Comment optimiser l’espace dans un van ? Voici 6 astuces
Un vanlife réussie, c'est un fourgon dans lequel on se sent bien, et le moins possible ennuyé par les petits soucis quotidiens.
Vous avez sauté le pas, et vous vous êtes offert ce van qui vous faisait tant rêver. Même si ces quelques mètres carrés sont synonymes de liberté, un mauvais aménagement fait partie des erreurs que tout débutant fait.
Cette surface réduite peut vite se transformer en petit enfer, surtout si vos weekends ou plus longs séjours se font en famille ou juste à plusieurs personnes. C’est pourquoi l’optimisation de l’espace est rigoureusement indispensable.
Table et lit repliables
Il suffit de quelques charnières, et hop ! Voici la table (voir un lit) qui se replie pour libérer de la place quand ces éléments ne sont pas utilisés.
Stocker des paires de chaussures
Il y a des choses que l’on a pas forcément envie de voir traîner toute la journée : des chaussures de randonnée ou des baskets peu importe… Au-delà de l’impact visuel, il n’est pas toujours évident de remettre la main dessus lorsque l’on en a besoin.
Pour que des chaussures, par exemple, prennent le moins de place possible, vous pouvez tendre deux cordes élastiques, horizontalement, il ne reste plus qu’à y coincer les chaussures.
Des étagères coulissantes
Traquer les espaces, même les plus petits, doivent être traqués et occupés. C’est la raison pour laquelle un simple système d’étagères coulissantes vous permettra de stocker des éléments tels que des épices, ou des outils de cuisine, des outils.
Une banquette à plusieurs usages
Une banquette, c’est mieux que le lit pour s’assoir. Mais pourquoi ne pas en profiter pour installer un bac de douche, par exemple dans la plus grande assise ? Amovible, elle permet une fois « rangée » de redonner à la banquette sa fonction initiale.
Gain de place dans la cabine conducteur
La cabine ne servira pas forcément qu’à conduire le van qui fait votre fierté, véhicule que vous avez acheté d’occasion et qui maintenant est un véritable palace roulant. Elle pourra très bien se muer en « chambre d’ami », en y installant un matelas gonflable.
Et pourquoi pas en faire un sèche-linge temporaire en fixant des fils ?
Des crochets astucieux
Oui, les crochets ! Au plafond pour les serviettes de toilette, un rideau de douche ou un filet de patates, ou encore sur un meuble de cuisine pour les ustensiles et torchons à vaisselle. Petit, discret, pourquoi ne pas en mettre partout ?