Guide pratique pour un premier séjour au Sri Lanka

Par Jerome,  publié le 4 décembre 2017 à 12h23.
 6 minutes

Guide de voyage

Le site archéologique de Sirigiya, au Sri Lanka.Poswiecie / Pixabay

Vous avez toujours rêvé de partir pour une destination située au bout du monde ? Pourquoi ne pas embarquer pour le Sri Lanka ?

Sri Lanka, une île mystérieuse qui vous réserve mille et une surprises que vous aurez grand plaisir à découvrir. Toutefois, avant de prendre l’avion, il faut se préparer au voyage.

Renseignez-vous sur le Sri Lanka

Pour vos vacances, vous partez pour le Sri Lanka ? Bonne idée, mais avant de rêver aux plages exotiques, aux monuments historiques et à la cuisine locale, pensez à vous documenter sur votre destination. Pour les formalités d’usage comme les billets d’avion, l’hébergement et la restauration, un petit tour sur les comparateurs d’Internet suffira.

Une fois que vous disposez de tous les renseignements logistiques, vous devez déterminer à quelle période vous rendre au Sri Lanka, quelles sont les moyens de transport disponibles sur l’île, quelles précautions prendre et surtout dans quels sites se rendre durant votre séjour.

Quand aller au Sri Lanka ?

Si vous souhaitez passer un agréable séjour au Sri Lanka, partez-y durant la saison sèche. Très agréable, elle débute au mois de décembre et finit en mars sur les côtes ouest et sud de l’île ainsi que dans les montagnes. Vous voulez y aller durant les grandes vacances ? Choisissez la période s’étendant entre mai et septembre.

Si la proximité de nombreux vacanciers vous déplait, profitez de la période de basse saison pour vous rendre sur l’île. Le climat y sera toujours favorable et vous pourrez profiter de tarifs réduits.

Ralliez le Sri Lanka par voie aérienne

Pour vous rendre au Sri Lanka en avion, vous disposez de nombreuses options. Si vous décollez de France, sachez qu’il existe trois ou quatre vols directs pour cette destination et le trajet dure environ onze heures. Le prix des billets varie selon la saison, mais comptez entre 800 et 900 euros par personne pour un aller-retour. Si les vols long-courriers ne vous tentent pas, certaines compagnies proposent des voyages avec une ou deux escales.

Si vous décollez d’un autre pays de l’Hexagone, pensez à réserver vos billets plusieurs mois à l’avance puisque les vols pour le Sri Lanka sont rapidement complets. Vous profiterez ainsi de prix plus abordables. Il faut souligner que cette destination n’est pas desservie par les grandes compagnies aériennes d’Europe. Vous devez donc chercher celles qui se rendent au Sri Lanka.

Comment payer au Sri Lanka ?

Lors de votre voyage dans l’île, vous trouverez de nombreux agents de change qui vous fourniront en roupies sri lankaises. Ils proposent des prix compétitifs, mais assurez-vous de les sélectionner avec soin pour éviter les escroqueries. Sur place, vous pourrez également retrouver des distributeurs automatiques pour faire des retraits dans les villes et les grandes agglomérations.
Au Sri Lanka, les MasterCard et les Visa sont très utilisées. D’ailleurs, de nombreux hôtels et restaurants acceptent ces moyens de paiement.

Le Sri Lanka est l’un des pays où le coût de la vie n’est pas des plus élevés. Vous n’aurez pas à prévoir un gros budget. L’île fourmille d’établissements proposant un hébergement confortable. Si vous prenez une chambre double, les prix débutent à 10 euros. Dans une auberge, les tarifs tournent autour de 30 à 80 euros. Si vous optez pour un hôtel de luxe, il faudra prévoir un budget de 80 euros et plus.

Quelques mesures de précaution à prendre

Avant de partir pour un pays étranger, il est nécessaire de prendre ses précautions. Si le Sri Lanka est une destination touristique, pensez tout de même à bien vous renseigner avant de faire vos réservations. Il y existe des zones sensibles telles que les régions du Nord qu’il faut éviter.

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ne vous rendez pas à Colombo qui est une ville bruyante et assez chaotique. Rendez-vous plutôt sur les plages de la côte ouest ou du sud ainsi que dans les régions montagneuses. Vous y retrouverez diverses activités qui plairont à tous les membres de votre famille.

Les femmes souhaitant se rendre seules au Sri Lanka doivent faire attention. Colombo qui est une ville touristique est généralement sans danger. Vous pourrez y porter des t-shirts et des shorts. Cependant, dans les autres villes et leurs alentours, pensez à vous couvrir les épaules et les jambes. Le port du maillot de bain est également déconseillé hors des zones des plages touristiques des côtes ouest et sud.

Gardez un œil sur votre santé

Si le Sri Lanka ne présente pas de dangers sanitaires potentiels, prendre des précautions n’est jamais une mauvaise idée. Avant de vous envoler pour l’île, mettez à jour tous vos vaccins. De plus, la cuisine locale n’est pas des plus hygiéniques. Pensez à prendre des médicaments contre la diarrhée et faites attention à ce que vous mangez.

En dehors des maladies, vous risquez d’attraper des coups de chaleur, de soleil ou des insolations. Pensez à bien vous hydrater, à porter des lunettes de soleil et des chapeaux et à vous enduire de crèmes solaires avant de sortir.

Des éléphanteaux.hhach / Pixabay

Où aller au Sri Lanka ?

Comme pour tout voyage, vous devez choisir les lieux que vous souhaitez visiter. Les amateurs de baignade et de farniente se rendent surtout sur les plages de Mirissa et sur le littoral. Si vous envisagez découvrir l’intérieur de l’île, prenez le train pour Ella. Durant le trajet, vous pourrez admirer les plantations de thé, les mille couleurs des saris et la vie des locaux.

Ou encore, rendez-vous au parc national d’Uda Walawe. Cet espace protégé du Sri Lanka vous transportera dans la savane avec ses buffles, ses crocodiles, ses éléphants et ses diverses espèces d’oiseaux. Lors de votre séjour sur place, vous pouvez également vous rendre dans les jardins royaux situés au pied de Sigiriya. Ses bassins et ses ruisselets artificiels valent le détour et la présence d’un rocher en forme de lion taillé dans la roche fascine les visiteurs.

Durant votre voyage au Sri Lanka, vous devez absolument vous rendre à Kandy. Capitale culturelle de l’île, cette vieille ville dispose d’un lac magnifique ainsi que d’un musée incroyable et de jardins botaniques éclatants de mille couleurs.