Hauts-de-France : 3 circuits à vélo dans la Somme

Photo d'illustration. Saint-Valery, dans la Somme. Pixabay
Baie et Vallée de Somme sont propices à combler tous les amoureux de vélo. Voici une sélection de promenades.
Le département de la Somme offre de très nombreuses occasions de plonger en pleine nature.
De nombreuses vallées la parcourent : la Somme bien sûr, mais il ne faut pas oublier l’Authie, la Bresle, l’Avre, la Nièvre, l’Ancre, la Selle, l’Airaines, l’Omignon, le Liger…
Autant de lieux de prédilection pour les circuits de cyclotourisme. Sans plus attendre, voici trois des balades à vélo possibles dans la Somme.
De Corbie à Amiens
Sur 19 km et en 2h30, découvrez la vallée de la Somme au fil de l’eau avec cette rando à vélo facile. Pendant votre promenade, régalez vos yeux avec les hortillonnages, qui sont devenus des jardins particuliers et qui témoignent de l’intense activité des maraîchers. Marais et étangs sont toujours porteurs des traces de l’extraction de la tourbe.
Départ rue de l’Ecluse à Corbie, suivre la signalétique Véloroute Vallée de Somme, et arrivée parking port d’Amont à Amiens.
D’Abbeville à Saint-Valery-sur-Somme
Toujours en suivant la signalétique Véloroute Vallée de Somme, partez pour 15 km et 2h30 de pédalage entre Abbeville et la commune de Saint-Valery-sur-Somme.
Partez depuis la gare d’Abbeville, avec ses petits airs de villa style art déco. Non loin des sources bleues du parc voisin de la Bouvaque, poursuivez votre périple entre terre et mer. Ainsi, le long du canal maritime, pééntrez la réserve ornithologique de Grand Laviers puis la plaine maritime jusqu’à la Baie de Somme.
Voie Verte entre Verre et Mer
Pour terminer, 15 km pour 1h30 d’effort. La voie verte entre Verre et Mer vous fait découvrir la Vallée de Bresle. Cet ancien chemin est parsemé de ponts qui enjambant les méandres de La Bresle.
Balisage spécifique avec des panneaux Entre Verre et Mer, et ce dans les 2 sens.
Si vous avez encore des jambes et que vous séjournez dans les environs, pourquoi ne pas envisager des randonnées à vélo en Seine-Maritime ? Ou encore, dans le Pas-de-Calais, département qu’il est agréable de parcourir en camping car.