Grèce : préparer son voyage, et quelques destinations incontournables

Par Jerome 
 6 minutes
Guide de voyage
Maison sur l'île d'Amorgos, en Mer Egée (Grèce)

Maison sur l'île d'Amorgos, en Mer Egée (Grèce)Yannick Nadot / Unsplash.com

La Grèce est à la fois gastronomique, historique et touristique. Elle dévoile toute sa splendeur à ceux qui la choisissent comme destination.

Comme c’est le climat méditerranéen qui règne en Grèce, on peut s’y rendre toute l’année. Les températures chaudes en été sont allégées par le Meltem, un vent de saison si la douceur règne en maître en hiver. Quelques conseils et recommandations sont de mise pour profiter au mieux de ce voyage unique, dans la terre natale des dieux de la mythologie.

Les documents à emporter avec soi pour la Grèce

Si on est ressortissant français, on aura juste besoin d’une carte nationale d’identité (en cours de validité) ou de son passeport. Si on veut louer une voiture sur place, on oublie pas son permis de conduire. Et si l’on est adepte de la plongée sous-marine, on pensera à emmener sa carte CMAS (ou FFESSM).

Les moyens de transport en Grèce

Si on veut y louer une voiture, on doit contacter au préalable son assureur afin de connaître les conditions dans lesquelles on sera couvert dans le pays. Dans le cas d’un éventuel accrochage, un constat de police est obligatoire pour espérer être remboursé.

Aussi, le bus reste un moyen de transport en commun très utilisé par les Grecs autant sur le continent que dans les îles. Les compagnies d’autocars existantes couvrent l’intégralité du territoire et on peut également en trouver sur toutes les îles. C’est un moyen peu onéreux et assez confortable pour partir à la conquête des quatre coins du pays.

La Grèce et la sécurité

La Grèce est un des pays les plus sûrs d’Europe. De plus, les Grecs sont des gens très accueillants et très honnêtes. Cependant, la prudence est toujours de mise, pour bien fermer sa porte de voiture ou sa chambre d’hôtel.

Commencer sa visite à Athènes

Visiter le quartier historique d’Athènes est incontournable, un quartier vieux de près de deux millénaires. Accroché au versant nord de l’Acropole, il propose un dédale de ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux. On enchaînera au marché de Monastiraki, un ancien bazar turc, pour côtoyer de près la population athénienne.

On ne manquera de gravir la colline de l’Acropole, entre les colonnes du temple de Zeus, ou sur les marches du stade panathénaïque. Le mieux serait d’éviter les heures de grande affluence, pour privilégier les heures d’ouverture et de fermeture des grands monuments, soit à 8 heures et à 20 heures.

Visiter les îles des Cyclades en bateau

Les îles des Cyclades sont au nombre de 250. Elles constituent l’un des plus beaux archipels de la Méditerranée. Elles entourent l’île sacrée de Delos, un site archéologique faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour ses vestiges antiques agréablement conservés.

Faire un séjour dans les Cyclades peut passer par l’utilisation du speed boat, qui est un traversier reliant les îles entre elles, en quelques heures seulement. Les escapades insulaires à ne pas manquer sont le site de Delos, à proximité de Mykonos, le mont Zeus, le sommet de Naxos (soit le plus élevé de l’archipel) et l’ancien cratère volcanique de Santorin.

Le Péloponnèse, une destination incontournable

C’est une péninsule lovée au cœur de la Grèce continentale, caractérisée par sa richesse en monuments antiques, en villages de caractère, en châteaux ainsi qu’en paysages à la beauté sauvage.

On peut trouver ici les plus importants vestiges archéologiques des anciennes cités de Sparte, Corinthe, Olympie, Mycène, Argos… Ce site abrite également les fameux temples d’Apollon Epicure et le théâtre antique d’Epidaure.

On n’oublie pas de mentionner les villes et villages au charme unique comme Angos, Nafplio ou Pyrgos ainsi que les stations balnéaires de Nauplie et de Kalamata. Le Péloponnèse est un paradis sur terre, pouvant faire l’objet de randonnées, de baignade ou de farniente, tout en étant riche en histoire et en mythologie.

La Chalcidique

Elle se situe au nord de la Grèce et se trouve bordée par la mer Égée. Pour la petite histoire, la péninsule du Chalcidique est la — terre natale du philosophe Aristote. Elle propose pas moins de 550 km de plages paradisiaques aux eaux turquoises. Elle se divise en 3 parties : Cassandra, Sithonie et Atkè si ses plages les plus réputées sont Kavouropetrès, Karydi, Nikiti, Paradissos et Kalogria.

Elle convient autant à toute famille en quête de calme et de sérénité qu’aux couples souhaitant bénéficier de vacances balnéaires. La Chalcidique propose également une vie nocturne très animée.

Destination de rêve pour les amateurs et les passionnés d’Histoire

La Grèce est également un pays de monastères, tant sur les îles (Chios et Patmos, entre autres) que sur la terre ferme. On peut ainsi y voir les fameux édifices des Météores, réalisés par des moines retirés en hauteur, sur de pitons rocheux inaccessibles.

Oia, sur l’île de Santorin.

Oia, sur l’île de Santorin.Pixabay.com

Les amateurs d’Histoire, d’architecture, de civilisation ou de mythologie sont gâtés dans ce pays d’Homère et de Socrate, origine de la philosophie ainsi que de la sculpture. La Grèce compte également plusieurs parcs nationaux aux alentours des monts Olympe, Parnasse et Ainos, situés sur l’île de Céphalonie.

Un endroit à visiter absolument sont les gorges du Vikos, qui figurent parmi les plus profonds canyons d’Europe.

La Grèce et les animaux

Cela pourrait étonner, se balader dans les rues d’Athènes vous confrontera à des chats et de chiens en totale liberté. Les chats sont généralement en meutes si les chiens arborent des colliers bleus, prouvant qu’ils ont été bel et bien vaccinés et stérilisés. Ces animaux vivent en liberté et sont apparemment nourris par les passants ainsi que les touristes.

La gastronomie grecque

Olives, fromage feta, yogourt, tomates farcies, champignons à la crème, le saganaki ou fromage de brebis frit, alcool de cédrat et autres, telles sont les spécialités culinaires de la Grèce. Elle est une destination gourmande authentique.

La cuisine y est basée de légumes arrosés d’huile d’olive, de poissons ainsi que de beaucoup de viande, de fromages de chèvre et de brebis, sans oublier les fruits secs toujours accompagnés de miel et de yogourt.