Que savoir sur les vaccins dans le cadre de voyages à l’étranger ?
Bien des maladies graves peuvent être évitées lorsque l'on voyage à l'étranger. Encore faut-il savoir contre quoi être protégé.
Si vous voyagez hors de nos frontières,, il est conseillé :
- d’être à jour des vaccins recommandés dans l’Hexagone ;
- mais aussi d’être protégé contre des maladies infectieuses à forte circulation dans la région de destination.
Se protéger tout en protégeant les autres, c’est ici le double but recherché.
Que faire avant le départ ?
Avant de partir, il convient au voyageur d’être correctement et doublement informé :
- des risques de maladies dans le pays de destination (et pour cela, le site de l’Institut Pasteur est l’une des sources fiables vers lesquelles vous devez vous tourner);
- au sujet des précautions à respecter et des traitements à disposition permettant de contourner le risque d’être malade dans la zone de destination ou au retour.
Le respect du calendrier vaccinal français
Au-delà des vaccins recommandés en fonction du ou des pays visités, votre futur voyage est une bonne occasion de vérifier que vous êtes à jour des vaccinations obligatoires et recommandées en France (tétanos, coqueluche, diphtérie…).
Les vaccinations à l’échelle internationale
Santé publique France publie un bulletin annuel (à télécharger) dans lequel il est fait part des recommandations sanitaires pour les voyageurs. Certains endroits et maladies nécessitent une vaccination (source Servie-public.fr) :
- Fièvre jaune (zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du sud en particulier);
- Encéphalite japonaise (dans le cadre de séjours à risques ou d’une expatriation dans certains pays d’Asie ou en Océanie);
- Encéphalite à tiques (zones rurales ou boisées d’Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l’Asie centrale, du Japon et de la Chine);
- Fièvre typhoïde (séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l’hygiène est précaire);
- Infections invasives à méningocoques (dépendront de l’actualité des zones épidémiques);
- Hépatite A (pays où l’hygiène est précaire);
- Hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence du virus);
- Rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d’isolement dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du sud);
- Grippe saisonnière (vaccin recommandé chez les groupes à risques : malades chroniques, personnes âgées participant à un voyage en groupe ou à une croisière).
Le certificat international de vaccination
Dans le cas d’un vaccin contre la fièvre jaune, un certificat international est délivré et une seconde dose sera conseillée.
Ce vaccin est l’unique faisant l’objet d’une exigence en vertu du règlement sanitaire international liant 196 pays, avec pour mission de limiter la propagation des risques pour la santé publique.