La Grèce, une destination phare et une culture impressionnante

Par Jerome 
 5 minutes
Guide de voyage
Une église à Mikonos, Grèce.

Une église à Mikonos, Grèce. Russ Widger / Unsplash.com

Avec plus de 2000 îles, il doit être difficile de choisir où aller exactement en Grèce. Il y a tellement de variétés entre elles que l’on s'y perd avant même d’y avoir mis les pieds.

La question se pose donc : comment choisir sa destination en Grèce ? C’est une question difficile mais cet article s’efforcera de vous orienter au mieux.

Un endroit sorti des songes

Vous avez sûrement déjà aperçu sur des cartes postales ou des calendriers ces paysages typiquement grecs : des bâtisses blanches qui surplombent les collines à perte de vue avec en fond une mer magnifiquement bleue aux airs de profondeur exquise … Un paysage de rêve diriez-vous.

Tout y a l’air tellement simple mais tellement beau et rustique aussi et le plus ? Le séjour peut d’adapter facilement à votre budget, il y en a pour tout le monde.

Ce que vous aurez besoin de savoir avant de partir

Bien entendu, vous aurez avant tout besoin de votre passeport et d’un visa pour certains. La langue officielle est le grec et la monnaie courante est l’euro.

Quand y aller ?

Malgré un climat méditerranéen, il est important de bien caler son séjour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Le meilleur temps est en avril, juin et septembre.
  • En juillet et en août, la Grèce est littéralement bondée de monde.
  • Le mois d’octobre est la saison des tempêtes.

On mange quoi en Grèce ?

La Grèce a bien des spécialités culinaires, qui ne connaît pas la moussaka par exemple ? Voici quelques spécialités culinaires qui ont fait la renommée du pays.

La moussaka

C’est l’un des plats les plus associés à la Grèce. Elle est composée d’oignons, d’aubergines et de viande hachée de mouton. C’est un mets principal qui se mange chaud.

Le souvlaki

C’est un plat composé de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés sur une brochette. Il y a plusieurs manières de le manger : en brochette pour être dégusté sur le pouce, avec du pain pita ou dans une assiette avec une garniture.

Dolmades

C’est un plat à base de feuilles de vigne, de chou, de courgettes, d’aubergines, de tomates, de riz, de viandes, d’oignon et d’épices.

Le Galaktoboùreko

C’est un dessert traditionnel grec. Il est fait de pâte phyllo que l’on remplit de crème pâtissière au citron … Avant consommation, versez préalablement le sirop par-dessus.

Où aller en Grèce ?

Les beaux sites ne manquent absolument pas en Grèce, en voici quelques-uns qui ne vous feront pas regretter le voyage.

Santorin

Cette île aspire à la romance, c’est la destination idéale pour se relaxer, pour passer sa lune de miel et pour ceux qui aiment le luxe pur.
Même si toutes les îles grecques ont pour thème commun la Cyclades, Santorin est bâti sur le cratère laissé par l’un des volcans les plus grands jamais entrer en éruption dans l’histoire.

C’est l’une des îles grecques les plus renommées et donc celle qui attire le plus de touristes, pas étonnants que Santorin soit classée parmi les destinations les plus prisées du monde.

Si vous n’êtes fan des touristes qui affluent par milliers à vos côtés, il serait préférable d’y aller courant mai ou septembre. Un voyage en Grèce semblerait incomplet si vous n’allez pas à Santorin.

Mykonos

C’est l’endroit rêvé pour les fêtards de la nuit, mais aussi pour se relaxer car vous y trouverez de très belles plages.

Mykonos est souvent décrit comme étant une petite ville en plein milieux de la mer. Au XVIIIème et au XIVème siècle, ce fut un véritable labyrinthe où se perdaient souvent les pirates. Ces petites ruelles pavées ont en fait sa renommée.

C’est un endroit bien connu pour ses soirées démentes et ses plages rustiques. Vous y trouverez de charmantes églises, mais aussi de belles petites boutiques.

Une ruelle à Paros, Grèce.

Une ruelle à Paros, Grèce.Daria Nepriakhina / Unsplash

Paros

Paros est une petite île bien connue pour villages authentiques qui ont su traverser le temps. Il a été annoncé récemment que l’île aura bientôt son propre aéroport, ce qui n’est absolument pas anodin en Grèce.

C’est un endroit charmant avec des ruelles particulières et des villages ruraux qui vous laisseront bouche bée. Si vous êtes à la recherche d’un Mykonos avec moins de monde et à un prix plus abordable, faites un saut à Paros.

Céphalonie

C’est l’endroit rêvé pour être en famille et pour s’imprégner de la culture locale.
Les plages de cette île sont les plus belles que n’ayez jamais vues dans votre vie, ces côtes sont tellement charmantes.

L’île a été bâtie dans un style plutôt vénitien, vous y trouverez de charmants petits commerces où vous pourrez shopper de belles pièces.

Si vous êtes en quête d’une relaxation profonde et durable, passez une journée entière allongé sur les plages … Détente garantie. C’est une île incroyablement bien étudiée pour les petits budgets.
Ces quelques sites sont classés parmi les plus populaires en Grèce.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (241 notes, une moyenne de : 3,95 sur 5)