Conseils pour passer de bonnes vacances entre amis

Par Jerome,  publié le 1 août 2018 à 13h07.
 6 minutes

Voyager malin

Deux amis à la mer. 1643606 / Pixabay

Au départ, partir en vacances entre amis peut être une bonne idée, mais cela peut vite retomber comme un soufflé après quelques jours passés ensemble. Le voyage en groupe doit toujours constituer de bons souvenirs. Quelques conseils sont alors de mise…

Partir en vacances avec des amis choisis

La première règle à suivre serait de partir avec des personnes qui nous ressemblent. Autrement dit, le groupe constitué doit être sur la même longueur d’onde. Ce serait un choix déterminant, dépendant entièrement de la personnalité.

Ainsi, si on a besoin de beaucoup d’intimité, on doit privilégier ses amis proches. Dans le cas contraire, on peut partir avec des connaissances à condition que celles-ci partagent les mêmes goûts et désirs.

La gestion de l’argent

Si on ne décide pas d’un budget à l’avance, on court le risque de s’exposer à des polémiques et des conflits. Quelques jours avant de partir, il faut choisir ensemble un budget raisonnable, pour que tout le monde profite de mêmes avantages, de façon équitable. Comme principe, on doit tout mettre carte sur table et bien connaître la situation de chacun.

Un budget collectif cogité ensemble permettra d’éviter de devoir de l’argent à ses amis. Dans la mesure du possible, il faut partager les notes à parts égales et s’en tenir au budget décidé.

Bien choisir la maison d’hébergement

Ensemble, on doit opter pour un lieu approprié aux besoins du groupe. Avant de verser les avances, on doit bien vérifier tous les critères qu’on aura retenus. À titre d’exemples, on aurait demandé une chambre par couple, une salle de bains par famille, voire disposer d’au moins deux toilettes.

Comme précaution, on doit vérifier l’existence de ladite maison via l’annuaire électronique, pour être à l’abri de toute arnaque. Bien sûr, on n’oublie pas de réclamer un contrat en bonne et due forme ainsi que des photos et des preuves de tous les avantages promis dans le logement.

Établir les règles avant le départ en vacances

Avant le jour J, on doit se réunir pour préparer et asseoir une bonne organisation, pour éviter toute tension. On doit alors se partager les habitudes, les aspirations et les points qui peuvent bloquer. On doit aussi distribuer les rôles, entre autres faire les courses, les repas, le ménage et autres.

Prévoir les activités

En ce qui concerne les activités, on doit essayer de trouver quelque chose de plaisant à tout le monde. Dans la mesure du possible, on doit varier les activités, quitte à faire deux groupes pour ceux qui préfèrent le repos et les plus sportifs qui veulent à tout prix se défouler.

Faire des compromis

Une vie en groupe n’est pas l’occasion idéale pour montrer à tout le monde ses caprices, d’autant plus que cela ne rendra pas populaire auprès de ses amis. On doit apprendre à suivre le mouvement. Partir en vacances entre amis oblige tout un chacun de faire des compromis, puisque, de toute évidence, il est difficile d’avoir les mêmes envies au même moment.

Une idée parmi tant d’autres serait de faire des groupes dans le groupe afin de respecter les volontés de chacun.

Des amis au restaurant.Pixabay.com

S’isoler quand il le faut

On ne peut pas être sociable 24 heures sur 24. On ne doit pas se sentir coupable de vouloir faire la sieste si tout le monde cherche à déjeuner. Un voyage entre amis n’impose à personne d’être tout le temps collé les uns aux autres, chacun peut s’octroyer un espace de liberté et rester dans sa bulle.

Cela permettrait de ne pas être dérangé. Les écouteurs pourront alors être d’une très grande utilité, pour s’offrir une petite pause en solo.

Éviter les sujets risqués

Même si les vacances en groupe invitent au partage et aux échanges de différentes anecdotes, enrichissantes et épanouissantes, il existe des sujets classiques qui sont susceptibles de fâcher, entre autres la religion, la politique et l’argent.

Les vacances ne sont pas non plus des opportunités de vider son sac, même si l’ambiance est bonne. Aussi, puisque ce sont ses amis, il ne faut pas aborder les points qu’on sait pertinemment, pouvant déclencher leur colère.

Boire avec modération

Cet adage est valable partout et n’importe où. En effet, l’alcool fait faire des choses stupides et immatures. Loin de l’idée de s’obliger de ne point boire, seulement, il faut faire attention de ne pas trop boire.

Il serait alors trop facile de se fâcher avec tout le groupe, de partir tout seul et de se perdre, d’avoir une gueule de bois terrible le lendemain au point de ne pas réussir à se lever le lendemain…

Connaître ses limites

Ce n’est pas parce que tout le monde veut participer à une activité en particulier qu’on doit obligatoirement en faire aussi. On n’est pas obligé de toujours faire comme les autres, voire se mettre dans une situation qui ne met pas du tout à l’aise, juste pour faire plaisir aux autres.

C’est simple, si on n’a pas envie de faire quelque chose, on ne le fait pas car on se risque d’en vouloir à ses amis. Cela n’est pas une bonne idée puisqu’on doit « supporter » d’être avec ses amis pendant quelques jours.

Être bienveillant

Les amis peuvent être énervants si on peut l’être aussi. Par-dessus tout, on doit toujours être poli et patient, et essayer de comprendre le point de vue de tout le monde. De cette manière, le voyage entre amis se déroulera dans les meilleures des conditions.

En profiter au maximum

Comme ce sont des vacances, à part ces quelques règles de base, on n’oublie pas de profiter au mieux de l’instant présent. On oublie tous les problèmes personnels, et on s’éclate.

Ce serait aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, pour agrandir son cercle d’amis et en garder le meilleur des souvenirs. Bref, il ne faut pas oublier que les vacances servent à se défouler et à profiter de bons moments, entre amis.