Hauts-de-france : des idées de circuits de cyclotourisme
Le département du nord de la France se situe à 1 heure de Paris, 2 heures de Lille et dans le voisinage de la Belgique.
L’Aisne, dans les Hautes-de-France, ce sont des paysages verdoyants (bucoliques ou forestiers), un riche patrimoine historique et architectural, de grands espaces préservés propices aux activités insolites et sportives, et des savoir-faire traditionnels.
Pour es découvrir, quoi de mieux que de belles promenades à vélo ? Tout de suite, notre sélection de randonnées cyclistes dans l’Aisne.
Evergnicourt-Guignicourt (Voie Verte)
Ue boucle facile pour commencer, avec 15 km et 1h30 de pédalage autour de Laon, avec un dénivelé de 127 mètres. Située sur la portion abandonnée d’une voie ferrée, la voie verte située à mi-chemin entre Laon et Reims vous emmène le long de la rivière de l’Aisne.
Depuis la place du marché de Guignicourt, il vous faudra suivre le balisage jaune. Chemin faisant, ne pas manquer l’église romane et gothique dans la commune de départ, le golfde Menneville, l’ancienne écluse du 19e siècle à Evergnicourt.
Le Chemin des Dames
Une boucle de 35 km pour poursuivre. Difficile cette fois, avec près de 500 mètres de dénivelé et 3h30 d’effort.
Pour accéder au départ, suivre Center Parcs Aisne. Le parking se situe à côté du rond-point situé face à l’entrée de Center Parcs. Il s’agit un parcours résolument sportif, pour cyclistes expérimentés, à la découverte des paysages vallonnés du Laonnois. Vous traverserez ces communes : Neuvillesur-Ailette (D19 puis Voie Verte de l’Ailette), ChermizyAilles, Bouconville-Vauclair (D19, D18CD), Craonne (D18), Craonnelle (D89), Oulches-la-Vallée-Foulon (VC, D18CD puis D102), Paissy (D888), Moulins (D1840), Vendresse-Beaulne (D967), Cerny-en-Laonnois, Chamouille (Voie Verte de l’Ailette).
Le Vermandois
Encore un parcours difficile. Depuis Saint-Quentin, la belle Art déco, une grande boucle de 68 km à travers le Vermandois sur les traces du peintre Henri Matisse.
Le départ se trouve rue du Général Leclerc à Saint-Quentin, avant de longer le canal jusqu’à l’écluse 21 et de partir en direction de Morcourt. Vous traverserez Remaucourt (D 714), Lesdins (D 71 puis D 718), Lehaucourt (D 93), Magny-la-Fosse (rue des Roses puis rue des Lilas), Joncourt (D 71), Estrées, Gouy (D 28), Beaurevoir (D 28, D 932 puis de nouveau D 28), Montbrehain, Brancourt-le-Grand, Bohain-en-Vermandois (D 13), Seboncourt (D 13 puis D 315), Étaves-et-Bocquiaux (D 31), Croix-Fonsomme (D 70), Fonsomme (D 67), Essigny-le-Petit, Morcourt, puis retour à SaintQuentin par la même route qu’à l’aller.
Si vous avez aimé ce que vous avez vu, pourquoi ne pas poursuivre dans les Ardennes voisines ? Même recommandation, et toujours à vélo, dans le département de la Somme ou en Seine-et-Marne.