L’Angleterre, un classique à revisiter

Par Jerome,  publié le 20 mai 2019 à 16h25, modifié le 20 mai 2019 à 16h26.
 5 minutes

Guide de voyage

Le phare de Brighton, au Sud de l'Angleterre.

Le phare de Brighton, au Sud de l'Angleterre.Adrian Sava / Pixabay

Vous pensez peut-être que l’Angleterre est un pays déjà vu et revu, mais vous serez étonné de voir ce qu’elle a à vous offrir.

L’Angleterre, chargée d’histoire et de culture

L’Angleterre détient une place prépondérante dans l’histoire du vieux continent. De plus est, l’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde. Le pouvoir anglo-saxon s’est étendu à l’internationale depuis tellement longtemps qu’aujourd’hui on ne peut s’empêcher de parler de l’Angleterre.

En plus d’être un vrai modèle monarchique, l’Angleterre continue d’influencer les différentes cultures dans le monde avec pour symboles : la Reine, leurs bus rouges à étage, leurs cabines téléphoniques atypiques ou encore leur fameux Fish and Chips.

La culture

Qui ne connaît pas la Reine d’Angleterre et sa longévité légendaire ? Les Spice Girls ? Les grands clubs de foot anglais tels que Chelsea, Tottenham ou encore Liverpool ? Tant de points qui ont fait la renommée du pays. Et ce ne sont que d’infimes choses, car la culture anglaise c’est bien plus que cela.
On y cultive la politesse et c’est pour cela que les Anglais sont réputés aussi Gentleman, ce côté raffiné et tellement classieux est typiquement anglais, si bien que l’Angleterre est juste royale !

La nourriture

L’un des plats les plus populaires du pays est le Fish and Chips. Composé de poisson roulé dans la chapelure et de frites, c’est un vrai régale pour les adeptes du « manger sur le pouce ».

Ils ont aussi de très bonnes bières et il faut absolument essayer le fameux Full English Breakfast sans oublier le Yorkshire Pudding ou encore les Scones and Clotted Cream. Mais l’Angleterre est aussi le pays par excellence du « Tea Time ».

Règles de savoir-vivre basiques

Sachez qu’en Angleterre, le couteau se tient avec la main gauche et la fourchette avec la main droite, ne surtout pas intervertir. Gardez vos mains sur la table cela même si vous n’utilisez pas vos couverts. Lorsque vous finissez votre repas, placez vos couverts en diagonal en haut à droite de votre assiette. Ce ne sont que des basiques, mais le savoir-vivre anglais est bien plus large que cela.

Quand y aller ?

La haute saison se compose ainsi : juillet, août et décembre ; mais le meilleur moment pour y aller est plutôt d’avril à septembre. Rappelez-vous tout de même qu’il pleut souvent en Angleterre.

Ce qu’il ne faut pas rater

Il est extrêmement important de bien planifier votre voyage pour l’Angleterre au risque de rater de merveilleux sites et de regretter. En voici quelques-uns qui satisferont vos envies de globetrotteur en quête de découverte.

Londres

Un voyage en Angleterre nécessité obligatoirement un passage dans la capitale qui n’est autre que Londres. Les attractions y sont tellement diversifiées : les musées qui sont libres d’accès, les multiples restaurants (toutes les cuisines du monde y sont présentes) un véritable melting-pot culinaire ! Impossible de s’ennuyer. Cependant, il vaut toujours mieux se munir d’un guide afin de ne pas s’éparpiller.

Le Yorkshire

La région du Yorkshire, situé au nord de l’Angleterre, est connue pour ses héritages romain et viking … Mais aussi pour les châteaux normands et les abbés médiévaux. Vous y trouverez aussi deux grands parcs nationaux, vous y verrez de magnifiques cathédrales gothiques datant du XIIIème siècle.

Brighton

Brighton est la cité balnéaire anglaise la plus populaire, à tout juste une heure de Londres. Là-bas vous ne verrez pas de sable sur la plage, mais des petits cailloux charmants et c’est là même tout le charme de Brighton ! Ne manquez pas le pavillon royal où sont situées de merveilleuses architectures.

Bournemouth

Bournemouth est une côte anglaise située au sud de l’Angleterre. Vous y découvrirez 11 kilomètres de plage, une architecture victorienne riche en culture et des soirées clubbing incroyables pour les plus fêtards. Ne manquez surtout pas le fameux jardin de Bournemouth !

Le New Forest national park

En y campant une nuit à la belle étoile, vous vous réveillerez assurément avec des chevaux gambadant à vos côtés de bon matin. Le parc détient la plus grande pâture non clôturée du pays au grand plaisir des fanatiques de chevaux … Une belle escapade en dehors de la ville.

Glastonbury

Ce nom est particulièrement connu grâce au festival, mais Glastonbury a quelque chose de bien spécial. Cette région était inhabitée jusqu’à la période du néolithique, c’est pourquoi elle longtemps portée de nom de « New age community ». Si vous y allez, vous entendrez de multiples légendes.

L’abbaye de Glastonbury, en Angleterre.

L’abbaye de Glastonbury, en Angleterre.Wieslaw Majczuk / Pixabay

Leeds, dans la partie Est du Yorkshire

Leeds détient la troisième station ferroviaire et le seizième aéroport le plus actif de toute l’Angleterre. Vous y trouverez des musées hautement renommés, un opéra majestueux, un ballet prestigieux et d’innombrables festivals y ont lieu.

Manchester

C’est une ville très plaisante du nord de l’Angleterre. Elle détient un vaste héritage textile et industriel. Vous pourrez découvrir son histoire grâce au musée de la science et de l’industrie. Vous trouverez aussi à Manchester de très bons pubs pour déguster une bonne pinte.