Conseils pour un beau voyage en Tanzanie

Par Jerome,  publié le 5 juin 2018 à 16h26.
 7 minutes

Guide de voyage

Des éléphants dans la parc national du Serengeti, en Tanzanie. Shutterstock.com

Vous avez toujours rêvé de découvrir la région Sud-Est de l’Afrique ? La Tanzanie figure parmi les pays à visiter absolument.

Faire une ascension du mythique Kilimandjaro, faire des safaris dans un environnement paisible et préservé, faire des rencontres inoubliables avec des animaux ou encore profiter d’un agréable séjour à Zanzibar, l’île aux épices, cette contrée offre une pléiade d’activités.

Avant de partir découvrir les richesses de ce beau pays, une bonne préparation s’impose. Formalités administratives, hébergements ou précautions sanitaires, découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant de partir en Tanzanie.

Les formalités administratives

Pour que vous puissiez visiter ce magnifique pays, vous devez détenir un passeport en cours de validité et valable durant 6 mois après la date de votre retour. Vous devez aussi disposer d’un visa que vous pourrez obtenir à l’aéroport de Dar es Salaam, de Zanzibar, d’Arusha ou au Kilimandjaro Airport.

L’obtention du visa requiert le paiement de 50 dollars US en liquide. En plus de l’habituelle ArrivalDeclarationCard, vous devez remplir un formulaire de demande de visa auprès du guichet des services d’immigration. Vous pouvez aussi demander votre visa auprès des services consulaires tanzaniens, mais le coût sera beaucoup plus cher.

Dans ce cas, vous devez fournir une photo d’identité, une facture ou une attestation de voyage, votre formulaire de demande de visa préalablement rempli ainsi que les frais. Le délai d’obtention du visa est généralement de 48 heures. Si vous séjournez à Zanzibar, vous devez aussi vous acquitter de taxes touristiques à régler à l’hôtel et à l’aéroport.

Quelle est la période idéale pour visiter la Tanzanie ?

Bonne nouvelle, la Tanzanie est un pays qui se visite tout au long de l’année ! Peu importe la période durant laquelle vous désirez organiser votre voyage, vous êtes certain d’y passer un agréable séjour. Toutefois, certaines périodes à sont à privilégier. À noter que la Tanzanie profite de deux saisons de pluie. De mars à mai, les pluies sont généralement abondantes et ne permettent pas de faire des safaris. Durant le mois de novembre et au début du mois de décembre, les pluies sont plus faibles.

En janvier et février, et de juillet à octobre, la Tanzanie passe par la saison sèche. Durant la première période, le climat est relativement chaud, tandis que lors de la seconde saison sèche, les températures s’adoucissent et sont plus fraîches. En janvier et février, les plages de Zanzibar sont parfaites pour se prélasser sous le soleil.

Cette période est aussi parfaite pour faire un safari au parc du Seregenti et assister au spectacle des grandes migrations. Entre mars et mai, bien que le climat soit humide, cette saison est favorable à la découverte des lions, qui sont les plus visibles en cette période. Entre juin et septembre, profitez de la saison sèche et douce pour faire des safaris ou pour vous lancer dans l’ascension du Kilimandjaro.

Comment se rendre au Tanzanie ?

Pour vous rendre au Tanzanie, vous pourrez arriver soit par l’aéroport de Kilimandjaro soit par celui de Dar es Salaam. Comptez une dizaine d’heures de vol au départ de Paris. Le prix d’un billet aller-retour coûte environ 850 €. Notez que ce prix est susceptible de changer en fonction des saisons.

Si vous prévoyez de faire un safari dans les parcs du nord du pays, au Serengeti, à Manyara, à N’gorongoro ou au Tarangire, optez pour l’aéroport de Kilimandjaro, le plus proche de la ville d’Arusha, point de départ pour faire ses safaris.En revanche, si vous vous rendez dans les parcs du sud comme le Selous, choisissez d’arriver à Dar es Salaam.

En ce qui concerne les compagnies aériennes desservant ces aéroports, vous pourrez voyager avec Air France ou KLM. D’autres compagnies assurent la liaison avec ces aéroports, à savoir Kenya Airways, British Airways ou encore Ethiopian Airlines.

Où dormir en Tanzanie ?

En fonction de vos besoins, la Tanzanie propose différents types d’hébergement. Pour vivre une expérience inédite, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un séjour dans l’un des lodges du pays. Établis au cœur des réserves naturelles et parcs nationaux, ces hébergements permettent de profiter d’un séjour confortable au plus près de la nature.

Depuis la terrasse de votre lodge, vous admirerez une vue imprenable sur la savane alentour et les animaux sauvages du parc. Selon le niveau de confort, le coût d’une nuitée en lodge varie de 150 à 300 dollars. Notez que ces prix varient en fonction de la saison. Pour une halte en pleine nature, vous pourrez aussi camper sur les zones prévues dans les parcs nationaux. Le prix varie de 30 à 50 dollars par nuit et par personne.

Si vous ne désirez pas monter votre tente et souhaitez profiter d’un certain confort tout en restant proche de la nature, optez pour un séjour en camps de toile. Luxueux et confortables, certains établissements proposent des chambres avec salle de bain bétonnée et toilettes privées.

Relativement chers, le prix se situe entre 150 et 250 $ par personne et par nuit. Si vous choisissez de dormir en ville, vous n’aurez aucun mal à trouver des hôtels avec un large panel de prix.

Le Kilimanjaro.Pixabay.com

Les précautions sanitaires à prendre en Tanzanie

Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire pour entrer en Tanzanie, il est préférable de se protéger en étant à jour pour les vaccins universels comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite A et B ainsi que la rougeole, pour les enfants.

Protégez-vous également contre la typhoïde et la rage, surtout en cas de séjour prolongé. Si vous voyagez en provenance d’Europe, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire. En revanche, si vous arrivez depuis l’un des pays est africains voisins comme l’Ouganda, l’Éthiopie ou le Kenya, un certificat valide de vaccination pourra être exigé.

Prenez aussi des précautions pour vous protéger contre le paludisme. Vêtements couvrants, répulsifs ou encore moustiquaires sont de mise.

Que voir en Tanzanie ?

Pour satisfaire vos envies d’évasion, la Tanzanie constitue la destination idéale. Avec sa faune diversifiée et ses paysages époustouflants, c’est le dépaysement assuré qui vous y attend. Pour admirer un décor qui vous laissera des souvenirs intarissables, rendez-vous au lac Natron avec ses eaux alcalines bordées par des centaines de milliers de flamants roses.

Partez aussi à la conquête du mythique Kilimandjaro pour admirer son sommet toujours enneigé. Dans le cadre verdoyant du Ngorongoro, profitez d’un cadre naturel d’exceptionnel où les pins parasols et les acacias servent d’abri aux oiseaux.

D’autres lieux sont à découvrir absolument, notamment les Parcs nationaux de Tarangire, du Serengeti ou encore la Réserve de Selous. Cette dernière abrite la plus importante population d’éléphants du monde.

Tag :