Peu importe vos préférences et vos goûts en matière de voyage, le Canada vous satisfera à tous les coups, un pays ajustable à tous les budgets.
Escalader les montagnes, faire de la randonnée et du trek, admirer les chutes du Niagara ou encore se plonger dans la merveilleuse ville qu’est Toronto … Vous vivrez au Canada des aventures parfaitement taillées pour vous.
Un pays qui fait rêver
Le Canada fait rêver, traditions et modernité sont en parfaite osmose, créant un style de vie envié par une bonne partie de la planète. Le Canada est classé parmi les pays du monde où il fait bon vivre et le gouvernement canadien met tout en œuvre ces dernières années pour attirer le plus d’immigrants possible.
Le Canada représente en quelque sorte le « new american dream », avec une culture moderne et classique à la fois. C’est l’un des pays qui chaque année attire un bon pourcentage d’étudiants sur le quota mondial.
Un peu d’histoire
Bien que le Canada soit un pays relativement jeune, cela fait bien longtemps que son territoire est occupé. Tout d’abord habité par les aborigènes, le territoire devient peu à peu le théâtre d’une course à la colonisation massive des Européens qui se l’approprient.
Étant donné sa vaste étendue, le pays connaîtra par la suite de multiples évènements marquants. La première colonisation du territoire canadien date des années 1000 avec le débarquement des Vikings originaires de Scandinavie. John Cabot, commissionné par Henri VII d’Angleterre, fut le premier Européen à avoir foulé le sol canadien.
En 1931, le Canada gagne son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Situation géographique
Géographiquement, le Canada occupe la majeure partie de l’Amérique du Nord, elle s’étend de l’océan Atlantique à l’océan pacifique. Le pays partage une frontière commune avec les États-Unis d’Amérique au sud et une autre au nord-ouest.
Le climat
Les moyennes de température diffèrent énormément en fonction des régions. Dans la partie méridionale du pays, l’hiver est particulièrement rude et la température peut descendre jusqu’à -15 °C, mais elle peut aussi atteindre les -45 °C dans les cas de grand froid en raison de forts vents glaciaux. En été, les températures peuvent être particulièrement chaudes pouvant aller jusqu’à 35° ou 40°C.
Quand s’y rendre ?
Pour voyager au Canada, vous pouvez vous baser sur trois critères en fonction du type de vacances que vous aimeriez passer :
- En fonction de la chaleur : si vous souhaitez y aller quand il fait chaud, la période estivale est en juillet-août.
- En fonction des sports d’hiver : si votre objectif est de pratiquer ou de voir les sports d’hiver, il vaut mieux y aller entre les mois de novembre et avril.
- En fonction du passage des baleines : ces magnifiques créatures se montrent au Canada courant mai-septembre.
Les langues
Au Canada, les deux langues officiellement parlées sont l’anglais et le français … Ces statuts linguistiques amènent à qualifier le Canada de pays bilingue. Voici comment se divise le pourcentage : 67.5 % des Canadiens parlent anglais, 13.3 % seulement parlent français et 17.5 % parlent les deux langues. La province du Québec est là où le français est le plus parlé.
La nourriture
Il existe des plats particuliers au Canada, en voici quelques-uns que vous devez obligatoirement essayer durant votre séjour.
- La poutine : c’est un plat typiquement canadien composé de frites, du cheddar… Le tout avec sa sauce spéciale épaisse. Il en existe de très nombreuses variantes.
- Le Nanaimo bar : c’est un dessert très consommé en Amérique du Nord. Il fait d’une ganache chocolat, de gousse de vanille est de cookies croquants.
- Le Bannock : c’est une sorte de pain grillé.
- La tourtière : il s’agit d’un pain de viande traditionnel.
Quelques basiques du savoir-vivre canadien
Les manières à table continentales et américaines sont plus ou moins acceptables au Canada. Traditionnellement, la fourchette se tient à la main gauche et le couteau à la main droite et cela est à intervertir. Les manières américaines vous permettent de tenir votre fourchette à la main droite après avoir coupé votre nourriture. Se serrer la main est une forme habituelle pour se saluer, cependant au Québec les connaissances se font la bise, et ce en commençant par la joue gauche. La politesse, l’honnêteté et la sympathie sont très importantes au Canada.
Les endroits à voir et les choses à faire absolument
- Faire du rafting à Ottawa
Qui ne rêve pas de dévaler une chute d’eau ? Ottawa est le meilleur spot pour faire du rafting au Canada, non seulement l’eau y est agréable l’été, mais elle est relativement sûre. Si vous êtes amateur de sensation forte, le rafting est fait pour vous. Vous pourrez aussi être spectateur du Whitewater Grand Prix et admirer les plus grands compétiteurs.
- Expérimenter le Hornblower Niagara Cruise
L’une des plus belles manières de découvrir les chutes du Niagara c’est par bateau, cette expérience vous conduira au plus près des chutes d’eau pour une montée d’adrénaline assurée.
- Plongez-vous dans la grandeur et la modernité de Toronto
La ville de Toronto a des allures de New-York, si vous souhaitez vous rapprocher au mieux de la culture américaine par excellence il vous faut absolument séjourner quelques jours dans cette ville.
- Pratiquez les sports d’hiver à Vancouver
Cette région est très connue pour ses stations de ski qui en feraient rêver plus d’un. Pour un baptême en ski, il n’y rien de mieux.
- Découvrez la culture Québécoise
Bien que le français soit la langue la plus parlée au Québec, leur culture y est bien particulière et il est toujours plaisant de parler le français même loin du pays.
- Admirer les aurores boréales à Yukon
- Faites de la randonnée à Alberta
Le Canada regorge de sites tous aussi fascinants les uns que les autres et vous ne serez pas déçu de ce que ce vaste pays aura à vous offrir.