Faire du camping : organisation, camping en nature, sur site, bivouac

Le camping en pleine nature. Shutterstock.com
Comment organiser son camping ?
Vous êtes avide de nouvelles expériences et d’aventures ? Vous aimez particulièrement tout ce qui est relié à la nature ? Vous réfléchissez donc sans doute à essayer le camping un jour ou l’autre. Cependant, c’est vrai que c’est difficile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout de se lancer la tête la première. Pour vous permettre de faire votre premier camping, voici quelques informations utiles
Le premier camping
Le camping apporte en tête la scène d’un chaleureux feu de bois entouré d’une bande d’amis qui se font griller leurs marshmallows, une scène assez connue des amateurs de télévision. Mais au-delà du fait de réaliser ce petit plaisir de grillade de marshmallow à la belle étoile, le camping permet de se ressourcer et de se connecter avec la nature. Se lancer pour faire du camping peut prendre un peu de temps, la personne peut appréhender de se retrouver au milieu de la nature et en dehors de sa zone de confort, il est donc assez difficile de passer le pas. Cependant, une fois la décision prise, il est préférable d’être au courant de certains petits points importants pour éviter tout inconfort ou problème. Et cela vaut aussi bien pour le camping sur site ou en nature. Commençons par le campement, soit le placement de la fameuse tente de camping qui va se transformer en une petite maison pour la durée du camping. Il faudra choisir l’emplacement de votre tente selon les conditions météorologiques et d’autres critères. Tout d’abord, il faudra éviter de camper près des arbres si on prévoit un ciel couvert, car en cas d’orages, il y aura plus de risque de se faire frapper par la foudre. Cependant, s’il fait beau, mieux vaut privilégier un endroit à l’ombre, car une tente retient la chaleur et avec les premiers rayons de soleil, la température deviendra vite insupportable. De plus, pour éviter tous maux de cou ou simplement pour dormir confortablement, il est conseillé de choisir un endroit plat pour mettre sa tente.
Comment organiser son camping ?
Si vous choisissez de faire du camping sur une aire ou un site dédié à ce type de pratique, il est impératif de s’y prendre bien à l’avance. Voici donc un petit programme à suivre pour organiser son camping parfaitement :
- préparer ses vacances à l’avance et donc choisir les dates en amont ;
- choisir de quelle manière vous voulez camper en nature ou en site ;
- réfléchir et planifier le parcours de son camping si vous optez pour du camping en randonnée par exemple ;
- si le choix est porté vers les sites de camping, il est important de réserver sa place en avance ;
- préparer le budget et le matériel de camping.
Différence entre le bivouac et le camping
Le bivouac est souvent confondu avec le camping en nature sauvage. Le bivouac est pratiqué par les randonneurs et cette pratique permet de camper pour une nuit avant de reprendre son activité le lendemain au matin. Pour effectuer du bivouac, il est préférable de voyager léger et de rester discret pour minimiser son impact sur la nature. Dans le cas où au moment du campement, vous vous retrouvez sue la propriété d’une personne, il est possible de demander au propriétaire la permission de camper sur ses terres, chose qui est généralement acceptée avec plaisir. Dans le cas où on pratique du camping sauvage, l’enjeu sera de camper en pleine nature sur plusieurs nuits. Cela est très possible, cependant, il est important de faire attention à toujours laisser son endroit bien propre. Il est donc conseillé de changer l’emplacement de sa tente chaque jour sur quelques mètres pour permettre à la terre de se régénérer comme il faut.