Europe : 8 destinations sans se ruiner

Budapest, en Hongrie. Dan Novac / Unsplash.com
Amoureux de voyage et de découverte, vous désirez partir en vacances en Europe sans pour autant faire exploser votre budget ? En plus d’utiliser un comparateur de vols pour trouver le billet le moins cher, le coût de la vie constitue un paramètre important au moment de choisir votre destination de vacances.
Que ce soit pour un week-end en amoureux, en famille ou entre amis, ou pour un tour d’Europe, découvrez ces 8 destinations, véritables bons plans pour un séjour pas cher dans le Vieux continent.
La Moldavie, de multiples découvertes à la clé
Pays auquel on ne pense pas souvent, la Moldavie regorge pourtant d’innombrables attraits touristiques. Lovée entre l’Ukraine et la Roumanie, cette contrée vous invite par exemple à Chrisinau, sa capitale, où vous pourrez arpenter l’Allée des Classiques.
Sur les bords de cette allée, vous aurez l’occasion d’admirer 26 bustes en granit rouge des auteurs de littérature roumaine. Pour découvrir un lieu d’exception, éloignez-vous de Chisinau et rendez-vous dans le charmant village de Criva où se trouve la grotte Emil Racovita, l’une des plus grandes du monde.
Œnophiles, vous ne pourrez que succomber à la beauté des caves de Cricova abritant de véritables trésors. Dans ces galeries souterraines de 60 km sont entreposés plus de 25 millions de litres de vin. Villages pittoresques, ruines médiévales ou encore sites archéologiques, cette destination pas chère vous réserve bien d’autres surprises.
L’Albanie, une destination pour toutes les envies
L’Albanie constitue sans aucun doute l’une des destinations les moins chères d’Europe. Que ce soit pour vous défouler à travers des activités sportives, lézarder sur la plage ou encore de faire du tourisme culturel, ce pays se prête à toutes les envies. Dans la capitale et ville d’art Tirana, installez-vous confortablement sur une terrasse et laissez-vous tenter par une parenthèse gourmande.
Laissez les effluves des spécialités locales telles que les aubergines farcies au fromage ou les feuilles de vigne chatouiller les narines et leurs goûts délicieux titiller vos papilles. Ne manquez pas non plus la ville de Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou la plage de Dürres pour vous détendre et profiter des plaisirs de la mer.
Pour les amateurs de sensations fortes, une séance de rafting dans le canyon de l’Osum saura certainement vous combler.
La Roumanie, pour une escapade hors du temps
Pour découvrir un riche patrimoine architectural, la Roumanie est sans conteste l’endroit où il faut aller. À Bucarest, l’ancien Petit Paris, les héritages architecturaux laissés par le régime de Ceausescu habillent les rues de la ville.
Figurant parmi les destinations les moins chères d’Europe, ce pays attire aussi par ses nombreux monuments. Les amoureux de la nature et de grands espaces seront aussi émerveillés par ce pays où le patrimoine naturel est absolument fascinant.
Pour découvrir autrement les charmes du pays, laissez-vous tenter par une randonnée dans les Alpes de Transylvanie où vous pourrez faire la rencontre des bisons. Dans les Carpates, les monts Bucegi valent aussi le détour.
La Pologne, pour un séjour inoubliable
S’il y a un pays qui vous arrachera à coup sûr le cœur, c’est certainement la Pologne ! Entre la forteresse teutonique de Marienbourg, les mines de sel de Wieliczka et la forêt de Bialowieza, cette contrée abrite des trésors exceptionnels.
Amateurs de tourisme culturel, faites le tour des musées de Varsovie et visitez entre autres le musée de l’armée polonaise, de l’histoire des juifs ou encore celui consacré à Frédéric Chopin. Des visites qui ne vous coûteront pas bien cher, mais qui vous permettront d’enrichir vos connaissances !
Pour découvrir une ville dynamique, mais abritant tout de même les héritages du passé, rendez-vous dans la cité de Cracovie, une ville encore marquée par le passé et l’héritage royal, et où les souvenirs du pape Jean-Paul II sont omniprésents.
La République tchèque : de nombreuses richesses à découvrir
Pendant votre tour d’Europe ou à l’occasion d’un week-end, offrez-vous une escapade qui vous plongera dans l’histoire de la République tchèque. Niché entre l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Slovaquie, ce pays recèle de nombreux trésors à l’instar de ses châteaux forts comme celui de Prague, Hluboka ou Karlstejn.
Pour le plaisir des petits et grands, ne manquez pas la visite du zoo.
La Hongrie, d’innombrables activités en perspective
D’autres destinations européennes sont parfaites pour passer un merveilleux séjour, et ce, même avec un budget serré, notamment la Hongrie. Budapest, la capitale, vous fait découvrir ses nombreux musées à thèmes diversifiés, notamment celui de la terreur, mais aussi ses innombrables escapes games.
Vous aurez aussi l’occasion d’admirer la splendeur du majestueux Danube. Pour compléter votre séjour, rendez-vous au lac de Neusiedl, deuxième plus grand lac de steppe en Europe centrale. Diverses activités comme le kitesurf, la planche à voile ou encore la baignade vous attendent.
Lettonie : cap sur le nord de l’Europe
Si vous préférez le nord de l’Europe, La Lettonie vous accueille à bras ouverts. Destination de vacances peu courante, en plus d’être peu chère, ce pays est tout simplement magnifique. Nichée sur les rives de la mer Baltique, Riga, la capitale, est à découvrir absolument. Flânez dans sa vieille ville et entre ses bâtiments colorés.
Découvrez la beauté de la place de l’hôtel de ville s’illuminant lorsque la nuit tombe. Envie de vous ressourcer et de vous détendre dans un lieu calme et apaisant ? Faites un tour dans les jardins de l’Esplanade. Si pour vous vacances riment avec nature, impossible de quitter le pays sans aller voir la Venta Rapid, de magnifiques chutes d’eau implantées à Kuldiga.
Riga, capitale de la LettonieGilly / Unsplash.com
Portugal : un petit tour au sud
La partie sud de l’Europe vous réserve aussi un séjour peu onéreic à travers le Portugal, un pays aux milles et un atouts. À Porto, une flopée de richesses touristiques vous attend, notamment le quartier de Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ou la tour des Clérigos pour admirer le plus haut clocher du pays.
À Lisbonne, la ville aux sept collines, où vous pourrez flâner dans le plus vieux quartier de la ville Alfama ou visiter la tour de Belem. Pour admirer des paysages à couper le souffle, Sintra et ses majestueux palais, ses charmants manoirs et ses forêts luxuriantes constituent un univers fascinant.
Le Portugal abrite d’autres trésors, notamment l’Algarve, une côte agréablement ensoleillée ou le Douro, le berceau du Porto.
- La Moldavie, de multiples découvertes à la clé
- L’Albanie, une destination pour toutes les envies
- La Roumanie, pour une escapade hors du temps
- La Pologne, pour un séjour inoubliable
- La République tchèque : de nombreuses richesses à découvrir
- La Hongrie, d’innombrables activités en perspective
- Lettonie : cap sur le nord de l’Europe
- Portugal : un petit tour au sud