Cet archipel portugais est la destination que vous avez sélectionnée pour vos prochaines vacances ? Très bon choix.
Toutefois, puisque vous y allez pour la première fois, vous ne savez pas comment vous préparer correctement pour votre voyage. Voici quelques conseils qui vous aideront à tous les coups.
Avant le voyage
Comme à chaque fois avant de partir pour les vacances, il faut prendre les précautions d’usage. Renseignements sur la région, visites sur les comparateurs de vols et les agences de voyages pour les billets, préparation du budget et des valises…
Vous savez ce que vous souhaitez emporter pour votre voyage. N’oubliez pas de faire valider vos passeports et vos visas et pensez à prendre de l’argent en espèce pour les dépenses impromptues. Après l’aspect logistique, rappelez-vous également de vous renseigner sur l’état sanitaire de Madère. Vous saurez ainsi si vous devez faire un rappel sur vos vaccins ou prendre des injections et des médicaments particuliers.
Pour plus de sécurité, vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie et emportez avec vos les numéros de vos diverses assurances et de votre mutuelle.
En cas de perte ou de vol, pensez aussi à emporter le numéro d’urgence de votre banque afin que vous puissiez faire opposition le plus vite possible. Et si vous avez acheté un dictionnaire de portugais ainsi que des cartes ou des guides, n’hésitez pas à les emporter. Ils pourront toujours vous servir durant votre séjour.
À combien se monte le budget pour aller à Madère ?
Avant de prendre votre envol pour Madère et ses secrets, pensez à préparer votre budget pour le voyage. Combien vous coûteront les billets, les frais d’hébergement et de restauration ainsi que les frais de déplacement et les autres dépenses ?
Avant tout cela, sachez que la monnaie utilisée à Madère est l’euro. Vous pouvez donc recourir à vos cartes bancaires ou à du liquide pour payer vos achats ou vos frais durant tout le voyage.
Le prix d’un billet aller-retour pour Madère dépend de la saison durant laquelle vous vous y rendrez. Lors des périodes touristiques, vous pouvez dépenser 300 euros ou plus pour une place. Durant la basse saison, le prix du billet avoisine les 250 euros.
Côté hébergement, les prix ne sont ni trop élevés ni trop bas. Une chambre dans un établissement moyen coûte environ 35 euros. Dans un établissement de classe supérieure, le prix avoisine les 50 euros. Si vous souhaitez descendre dans un hôtel de luxe, prévoyez 80 euros environ par nuit. Le camping et les auberges de jeunesse sont les moins chers en matière d’habitation. Les tarifs du premier sont de 7 euros par personne et par nuit. Quant aux seconds, prévoyez entre 15 et 20 euros pour la nuitée.
En ce qui concerne restauration, l’île de Madère vous offre un large choix de denrées à prix réduit. Le tarif des plats diffère selon que vous vous sustentez dans un restaurant ou que vous vous arrêtez pour manger sur le pouce. Un repas complet pris dans un établissement moyen vous coûtera environ 12 euros. Si vous optez pour un repas sur le pouce, vous mangerez bien pour 5 euros.
Quelle est la période idéale pour aller à Madère ?
Madère est une destination à visiter à n’importe quelle période de l’année. Son climat subtropical humide à la fois doux et tempéré est propice à la floraison de nombreuses espèces de plantes et à la détente des vacanciers. À cause des courants océaniques passant à proximité de Madère, le climat y est assez humide et les saisons peu marquées.
Les amateurs de l’été et de la chaleur se rendront à cette destination entre le mois de juillet et d’août tandis que ceux qui souhaitent profiter d’un climat plus doux et assister à la floraison des fleurs dans les environs s’y rendront entre avril et juin. De janvier à mars, Madère est une destination de choix et accueille des visiteurs venus des quatre coins du monde. Cependant, si vous souhaitez vous rendre sur place à n’importe quelle période de l’année, sachez que le climat de Madère vous sera toujours propice.
Quels lieux visités à Madère ?
Madère est un charmant archipel portugais composé de 4 îles, dont la beauté et les douceurs attirent les touristes du monde entier. Toutefois, bien qu’ayant une superficie assez limitée, cette destination abrite de nombreux sites à visiter absolument. Pour un premier voyage à Madère, vous découvrirez les merveilles de l’île selon la durée de votre séjour.
Si vous n’y passez que quelques jours, pensez à visiter Funchal et Monte ainsi que le jardin botanique. Vous pouvez également arpenter les côtes du sud et profiter des plages ou vous rendre dans les montagnes situées au centre de l’île.
Les amateurs de sport de grimpe apprécieront l’ascension du Pico do Arieiro ou une excursion à Curral das Freiras.
Durant un séjour de deux semaines, vous aurez plus de temps pour visiter les côtes du sud, faire de la randonnée et de l’escalade dans les montagnes centrales ou pour explorer la côte nord de Madère. Partagez équitablement votre temps entre les côtes et le centre de l’île afin de vous permettre de mieux profiter des beautés qui s’y trouvent.
Profitez de vos vacances pour vous promener sur les plages ou dans les montagnes et pour admirer la flore et la faune des environs. Traversez l’île d’est en ouest partant de Sao Vincente et en allant à l’ouest jusqu’à Porto Moniz puis vers Ponta de Sao Lourenço à l’est.
Si vous passez plus de deux semaines à Madère, vous aurez suffisamment de temps pour explorer l’île pour une première visite. Puisque vous n’êtes pas pressé, vous pouvez rester dans un lieu pendant plusieurs jours pour vous détendre et pour farnienter ou même pour explorer les environs à pieds. Les chemins des lavadas et le plateau de Paul da Serra n’attendent plus que vous.
C’est également le bon moment pour vos adonner à diverses activités comme le canyoning, le parapente ou le ski nautique. Et si vous vous rendez à Madère durant la bonne saison, vous pourrez observer les baleines depuis les côtes tout en profitant de la météo et du bon air marin.