Cyclotourisme : Des conseils pour débuter sereinement

Photo d'illustration. Des cyclotouristes devant un panneau d'information. Antranias / Pixabay
Découvrir de beaux paysages tout en pédalant et sans esprit de compétition, tel est l'esprit du cyclotourisme.
Découvrir, sans se presser. Le tourisme à vélo, ou cyclotourisme, s’affranchit de tout besoin de compétition pour se concentrer uniquement sur le plaisir (mais aussi avec un peu d’effort).
Conseil numéro 1 : Se connaître
Ici, il faut prendre le temps de savourer chaque kilomètre avalé. Une fois la balade terminée, reste la satisfaction de la distance parcourue, du bien-être physique (la fameuse “saine fatigue”).
Mais sans jamais se forcer à passer pour quelqu’un d’autre, pour un sportif de haut niveau. Faire à son rythme.
Le rythme de pédalage
Et justement : trouver le bon rythme de pédalage permet de ne pas faire subir un effort trop important à l’organisme, et en toute logique limitera fatigue et douleurs physiques de types crampes, courbatures.
Le conseil est d’avoir recours le plus possible au petit braquet. On estime que le rythme idéal se situe aux alentours de 80 coups de pédales à la minute. Favoriser un petit développement et pédaler en souplesse est la combinaison parfaite.
L’équipement
Au-delà du vélo (oui, cela peut-être utile !), l’équipement de base est constitué de sacoches de transport. Dans sa forme classique, elle prend place sur sur le porte-bagage à l’arrière.
En double ou en triple, une capacité de 50 litres permet déjà de ranger bon nombre de choses utiles, tout en garantissant votre stabilité.
Autre option, plus légère : des sacoches de cadre, de cintre ou de selle qui sont aussi plus discrètes et pratiques.
Planification de l’itinéraire
Tout en ayant conscience de ses limites, il reste à préparer l’itinéraire à savoir : type de routes empruntées, points d’intérêt touristique, paysages appréciés, qu’il s’agisse du Lot , ou encore de la Haute-Savoie.
En tant que débutant, et pour le lien social, n’hésitez pas à prendre contact avec une association organisant régulièrement des rencontres entre voyageurs. Il s’agit peut-être du meilleur moyen pour débuter en toute sécurité avec d’autres passionnés confirmés.
Si vous préférez vous entrainer seul, il existe de nombreuses applications numériques vous permettant de vous déplacer sereinement.