Comment organiser un roadtrip ?

Par Jerome 
 6 minutes
Voyager malin
Sur la route...

Sur la route...Adam Derewecki / Pixabay.com

Si pour vous les vacances sont synonymes de liberté et de découverte, et que vous rêvez de vivre les mêmes aventures que les héros du livre « On the road » de Jack Kerouac ou de films à l’instar d’« Into the wild », optez pour un roadtrip.

Au lieu de planifier un voyage classique pour ne découvrir qu’une seule destination, vadrouiller en voiture vous permettra d’aller de découverte en découverte pour des vacances mémorables.

Que vous partiez aux USA, en Australie ou ailleurs, un roadtrip requiert quand même un minimum d’organisation pour être réussi. Voici quelques conseils avant de passer le cap !

Planifiez votre voyage

Bien que liberté et indépendance soient de mise lors d’un roadtrip, il ne s’agit pas non plus de foncer tête baissée pour que votre projet soit réussi. Avant de partir, il est essentiel de préparer votre voyage et de vous préparer.

Si vous prévoyez de faire un roadtrip d’un ou deux mois, vous devez commencer par être conscient des réalités de la route. Pour éviter d’être épuisé seulement au bout de quelques jours, il est préférable de prendre votre temps et de ne faire qu’entre 90 et 130 km par jour. Pour vous aider, vous pouvez lister les choses que vous désiriez découvrir lors de votre périple.

Préparez votre budget

Avant de partir, vous devez également estimer les différents postes de dépenses prévus durant votre périple. Si vous louez une voiture, calculez le prix de la location pour la durée totale de votre roadtrip.

Vous devez également estimer le budget prévu pour l’essence en calculant le kilométrage prévu.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le prix de l’essence dans le pays visité. D’autres points sont à prendre en compte lors de la préparation du budget, notamment le prix des nuitées si vous séjournez dans un hôtel, un motel ou autres, les coûts d’alimentation et des produits requis pour vous préparer à manger ainsi que le coût de vos diverses activités (visites de musées, de parcs…).

Les imprévus ne manquant pas sur la route (nouvelles idées, panne, vol…), prévoyez une large marge de manœuvre. Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre véhicule pour voyager en toute sérénité.

En ce qui concerne la voiture

Si vous ne possédez pas de voiture et que votre voyage sera de courte durée, il est préférable d’en louer une. Avant de partir, pensez à bien vérifier le contrôle technique.

Si vous décidez de faire votre roadtrip à bord de votre propre véhicule, vérifiez bien son état en effectuant un contrôle technique. Assurez-vous également que tous vos papiers soient en règle. Vérifiez aussi vos pneus, vos plaquettes de frein et votre niveau d’huile.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter le matériel nécessaire en cas de panne ou d’accident. Pour garer votre véhicule, certains sites web vous proposent de trouver le parking le plus proche de vous. Certaines stations-service permettent aussi de stationner durant la nuit sur place.

Où dormir ?

Diverses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Pour ceux qui désirent consacrer leur argent pour les activités, vous pouvez dormir dans votre véhicule : camping-car, van ou encore caravane. Sinon, vous pouvez dormir à la belle étoile sous une tente.

En plus de la tente, vous devez vous procurer un matelas pour ne pas dormir par terre durant quelques semaines ou mois.

N’oubliez pas non plus d’apporter une couverture pour être sûr de bien dormir et de récupérer avant de repartir le lendemain. Si vous ne voulez pas être fatigué pour rouler, optez pour un hôtel, un motel ou une auberge de jeunesse.

Pensez à réserver à l’avance pour profiter des meilleurs prix et être sûr d’avoir une place.

Et l’alimentation ?

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, il est toujours important d’avoir une petite réserve de nourriture. Si vous partez dans un coin un peu perdu, n’oubliez pas d’emporter le matériel nécessaire pour cuisiner vous-même.

Bien qu’il soit aujourd’hui rare de ne pas trouver un endroit pour se restaurer, il vaut mieux être bien préparé surtout si vous allez dans des endroits un peu plus reculés.

Lors de vos passages dans les stations-service, n’oubliez pas de vous constituer une petite réserve d’aliments en conserve et autres friandises. Vous pouvez également emporter une glacière pour stocker vos boissons et snacks.

Savoir s’orienter

Pour ne pas vous perdre en route, pensez à emmener un GPS. Au lieu d’en louer un (cela vous reviendrait assez cher à la fin), achetez votre propre appareil que vous pourrez réutiliser à d’autres occasions. Notez toutefois qu’un GPS ou encore votre smartphone peuvent à tout moment vous lâcher !

Ainsi, en plus de ces appareils technologiques, procurez-vous des cartes en papier et une boussole. Au début, vous ne trouverez certainement pas la lecture facile, mais au fil du temps, vous vous y habituerez.

Une voiture sur le bas-côté de la route.

Une voiture sur le bas-côté de la route.Pixabay.com

Avec qui voyager ?

Entre amis ou en amoureux, les possibilités sont multiples ! Toutefois, étant donné que vous resterez ensemble 24 h/24 h, assurez-vous de partir avec des personnes avec qui vous vous entendez bien.

Si vous partez avec des amis, il est préférable de voyager avec des personnes qui vous ressemblent et qui vous complètent, en parlant une langue étrangère ou sachant lire une carte par exemple.

Il en est de même s’il s’agit d’un roadtrip en famille ! L’idéal serait également qu’il y ait plusieurs conducteurs dans le groupe pour se relayer et être moins fatigué tout en effectuant plus de distance.

Les divertissements

Pour ne pas vous ennuyer entre vos différents points de chute, prévoyez de quoi vous occuper durant de longues heures de route. Préparez une liste de jeux à faire en voiture et emportez de la lecture pour les passagers.

Et qui dit roadtrip, dit musique ! Procurez-vous un système radio avec un système Bluetooth ou un adaptateur pour jouer vos propres tubes. N’oubliez pas de préparer vos playlists avant de partir !

Les vêtements

Étant donné que vous passerez plusieurs heures par jours assis dans votre voiture, il est essentiel de porter des vêtements confortables (shorts, joggings et pantalons amples).

Même si vous voyagez dans un pays chaud, prévoyez des vêtements chauds pour vous couvrir pendant la nuit et d’autres pour vous protéger de la pluie.