Europe : 10 idées de vacances originales et insolites

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Village igloo au Kakslauttanen Arctic Resort en Finlande.

Village igloo au Kakslauttanen Arctic Resort en Finlande.Flystock / Shutterstock.com

Vous n’en pouvez plus des vacances à l’autre bout du monde pour n’avoir que quelques centimètres carrés de plage et où vous serez au milieu d’une foule de touristes ?

Sachez que vous aurez des vacances dignes de ce nom en lisant tout ce qui va suivre, il s’agit d’une liste d’idées de vacances originales et insolites que vous pourrez faire sans toutefois sortir du territoire européen.

Coupés du du monde à Tempelfjord en Norvège

La Norvège réserve beaucoup de surprises aux vacanciers. Les endroits à découvrir sont nombreux, outre les somptueux fjords. Vous pourrez par exemple vous rendre à l’archipel du Spitzberg et partir pour une aventure au-delà du cercle polaire.

Laissez-vous encore tenter par un trajet à bord d’un traîneau à chiens en journée pour visiter la région de Tempelford, et le soir, dînez à bord du Noorderlicht; il s’agit d’une goélette à 2 mâts qui s’est fixée dans la glace. Si vous envisagez de vous y rendre, n’oubliez pas les habits chauds, car il y fait très froid.

Des séjours originaux en Islande

L’Islande vous propose de multiples possibilités pour des vacances originales et insolites. Testez de nouvelles aventures et expériences, et séjournez dans le gîte Kirkjubaer, une maison d’hôte qui a été aménagée dans une ancienne église.

N’hésitez pas à pimenter votre séjour en effectuant une plongée sous-marine dans le rift de Silfra, dans le Parc National de Thingvellir. Pensez à vous couvrir, car le climat est changeant en été en Islande.

Des vacances sous le signe de la gourmandise à Bruxelles

Vous avez déjà entendu parler du Tram Expérience en Belgique ? Si non, c’est l’endroit parfait pour des vacances gourmandes. Montez-y, et vous ferez en 2 heures le tour de Bruxelles tout en savourant les plats typiques de l’une des 21 plus grandes villes gastronomiques au monde.

C’est une visite exceptionnelle que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt.

Explorer les profondeurs du lac Malaren en Suède

Vous voulez des vacances originales et inoubliables, partez à la découverte de la Suède, et passez une nuit dans le fameux cabanon du lac Malaren. C’est un charmant petit chalet de couleur rouge qui flotte sur l’eau, mais qui embarque également un caisson sous-marin et une petite chambre sous forme d’aquarium.

Vous serez le seul maître à bord et au gré de vos envies, vous pourrez explorer les fonds de ce lac. Avant de partir, le mieux est que vous vous informiez sur le climat en Suède.

Des séjours écolos en Irlande

L’Irlande est l’un des pays les moins pollués au monde, et il propose des vacances placées sous le signe de l’écologie. Diverses activités insolites sont disponibles comme le Woofing. Pour contribuer à la préservation de notre planète, vous pourrez travailler bénévolement dans une ferme biologique.

Vous pourrez vous adonner à différentes tâches amusantes comme l’entretien des jardins, les récoltes de fruits et de légumes bios… En échange, vous serez hébergé gratuitement, et vous aurez des repas typiques d’Irlande sans débourser un sou.

Admirer les aurores boréales en Finlande

La Finlande est une destination incroyablement belle, et pour une fois, oubliez les grandes villes. Pour que vos vacances soient inoubliables, prenez la route pour aller en Laponie finlandaise et pour découvrir son climat polaire.

Quand vous serez arrivés, prenez un hébergement insolite dans l’hôtel Kakslauttanen. Vous séjournerez dans un igloo en verre avec température ambiante à l’intérieur même si dehors, il fait très froid.

Depuis votre lit, vous ne risquez pas de rater le spectacle féérique des aurores boréales. Si ça, ce n’est pas magique !

Un séjour dans un phare en Croatie

La Croatie est l’une des destinations par excellence pour des vacances insolites et inédites. À part la fameuse Grotte Bleue, vous avez la possibilité de fuir la foule de touristes qui se ruent vers les sites emblématiques du pays en séjournant dans un phare aménagé le long de la côte Adriatique.

Vous serez séduit par le calme et le chant des mouettes de jour comme de nuit. C’est une expérience inoubliable et riche en émotions. Le mieux est que vous vous envoliez vers la Croatie entre le mois d’avril et de novembre car pendant cette période, le climat est plus favorable.

La Grotte Bleue à Bisevo, en Croatie.

La Grotte Bleue à Bisevo, en Croatie.Shutterstock.com

Dormir dans les champs en Suisse

Il n’y a rien de plus insolite et de plus original que de séjourner dans un hébergement vraiment atypique. La destination parfaite pour un tel séjour est la Suisse, et vous pourrez vivre une expérience inédite en dormant au milieu des champs.

Rendez-vous sur le domaine d’Erika Bader et d’Herbert Schluep : ils ont aménagé des chambres insolites de 36 mètres carrés dans un champ de maïs. Vous dormirez sur un matelas de bottes de paille qui est installé sous un toit en toile de tente.

Certainement, le meilleur endroit pour renouer avec la nature. Ne partez pas à l’aveuglette, et pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le climat en Suisse.

Plonger dans le monde de Pavarotti en Italie

Vous voulez vraiment des vacances originales ? Partez en Italie, et séjournez dans la villa de vacances du très célèbre ténor italien Luciano Pavarotti; c’est un rêve qui se réalise pour les mélomanes.

La résidence se trouve près de Rimini et Pesaro, dans un immense parc de 12 hectares. Pendant votre séjour, vous pourrez aller dans la salle de musique où vous découvrirez le piano ayant appartenu au ce prodige italien. Des vacances que vous ne risquez pas d’oublier, car votre séjour sera riche en émotions.

Des vacances sous le soleil à Zakynthos en Grèce

Zakynthos est une île nichée dans le Navagio Beach. C’est la destination phare en Grèce en raison de la beauté de sa crique de sable immaculé et de la douceur de son climat. Les activités proposées sur place sont multiples, à l’instar de la plongée sous-marine dans une eau limpide pour découvrir les grottes, du surf ou de la voile.

Si vous cherchez des sensations fortes, vous pourrez rejoindre les base-jumpers et les adeptes de saut à l’élastique pour plonger dans le vide du haut des falaises à plus de 200 mètres d’altitude.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (390 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)