Camping sauvage : que savoir sur cette activité si proche de la nature ?
Le camping au sein d'un établissement dédié, c'est bien. Mais à la belle étoile, seul dans la nature, c'est comment ?
Pour commencer, connaissez-vous les différences entre camping sauvage et bivouac ? Les deux termes sont souvent confondus.
À la différence de ce dernier, le camping sauvage est le fait de pratiquer le camping en dehors de terrains spécialement aménagés.
Camping sauvage : que dit la loi ?
En France, les règles relatives au camping se trouvent dans la section 4 du Code de l’urbanisme. Ainsi, il n’est pas autorisé de camper, sauf dérogation:
- dans les forêts, bois et espaces classés comme “espaces boisés à conserver”,
- sur les voies, routes et chemins,
- en bords de mer ou d’océan,
- dans des zones “de protection du patrimoine de la nature et des sites”,
- à moins de 500 mètres d’un monument classé comme “historique”.
Dans les parcs nationaux ? Il s’agira de cas par cas, les décisions étant prises au niveau local par les préfectures et les mairies. Donc autant bien se renseigner en amont.
Le respect de la nature
Etre au plus près de la nature, c’est bien entendu la respecter. Voici quelques points à respecter :
- la gestion des déchets : rapporter tout ce que vous avez amené avec vous est la règle d’or. Aucun reste de nourriture ne demeurer sur place, quand bien même il serait biodégradable ;
- respect de la flore : une photo vaut mieux que cueillir cette fleur qui finira par mourir chez vous;
- un feu de camp ? La multiplication des incendies, ces dernières années, n’incite pas vraiment à cela. Si son usage est permis, choisir un endroit pour le foyer qui aura un minimum d’impact. en d’autres termes, soit un il existe déjà soit il devra être allumé sur un sol durable et sans végétation dans le meilleur des cas;
Comment orienter sa tente ?
Cette question est loin d’être ridicule. En effet, une tente orientée vers le sud ou l’ouest sera plus au soleil en journée et en soirée. Avec pour conséquence une rapide montée en température qui peut gâcher votre réveil. À l’inverse, une tente exposée vers le nord ou l’est sera plus fraîche.