L'explosion du télétravail a donné le jour au nomadisme digital. Mais tout n'est pas aussi idyllique qu'il y parait.
Travailler tout en voyageant, un luxe inaccessible ? Pas forcément, mais il convient d’abord de définir beaucoup plus précisément ce concept né il n’y a pas si longtemps.
« Van life digital nomad », c’est quoi ?
Derrière cet anglicisme se cache tout simplement le fait d’être en mesure de découvrir le monde mais en continuant à partager et vivre sa passion avec pour seuls outils un téléphone, un ordinateur.
Quel van préférer ?
Du choix du van va beaucoup dépendre ce nouveau style de vie. Voici les questions à se poser avant l’achat :
- le budget bien sûr, c’est lui qui va guider en grande partie le choix;
- les réels besoins et ceux sur lesquels faire l’impasse;
- un véhicule pour moi, ou couple ou famille ? Toute l’année, une partie de l’année ?
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de pouvoir tester le véhicule avant de sauter à pieds joints dans cette nouvelle aventure.
Le budget
Courses alimentaires, carburant seront sans doute vos principaux postes de dépense, mais l’énergie électrique est indispensable pour vous qui travaillez dans votre van.
C’est la raison pour laquelle les points de recharge sont si importants. Pourquoi ne pas passer par l’installation de panneaux solaires associés à une batterie, permettant ainsi de stocker de l’énergie pour s’en servir quand il le faut ?
L’internet
Bien sûr, vous avez besoin d’une connexion internet. Si vous ne pouvez pas bénéficier du partage de connexion de votre téléphone (via un solide forfait tout de même) :
- une clé 4G
- une antenne wifi
- un routeur version nomade.