Quels sont les avantages du voyage en fourgon aménagé ? Entre liberté, rencontres, découvertes... Faisons le bilan ensemble.
La vanlife, vous diront ses adeptes, ce n’est pas seulement engloutir les kilomètres au volant d’un fourgon aménagé.
Celles et ceux qui ont adopté ce style de voyage, voire tout simplement de vie en ayant décidé de vivre en van à l’année, évoquent tous un certain nombre d’avantages.
Un sentiment de liberté
Bien souvent, le premier cité est celui lié à la liberté : de mouvement, de non contrainte géographique, laquelle peut être d’autant plus favorisée par le télétravail.
Un mode de vie simplifié
Simplicité et minimalisme sont aussi beaucoup évoqués. La vie en surface réduite oblige à revoir ses besoins matériels à la baisse, à rationaliser. Et donc, à consommer moins et d’une autre façon.
Ceci étant, le confort ne doit pas être sacrifié pour autant ! Se chauffer et être correctement protégé des agressions climatiques est indispensable au risque de voir votre amour pour la vanlife tomber en ruines petit à petit.
Un défi à soi-même ?
En corollaire, ce changement de vie radical (si toutefois vivre en véhicule aménagé n’est pas uniquement pensé pour les vacances ou weekends) peut vous imposer de vous faire un peu « violence », d’être toujours à l’affût de la moindre panne potentielle.
En un mot comme en cent, d’âtre beaucoup plus sur ses gardes et de fondre un peu plus dans la Nature.
Des rencontres
Faire partie de la communauté, c’est aussi la quasi-certitude de rencontrer d’autres « fondus » de ce mode de vie. Échanger sur les vécus respectifs, le véhicule, se dépanner entre soi… En résumé, sociabiliser !
Des apprentissages
Si vus n’étiez pas adepte de bricolage, et si vous avez décidé d’aménager vous-même votre van, vous allez devoir apprendre ! Il en est de même pour la mécanique. Vous serez peut-être amené à faire de petites réparations de fortune avant de trouver un garage digne de ce nom, selon la zone dans laquelle vous vous trouvez.