Si une nuit sous les étoiles a tendance à faire rêver, la réalité peut vite faire changer d'avis.
Si vous n’avez jamais dormi dans une tente et que vous voue envisagez de le faire, que ce soit en camping fermé ou camping sauvage, voici quelques conseils qui peuvent se révéler très utiles.
L’emplacement de la tente
La question de l’orientation de la tente est loin est loin d’être anodine. En effet pendant la saison chaude, une tente orientée en direction du sud ou de l’ouest sera plus au soleil en journée et en soirée. Avec pour conséquence une rapide montée en température qui peut gâcher votre réveil.
À l’inverse, une tente exposée vers le nord ou l’est sera plus fraîche.
Se préparer à s’endormir
Après une alimentation saine, pas trop lourde, n’oubliez pas de repérer l’emplacement des toilettes pour ne pas avoir à chercher dans la nuit en vous énervant, à la lampe frontale.
Ne pas se forcer à se coucher à une heure précise dans que le sommeil se fasse ressentir. Que ce soit dans votre lit douillet ou dans une tente, l’effet serait le même.
Se protéger du froid
Un bon sac de couchage est la clé d’une nuit sans frissonner ou mourir de chaud. En été, choisir une température de confort comprise entre +10°C et +15°C. En hiver, entre -20°C et +2°C. En saisons intermédiaires, privilégier un sac entre +2°C et +10°C.
Avoir à l’esprit qu’un matelas joue le rôle d’isolant entre vous et le sol.
Ne pas ajouter couche sur couche de vêtements, car l’air doit pouvoir circuler. Des sous-vêtements thermiques peuvent vous aider.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, maintenez une aération convenable sous la tente afin d’éviter une condensation qui viendrai à abaisser la température ambiante.
Oreiller et bouchons d’oreille
Et si apporter l’oreiller de votre domicile vous aidait à vous endormir ? Même si un oreiller de camping fait parfaitement l’affaire, vous pourriez être tenté de préférer un accessoire que votre corps connait déjà et sur lequel il s’endort rapidement.
Côté bruits, si vous n’êtes pas familiers avec les sons de la nature ou de vos voisins de tente si vous êtes en camping privé, n’oubliez pas une bonne paire de bouchons d’oreilles pour vous isoler.