Danemark : 5 lieux où s’immerger dans l'”âge des Vikings”

Photo d'illustration. Une reconstitution d'univers viking. Pixabay
Comme nombre d'autres pays où les Vikings ont vécu, le Danemark regorge d'endroits encore riches de leur présence.
À la simple évocation du mot Viking, petits et grands ont les yeux qui s’écarquillent. S’ils pouvaient faire faire régner la terreur des siècles auparavant, il étaient aussi de redoutables marchands et découvreurs, inventeurs de techniques.
Le Danemark n’est pas en reste, à l’instar d’autres contrées où ils ont vécu et se sont installés, pour perpétuer leur mémoire.
Il ne sera pas fait mention dans cette sélection de l’excellent musée des navires Vikings de Roskilde, qui a déjà été traité dans un précédent article.
Découvrir l’alphabet runique
À Jelling, découvre les fascinantes pierres runiques, considérées comme “le certificat de naissance du Danemark”. Y sont gravées l’histoire de la naissance du Danemark en tant que nation mais aussi l’introduction du Christianisme par le roi Harald Ier, surnommé Harald à la Dent bleue.
Le VikingCenter de Ribe
Le VikingeCenter de Ribe est un centre du patrimoine présentant des reconstitutions authentiques de 710 à 980 après J.-C. de Ribe, la plus ancienne ville du Danemark.
Une immersion au plus près de l’âme Viking : Rendez visite aux artisans sur la place du marché, promenez-vous jusqu’au port de Ripa où sont amarrés les bateaux des marchands. Maisons vikings, église en bois décoré, mur d’enceinte …
Le marché viking à la forteresse de Trelleborg
Cette forteresse et un fort circulaire ceint d’un mur de plus de 130 mètres de diamètre. À l’intérieur du site, des vestiges archéologiques voisinent avec un château reconstruit. Durant les beaux jours, découvrez un authentique marché Viking.
Le port viking de Bork
C’est non loin du Fjord de Ringkøbing que ce port s’offre à vos yeux. navires et maisons y ont été recréés, pour un retour dans le temps d’un millénaire.
Si vous visitez le port pendant une période plus calme, vous aurez le temps et l’espace de prêter une attention particulière à l’artisanat et aux beaux détails des maisons vikings.
Le cimetière Lindholm Høje
Lindholm Høje est le plus grand des anciens lieux de sépulture de toute la Scandinavie. Datant de l’âge du Fer, on y dénombre pas moins de 700 tombes, caractérisées par des anneaux en pierre et des dessins. Un musée y est accolé.