Afrique : les plus belles destinations

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Mont-aux-Sources, Afrique du Sud.

Mont-aux-Sources, Afrique du Sud. Werner du Plessis / unsplash.com

Il y a mille et une raisons d’explorer l’Afrique, ce continent si diversifié qui a tellement à offrir.

Des longues plages du Mozambique au parc national du Swaziland, si vous êtes en quête d’un paradis sur terre certaines régions du continent africain vous fascineront.

L’Afrique étant composée de 56 pays, il peut paraître difficile de tracer son itinéraire alors voici une liste des pays par lesquels il serait bien de commencer votre voyage.
Si vous recherchez : la culture, la vie sauvage et l’aventure … Vous y trouverez votre bonheur et ne serez pas déçu.

Afrique : par où commencer ?

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est considérée comme le pays le plus avancé du continent africain, et dispose d’un certain magnétisme et des faux airs de la côte californienne. De beaux ports, des centres commerciaux dignes des plus grands qui assouviront les envies des plus grands shopping-addict.

Sur ces points vous ne serez pas trop dépaysé, ne vous inquiétez pas. En vous décalant un peu des grandes villes comme Cape Town et Johannesburg, vous découvrirez de magnifiques parcs naturels tel que le Kruger. Mais vous verrez aussi les régions côtières comme le Garden Route, extrêmement riche en faune et en flore.

Kenya

Connu comme étant le berceau de bon nombre d’espèces animales les plus fascinantes du monde, le Kenya est sans aucun doute LE pays du safari. Allant du pic du Kilimandjaro jusqu’aux barrières de corail de l’Océan Indien, le Kenya est tellement majestueux qu’il attire un quota impressionnant de touristes de tous les genres.

Les parcs nationaux de Maasi Mara et le Rift Valley vous feront vivre de merveilleuses aventures. Si vous êtes plutôt urbain, les quartiers de Nairobi ne vous décevront pas, d’ailleurs le contraste entre modernité et nature y est flagrant.

Zanzibar

Magnifiquement formées et spectaculaires, les plages de zanzibar ont depuis toujours confirmées leur beauté captivante. Un véritable havre de paix pour les voyageurs en quête de relaxation, de plénitude et de repos.

Zanzibar est bien souvent foulée après une visite en Tanzanie, il y a énormément d’activité et de choses à voir. La capitale Stone Town détient un patrimoine d’héritage attrayant. C’est tout simplement une destination idyllique.

Tanzanie

Que dire de plus sur la Tanzanie à part « wouaouh », vous serez pris d’émerveillement et de fascination. Si vous recherchez la vie sauvage, N’gorongo Crater et le lac de Manyara sont faits pour vous. Un safari bien organisé en ces lieux vous mettra en parfaite osmose avec la nature.

Pour les adeptes de randonnée, l’ascension du Kilimandjaro promet une balade merveilleuse … En faisant cette ascension, vous serez fier de vous et découvrirez un aspect de votre personnalité que jusqu’ici vous ne connaissiez pas.

Au terme de votre séjour en Tanzanie, vous aurez découvert l’authenticité et la rusticité de la partie sud du continent africain.

Ghana

Situé au nord-ouest du continent, le Ghana reflète une image traditionnelle et tropicale de l’Afrique et grâce à sa proximité avec l’équateur, vous y découvrirez une culture bien ancrée et traditionnelle.

Des grands buildings, des étendues de forêt aux plages de sable généreux, un voyage au Ghana vous fera comprendre pourquoi l’Afrique en valait la peine d’être visitée.

Les sites à voir absolument en Afrique

Le continent africain regorge de sites tous aussi extraordinaires les uns que les autres, en voici quelques-uns.

Ouganda, à la découverte des gorilles

La Bwindi Impenetrable Forest qui se trouve en Ouganda, est l’un des meilleurs spots pour observer les primates. Depuis 2006, le nombre de gorilles présents au Bwindi Impenetrable Forest est passé de 340 à 400 grâce au tourisme conservateur.

Safari en Zambie

Le South Luangwa National Park contient à peu près plus de 6000 hippopotames, présents sur les bords de la rivière du Luangwa.

Hippopotames dans le South Luangwa National Park, en Zambie.

Hippopotames dans le South Luangwa National Park, en Zambie.Radek Borovka / Shutterstock.com

Botswana

Vous trouverez au Botswana multiples activités, tout est varié … Du camping au safari et même du trek aux randonnées. Le Delta de l’Okavango permet aux touristes de faire du safari ou du camping.

Voici les sites les plus prisés : la Réserve de chasse du Kalahari, le parc transfrontalier de Kgalagadi, le Nxai Pan National Park, le Moremi Game Reserve ou encore le parc national de Chobe.

Zimbabwe

Voici quelques endroits du Zimbabwe qui valent le détour :
– Le Parc National Hwange où vous pourrez faire du safari, du camping ou encore voir les éléphants.
– Le Lac Kariba où vous pourrez voir les crocodiles. Mais vous y verrez aussi le lac de barrage.
– Le Nyanga National Park où vous verrez de magnifiques chutes d’eau, vous pourrez aussi séjourner dans des chalets de montagne rustique et faire du camping.
– Les Chutes Victoria, un endroit aux apparences magiques … Vous pourrez y faire du saut à l’élastique et du rafting.
– Les musées comme le Natural History Museum of Zimbabwe, le Mutari Museum, le Zimbabwe Museum of Human Science vous apporteront quantité de connaissances.

Mozambique

Vous pourrez observer au Mozambique les requins-baleines les plus impressionnants du monde avec plus de 12 mètres de longueur, aussi long qu’un bus londonien.

Namibie

Qui ne rêverait pas d’être proche du soleil ? Cela est désormais possible. Voyez le coucher du soleil en vous plaçant au sommet des dunes de sable en Namibie, vous aurez cette sensation magique de proximité avec le soleil … Vous aurez chaud au cœur et serez sidéré face une telle beauté de la nature.

La liste que vous avez pu voir ci-dessus n’est qu’un petit avant-goût de ce que le continent africain a à vous offrir. La culture y est riche et les gens y ont chaud au cœur et sont extrêmement généreux.

Cependant, avant d’entamer votre expédition en Afrique il est très important de vous tenir au courant de la situation des pays que vous êtes sur le point de visiter afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Alors, faites vos bagages et embarquez à bord d’une aventure pleine de surprises agréables.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (336 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)