Road trip en Grèce : astuces pour planifier le parfait voyage !

Par Morgan 
 4 minutes
Guide de voyage
Une église à Mikonos, Grèce.

Une église à Mikonos, Grèce. Russ Widger / Unsplash.com

Comment organiser un road trip en Grèce ?

Envie d’évasion, d’aventure et d’avoir plein d’histoires passionnantes à raconter ? Le road trip est fait pour vous ! Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un road trip ? C’est tout simplement un voyage au bout du monde sur la route ! Oui, des centaines de chemins, d’allées et de pavés à parcourir pour des souvenirs mémorables ! Un voyage aussi particulier qu’exquis. Le mot road trip nous vient directement du terme anglais qui veut dire voyager sur la route. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’un des plus beaux road trips : destination, la Grèce !

Bien préparer son road trip en Grèce

Avant toute chose, pour planifier un road trip en Grèce, une bonne organisation doit être mise en place. Par exemple, il vous faudra choisir votre moyen de transport : que ce soit en voiture, en moto, en camping-car ou même à pied, une organisation minutieuse doit être faite. Il vous faudra donc bien préparer votre virée avant de foncer tête baissée ! Voici quelques conseils sur-mesure avant de vous lancer dans la plus belle aventure de votre vie :

  • Prédéfinir vos envies ;
  • Mesurer vos revenus, les repas, les loisirs et les lieux de repos ;
  • Déterminer votre moyen de transport : en auto, en van ou en camping-car ;
  • Prévenir les questions d’hygiène ;
  • Solutionner les formalités administratives comme le passeport et le visa, et prévoir une carte internationale telle qu’American Express.

Le budget déterminé pour le transport est une affaire sérieuse, car le prix du carburant diffère d’un pays à un autre. La Grèce fait partie des pays où le carburant coûte cher, il faut donc prendre cette donnée en considération concernant les dépenses de locomotion.

Les meilleurs itinéraires pour traverser la Grèce en road trip

La Grèce, magnifique pays du sud-est de l’Europe, est entourée par des milliers d’îles paradisiaques. Elle est souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale et ce n’est pas rien ! Un road trip en Grèce continentale promet d’être riche en découvertes. Que ce soit pour un long séjour ou non, la première chose à faire est de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport, car de meilleurs tarifs vous seront proposés sur place. Si vous optez pour un road trip d’une semaine, nous vous proposons une liste des endroits à ne surtout pas manquer. Il vaudrait mieux commencer votre aventure par :

  • Athènes, cœur même de la civilisation grecque. Une journée ou deux suffiront ;
  • Le 3ème jour, destination Delphes et les villages côtiers : remarquables entre mer et montagnes ;
  • Le 4ème et 6ème jour, cap sur la péninsule du Pélion, un endroit calme et relaxant ;
  • Le 7ème jour, retour à Athènes.

Pour un road trip accompli, mieux vaut opter pour un périple de 2 à 3 semaines, histoire de ne rien rater et surtout d’éviter ce fameux goût d’inachevé.

Où séjourner en Grèce pendant son road trip ?

Idéalement, les réservations pour tous vos hébergements doivent se faire au préalable afin d’éviter tout imprévu ! Priorisez les chambres d’hôtes, car celles-ci sont très accueillantes et chaleureuses. Bien qu’un road trip est abordable en période hors saison, le meilleur moment de parcourir la Grèce est au printemps ou en automne.

Les agences spécialisées en road trip

Avoir une assurance pour un road trip est un élément à ne pas négliger. Pour un séjour d’à peu près 3 mois, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance de préférence spécialisée en road trips. Avec une assurance voyage, tous les frais médicaux sont pris en charge à cent pour cent. On ne sait jamais, tout peut arriver !

Pour conclure, voyager en road trip en Grèce, c’est vous offrir une liberté inestimable ainsi qu’une bouffée d’oxygène loin de la vie normale. Ce voyage peut changer la vie de tout Homme. N’hésitez pas à en faire l’expérience, vous ne serez pas déçu !