Bretagne : Où se promener à vélo en Ille-et-Vilaine ?
Le département breton aménage et sécurise près de 3 300 kilomètres d'itinéraires cyclables et voies vertes.
Avec plus de 3 000 km d’itinéraires cyclables, 272 km de véloroutes et voies vertes d’intérêt régional, national et européen composé de chemins de halage et d’anciennes voies ferrées, le département breton ne ménage pas sa peine pour vous offrir de quoi pédaler.
Sans plus attendre, partons à la découverte de quelques balades à vélo en Ille-et-Vilaine.
Vélomaritime : étape Saint-Malo / Cancale
De la Manche à la Mer du Nord, de Roscoff à Dunkerque, la Vélomaritime chemine sur 1 500 km. En ce qui concerne l’Ille-et-Vilaine, ce sont 4 étapes qui sillonnent des sites mythiques de la Côte d’Émeraude : la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale et la Pointe du Grouin, Saint-Malo, Saint-Suliac et la vallée de la Rance.
Intéressons-nous à l’une d’elles, entre la Cité corsaire et une ville principalement connue pour son ostréiculture. En partant de Saint-Malo, suivez le logo de la Vélomaritime. En arrivant à la bifurcation (Lieu-dit « Les Boulais »), vous parviendrez au terme de ce circuit (18 km et 1h15) en pédalant tout droit.
Les Marais du Couesnon
En amont de la baie du Mont Saint-Michel, dans un circuit de vélo promenade facile de 24 km, partez à la découverte de 4 marais (Sougeal, Mesnil, Aucey-Boucey et la Flolie).
Départ à l’ancienne gare d’Antrain donc, pour découvrir une faune et une flore très riches.
Le circuit des Pêcheurs
13 km aller pour ce circuit moyennement difficile qui démarre de la Place de la cathédrale à Dol-de-Bretagne et qui invite à découvrir Cherrueix et la Baie du Mont-Saint-Michel. À Cherrueix, beau panorama sur le Mont-Saint-Michel au loin et point de départ pour la pêche à pied en Baie.
Suivre le fléchage Circuit des pêcheurs n° 6. Faire demi-tour pour revenir à Dol ou possibilité d’une boucle en rejoignant le Circuit du Guyoult N° 4, par la voie verte (pour 13 km aller et 14 km retour).
Circuit des Croix
Terminons avec un circuit difficile de 28 km et qui part du Bureau d’Information Touristique de Combourg et vous amène à Trémeheuc, et pendant lequel vous apercevrez nombre de croix et calvaires. A Lanrigan, observez le château depuis la route.
La fin du circuit vous permet d’admirer le lac tranquille sur le château de la cité.