Guide pratique pour un premier camping sauvage en famille

Par Jerome,  publié le 29 janvier 2018 à 16h16.
 6 minutes

Guide de voyage

Le camping en pleine nature. Shutterstock.com

Le camping demeure l’une des plus belles activités pour passer de bons moments avec vos enfants. Alors, si vous n’en avez jamais fait auparavant, il est temps d’y remédier.

Découvrez à travers ce dossier plusieurs conseils pratiques pour préparer votre premier camping sauvage en famille.

Pourquoi partir en camping ?

Une évasion en pleine nature apportera son lot de bonheur aussi bien aux parents qu’aux enfants. De plus, si vous ne disposez pas d’un gros budget pour emmener vos loulous en vacances dans des destinations paradisiaques, le camping demeure la solution la plus économique pour faire le plein de sensations fortes.

Malgré le petit côté austère de cette activité, elle n’en demeure pas moins un mode de vacances tout comme un autre. Profiter de l’air frais de la montagne, arpenter les sentiers escarpés des forêts, initier les enfants aux différentes joies de la nature, le camping a tout pour plaire.

Faire du camping pour déstresser

Rien de tel que de partir dans la nature pour se ressourcer et pour se déconnecter du train-train quotidien le temps d’un week-end ou d’une semaine. Vous n’aurez pas à partir loin pour respirer le grand air. D’ailleurs, si vous n’avez pas assez de temps ou ne disposez pas des moyens financiers nécessaires pour partir en voyage durant les vacances estivales, le camping représente une alternative tout aussi intéressante.

Les indispensables pour faire du camping

Partir en camping, surtout avec des enfants, ne s’improvise pas. Vous devez minutieusement vous préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Commencez par établir une liste de tout ce dont vous aurez besoin plusieurs mois avant le jour J.

Rassemblez vos équipements au fur et à mesure afin d’être fin prêt le moment voulu. Outre la tente, le sac de couchage et les vêtements, vous devez obligatoirement compter de la crème solaire, une lotion anti-moustiques et du papier hygiénique dans votre sac à dos.

Emportez aussi vos imperméables, car on n’est jamais à l’abri d’une averse soudaine. Gardez toujours une carte et une boussole à portée de main pour éviter de vous perdre, que ce soit sur la route, en forêt ou à travers la montagne.

Les gadgets indispensables

Munissez-vous également d’un appareil équipé d’un GPS pour garder un œil sur votre positionnement. Si vous n’en possédez pas encore un, n’oubliez pas d’acheter un couteau-suisse qui vous sera vraiment pratique, que ce soit pour déboucher une bouteille, pour découper les viandes, les fruits ou les légumes, etc.

Emportez une lampe de poche et des piles de recharge. Les lampes fonctionnant à l’énergie solaire représentent aussi une alternative. N’oubliez pas la trousse à pharmacie pour soigner les petits bobos en cours de route. Dans la nature, les enfants ne seront pas épargnés par les égratignures ou les piqûres d’insectes.

La nourriture en camping

Pour garder au frais vos aliments durant votre escapade dans la nature, vous aurez forcément besoin d’une glacière. Toutefois, n’achetez pas tous ce qu’il vous faut d’un coup, mais repérez les épiceries dans les environs de votre zone de camping pour vous réapprovisionner au fur et à mesure.

Mis à part les fruits, les légumes ou les soupes en conserve, vous pouvez aussi profiter de cette évasion nature pour concocter des recettes simples, mais succulentes à base de produits frais pour votre tribu. Le camping représente en effet une belle occasion pour vous refaire une santé.

Vous aurez aussi besoin de pastilles pour purifier l’eau, car vous n’aurez pas toujours de l’eau potable à votre disposition là où vous prévoyez de camper.

La vaisselle

Vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine pour manger en camping. Préférez les accessoires en métal ou en plastique réutilisable, qui ne se cassent pas. Emportez de la vaisselle, des couverts, des gobelets, des tasses ainsi qu’une gourde isotherme. Équipez-vous également d’une couverture de pique-nique si vous souhaitez manger à même le sol. Sinon, prévoyez des tables et des chaises pliantes dans la voiture.

Les plus beaux endroits pour camper en France

Avant même de réunir tout votre matériel de camping, vous devrez choisir l’endroit où vous allez camper. La France compte de nombreuses destinations propices pour cette activité. Passer les vacances sous une tente, en caravane ou dans un mobil home est d’ailleurs devenu l’une des activités préférées des Français. Vous pouvez planter votre tente sur les bords du lac d’Annecy (Haute-Savoie), du lac de Pareloup (Aveyron) ou encore du lac Chalain (Jura), pour ne citer qu’eux parmi un choix pléthorique.

La proximité de ces lacs vous permet de profiter de nombreuses activités nautiques, comme le canoë-kayak, la baignade, la pêche, etc. Sinon, vous pouvez tout simplement profiter des joies de la nature durant une randonnée en famille.

Vous pouvez aussi faire du vélo, de l’équitation et réaliser des sorties culturelles dans les villes avoisinantes. Renseignez-vous au préalable sur les différentes activités disponibles sur place afin d’ajuster votre budget en conséquence. Si vous êtes plus friands des vacances à la plage, vous trouverez aussi le long de la Côte d’Azur des endroits adaptés pour faire du camping.

Illustration. Un camping familial.Shutterstock.com

Les destinations camping dans le monde

En fonction de votre budget, vous pouvez aussi décider d’emmener votre tribu effectuer un séjour camping à l’étranger.

Le Canada se prête magnifiquement bien au camping sauvage. Attention toutefois aux ours ! La Nouvelle-Zélande compte de nombreux sites incroyables dont vous pourrez apprécier la beauté durant un camping. Pour un dépaysement total, vous pouvez aussi partir en direction des îles Lofoten, en Norvège. Si vous rêvez de grands lacs et d’étendues d’herbes à perte de vue, rendez-vous en Écosse. Le Japon regorge également de nombreux sites propices au camping. Cependant, le camping sauvage demeure interdit dans le pays.

Une activité écologique et responsable

Faire du camping sauvage est autorisé dans plusieurs endroits en France. Toutefois, cette activité est soumise à des réglementations pouvant varier en fonction des endroits choisis. Vous devez toujours respecter le lieu dans lequel vous campez, qu’il s’agisse d’un terrain privé ou de lieux autorisés pour le camping.

Profitez de votre séjour camping pour initier également vos enfants au respect et à la protection de l’environnement. N’oubliez pas de toujours nettoyer après votre passage.