Ne pas être encombré lorsque l'on marche de longues heures passe par quelques stratagèmes simples.
Voyager léger est pour certains adeptes de marche un pari qui semble impossible à tenir. Et pourtant, on a beaucoup à gagner à n’emporter qu’un petit sac à dos : une liberté de mouvement plus importante, un confort amélioré et une fatigue réduite, la satisfaction de n’avoir emporté que l’essentiel, ou encore des économies d’argent.
Voici des conseils pour partir plus léger.
Se poser les bonnes questions
Après avoir dressé la liste de ce que vous penser prendre, posez-vous cette simple question : « en ai-je vraiment besoin ? ». Le poids est un critère déterminant, mais la réelle utilité de tel objet, ou tel vêtement, doit être interrogée. Vous verrez que l’accumulation d’objets délaissés finalement, et même légers, va vite s’avérer gagnante en termes de poids.
Un sac moins important
En optant dès le départ de la préparation pour un sac d’un volume faible, vous vous contraignez à séparer l’utile du futile. Un guide que vous n’ouvrirez sans doute pas ? Inutile.
Objets ou vêtements multifonctions
Le deux-en-un est l’ami des randonneurs voyageant léger. Des exemples ? Un produit à la fois our les cheveux et le corps, un pantalon qui se transforme en short, et rayon technologie, un seul adaptateur avec plusieurs ports USB si vous voyagez à plusieurs ou avec d’autres appareils qu’un téléphone.
Il peut aussi s’avérer très utile de vous munir de sacs de compression. En éliminant l’air, de la place est facilement gagnée.
Le pliage des vêtements
Voici deux techniques parmi les nombreuses et qui peuvent vous changer la vie.
Le roulage
Pour une paire de jeans par exemple, le plier en deux dans le sens de la longueur, puis le rouler sur toute sa longueur, en partant des poignets ou du bas.
Avec les t-shirts ? Plier les manches sur la partie principale, plier le vêtement en deux dans le sens de la longueur et commencer à le rouler.