Comment bien choisir son hôtel ?

Par Jerome,  publié le 14 décembre 2017 à 9h11.
 6 minutes

Voyager malin

Une chambre d'hôtel. Olichel / Pixabay.com

Que ce soit seul, en couple, en famille, entre amis, connaissances ou collègues, pour une nuit, un week-end ou une semaine, aller à l’hôtel doit être un réel plaisir.

Afin de faire le bon choix et profiter au mieux de son séjour, il faut compter sur quelques critères pour faire le choix de son hôtel.

Quels sont les besoins ?

Au préalable, on doit définir ses besoins et tous les paramètres qui font qu’un séjour en hôtel soit réussi. On peut commencer par les infrastructures qui sont indispensables, qui peuvent être une piscine, un spa, du WiFi, des installations de loisirs et/ou sportives, des aires de jeux, des installations et des équipements pour les enfants…

Vient ensuite le critère du budget dont on dispose pour les vacances. En effet, le prix influe de manière conséquente sur la nature et le type de prestation proposé. Par ailleurs, il faut également cerner l’emplacement de l’hôtel. Doit-il se situer en plein centre-ville, à proximité d’une plage, proche de l’aéroport, à proximité des principaux sites à visiter… ?

Il en est de même du niveau de confort recherché, pour donner une indication sur la catégorie de l’hôtel dans lequel on souhaite séjourner. Ce sont autant d’informations qui permettent d’identifier l’établissement hôtelier idéal et d’affiner ses recherches.

Comparer les offres disponibles

Une fois que ses besoins sont clairement définis, on peut commencer à effectuer ses recherches sur Internet. On doit bien se donner tout le temps nécessaire pour disséquer les offres qui semblent les plus intéressantes. Pour ce faire, on n’hésite pas à avoir recours à des comparateurs de prix, Hotels.com, Booking.com, Lastminute.com, Trivago pour ne citer qu’eux.

Cette pratique permettra de dénicher les meilleurs tarifs, pour voyager moins cher. On peut aussi se rendre directement sur le site Internet de l’hôtel, pour connaître en détail les prestations offertes ainsi que la qualité de l’établissement. On peut aussi effectuer quelques recherches, toujours sur le web, pour prendre connaissance des retours des clients qui ont déjà séjourné dans l’établissement.

Choisir le bon moment pour réserver

Si on veut à tout prix séjourner le moins cher possible, on doit réserver sa chambre d’hôtel au bon moment. Si certaines personnes préfèrent réserver au dernier moment, pour profiter des promotions, cela ne sera possible qu’en basse saison. Il arrive des cas où de nombreux hôtels proposent des promotions de dernière minute, allant jusqu’à moins 50 % du prix initial.

En haute saison, on risque de connaître des difficultés à trouver une chambre, à payer au prix le plus fort, si toutefois, on arrive quand même à en trouver. Le mieux serait de réserver le plus tôt possible. C’est une solution optimale dans le sens où on dispose d’un maximum de choix, en chambres, et on peut bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Choisir la saison

Généralement, les tarifs de « basse saison » sont nettement plus avantageux que ceux de « haute saison ». Cependant, cela varie d’une destination à une autre. À part dans les stations de ski, on peut trouver des hôtels largement moins chers en hiver. Si on veut faire des économies, on évitera, par exemple, les villes touristiques telles que Rome ou New-York au printemps ou à l’automne, qui sont les saisons les plus touristiques sur ces destinations.

Au contraire des préjugés, on peut encore trouver un bon hôtel au bon prix en été à Paris, New York ou Londres, qui seront des destinations moins prisées par les citadins, qui privilégieront les bords de mer.

Les hôtels et le nombre d’étoiles

Les étoiles se déclinent souvent en un critère de taille dans le choix d’un hôtel. Cependant, il n’est pas rare de constater que le classement peut ne pas représenter la réalité et ne constitue pas toujours une garantie suffisante. Ainsi, plusieurs sont les hôtels très agréables qui ne sont pas référencés, tout en remplissant les attentes en matière de qualité du lieu, de décoration, d’ambiance et de qualité de service.

D’autant plus que le nombre d’étoiles n’oblige pas forcément la présence d’éléments de confort tels que la climatisation, la piscine et autres. Un autre détail à ne pas négliger non plus, un hôtel « cinq étoiles en Tunisie » ne proposera pas forcément les mêmes privilèges qu’un hôtel « cinq étoiles » en France.

Hôtel avec petit-déjeuner ou pas ?

La majeure partie du temps, les tarifs annoncés ne prennent pas en compte le petit-déjeuner. Son prix peut être situé entre 10 et 20 euros en moyenne, par personne, selon l’hôtel.

Ainsi, on peut prendre son petit déjeuner à l’extérieur, histoire de partir à la découverte de la cuisine locale. Par contre, on peut se rattraper sur le buffet continental, qui peut très bien jouer le rôle de brunch.

Ne pas choisir un hôtel trop proche d’une gare

À part tous les bruits inhérents à ladite gare, un hôtel près d’une gare est un hôtel trop fréquenté, à part quelques rares exceptions. De tels hôtels sont tentés de ne plus fournir assez d’effort pour retenir leur clientèle, sans parler du fait que les clients sont généralement de passage.

L’état général de l’hôtel

On entend par là qu’il soit neuf, récent ou encore très bien entretenu. D’une manière générale, un hôtel qui vient d’ouvrir ses portes est un bon plan, car il présente beaucoup d’avantages. Ainsi, on peut y bénéficier d’une literie impeccable et neuve, d’une salle de bains propre et rutilante et ainsi de suite.

D’autre part, un hôtel récent a tendance à proposer des prix de lancement et fera tout pour fidéliser sa clientèle. Le personnel n’en sera que très attentif et serviable, puisqu’il y va de la survie de l’établissement.

Suivre son instinct pour bien choisir un hôtel

Et il y a ces petits détails qui font qu’on choisit pour un tel hôtel plutôt qu’un autre. À titre d’exemple, un accueil trop impersonnel fera comprendre qu’on est dans un hôtel appartenant à un groupe hôtelier ou à un propriétaire peu soucieux des autres paramètres, à part le chiffre d’affaires réalisé. Ainsi, bien choisir son hôtel, c’est faire appel à son instinct et ses expériences passées.