Vélo et marche à pied sont deux activités physiques recommandées pour combattre les douleurs du dos.
La marche à pieds, et a fortiori la randonnée, est recommandée pour le mal de dos. La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied.
Lorsque l’on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu’aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu’aux cervicales et donc in fine soulager le dos. Voyons comment bien marcher pour soulager le dos.
Marcher avec un bâton
Des bâtons nordiques de randonnée vont permettre au dos, qui se contracte face à un effort perçu comme dangereux, de retrouver une marche naturelle et donc contribuer à faire disparaître des tensions.
Le balancement des bras
Cela peut sembler banal à conseiller, mais balancer les bras au rythme des pas améliore la rotation du buste et allège les tensions musculaires de le colonne vertébrale.
Privilégier un circuit plat
Ne pas foncer tête baissée dans une longue marche aux pentes abruptes. En effet, ces dénivelés importants sont susceptibles d’aggraver la douleur.
Penser à sa position
Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on marche :
- maintenir le regard au niveau de l’horizon, pour ouvrir la poitrine et ainsi mieux respirer;
- en effet, une bonne respiration soulage la tension retenue dans la colonne vertébrale;
- les hanches se trouvent dans une position optimale, pour une foulée plus puissante.
Importance de l’échauffement, des étirements
N’oubliez pas non plus de vous échauffer suffisamment avant le départ.
Au retour également, effectuez des étirements progressifs et doux, sans aller jusqu’à la survenue de la douleur. Si celle-ci se produit, mettre fin aux étirements, inutile de forcer.
Ne pas hésiter à prendre une bonne douche bien chaude, en dirigeant particulièrement le jet sur les zones des lombaires, toujours peu après le retour.