous munir d’une paille permettant de filtrer et de purifier n’importe quelle eau. Vous pouvez la fixer à une bouteille d’eau pour en faire une gourde.

Vous pouvez aussi utiliser des pastilles de purification pour rendre l’eau du robinet potable. Il est toutefois conseillé de rester raisonnable avec l’utilisation de ces comprimés purificateurs d’eau.

9- Le coussin de voyage

Cet objet vous sera indispensable pour vous préserver des douleurs dans le cou durant vos voyages en avion ou en train, qui induisent souvent des positions inconfortables. Il est conçu pour maintenir votre tête bien droite durant votre sommeil. Vous avez le choix entre des modèles en mousse ou des modèles gonflables. Les premiers offrent toutefois un niveau de confort plus élevé.

10- Les boules Quies

Tout comme l’oreiller de voyage, vous devrez toujours compter des boules Quies dans vos affaires. Elles vous préserveront aussi bien de vos compagnons de voyage qui ronflent dans l’avion, du bruit du train que des sons bruyants provenant des rues qui jouxtent votre hôtel mal insonorisé. Ces bouchons anti-bruits se déclinent dans des modèles très variés.

11- L’appareil photo

Il vous faudra absolument votre reflex pour immortaliser vos nombreuses découvertes et vos coups de cœur, et en garder des souvenirs indélébiles. Alors, vérifiez bien vos affaires avant de boucler vos valises ! Vous pourrez partager vos aventures à vos proches grâce à ce petit appareil compact et léger.

12- La carte bancaire

Indispensable pour retirer de l’argent un peu partout, la carte bancaire est acceptée dans la plupart des pays. Elle vous évitera de trimballer beaucoup de billets avec vous. N’oubliez cependant pas les frais bancaires que vous aurez à payer à chaque retrait. Si vous planifiez un voyage au long cours, pensez à vérifier la date de validité de votre carte.

13- Le carnet de voyage

Un carnet de voyage vous sera toujours utile pour raconter vos aventures, noter des numéros, des adresses ou des horaires. Il vous servira toujours même si vous emportez déjà votre tablette ou votre laptop, ces derniers pouvant tomber en panne à un moment donné. N’oubliez pas d’acheter également un stylo !