Le Japon, destination entre traditions et modernité

Par Jerome 
 5 minutes

Guide de voyage

Tokyo, Japon.

Tokyo, Japon. Jezael Melgoza / Unsplash

Le Japon est connu pour énormément de choses, notamment pour son côté avant-gardiste et son avance de plusieurs années par rapport au reste du monde. Mais bien sûr, il a autrement plus à offrir.

Une histoire passionnante

Les première images qui viennent en tête lorsque l’on évoque le Japon, ce sont par exemple les samouraïs et les robots. C’est-à-dire, le grand écart entre traditions ancestrales et avant-garde.

Disposant d’une culture ancestrale qui a inspiré le monde entier, ce n’est pas un hasard si aujourd’hui le Japon est l’une des plus grandes puissances du monde.

La géographie

Le Japon est un archipel de multiples îles dont les plus grandes sont : Hokkaido, Honshu et Kyushu … Ces îles représentent plus de 95% de la superficie terrestre du pays. D’un point de vue global, le Japon est scindé en huit régions.

Le climat

Le climat japonais est très varié. L’île d’Hokkaido et le nord de Honshu connaissent un climat tempéré de type continental, avec des étés doux et des hivers froids. L’Est et le centre de Honshu affichent un climat de type subtropical humide avec des hivers relativement doux, avec un peu de neige et des étés chauds et humides. Le climat de l’île de Kyushu est plutôt tempéré.

Quand y aller ?

Pour partir au Japon, vous pouvez vous baser sur beaucoup de critères que voici :

  • Durant la floraison des cerisiers : cette saison débute fin mars à Okinawa, touche Tokyo début avril et s’achève à Hokkaido fin avril.
  • En fonction de la couleur des érables : à la mi-septembre c’est l’été indien, durant cette période les érables arborent des couleurs pourpres fascinantes. C’est une bonne période pour familiariser avec le Japon traditionnel.
  • En fonction de l’affluence : le tourisme est parfaitement géré par le gouvernement japonais, d’ailleurs il y est modéré. Les périodes de grande fréquentation sont : avril, juillet, août et octobre.

La gastronomie

Si vous êtes un grand gourmand, vous ne voudrez plus quitter le Japon une fois que vous y mettrez les pieds.
Gouttez aux sushi, une merveille en bouche ; tentez les ramen (des nouilles aux œufs) ; le unagi ; le okonimiyaki (un genre de pancake très savoureux) ou optez plutôt pour le gyudon (un bol de riz au bœuf).

La culture manga et technologique

Impossible de parler du Japon sans avoir en tête les mangas. Bien plus que de simples dessins animés ou des BD, c’est une culture à part entière. Ils sont omniprésents au Japon, au grand bonheur des petits comme des adultes.

L’avancée technologique du Japon est tellement impressionnante qu’une impression de retard se fait vite ressentir dans le reste du monde.

Les phrases japonaises de base

Bien qu’une bonne partie du japon parle anglais, il est toujours différent de pratiquer légèrement la langue. En attendant d’avoir votre propre lexique, voici quelques phrases de base.

  • Bonjour = Konnichiwa
  • Au revoir = Sayonara
  • Merci = Domo
  • Comment allez-vous = O genki desu ka ?
  • Combien cela coûte = Ikura desu ka ?

Quelques traditions japonaises

Voici quelques traditions bien connues du Japon :

  • Le kimono : costume traditionnel japonais,
  • L’Ikebana : l’art de l’arrangement floral,
  • La cérémonie du thé japonais : une influence zen du bouddhisme,
  • Les jardins japonais : une influence de la religion du Shinto,
  • L’architecture japonaise : une influence venant du bouddhisme et du shintoïsme.

Quelques petits conseils pratiques

l est important de se familiariser avec le Japon avant de s’y rendre afin d’avoir un petit avant-goût de ce qui vous attend. Avant de partir par exemple : lisez Les Mémoires d’une Geisha d’Arthur Golden ; visionnez Lost In Translation de Sofia Coppola.

Les sites à visiter absolument au Japon

Maintenant que vous êtes bien rodé sur la culture japonaise, vous êtes prêt à connaître certains des plus beaux sites du Japon.

Biei, île d’Hokkaido

Biei est connu pour ses magnifiques champs et ses collines, son paysage est d’ailleurs utilisé par bon nombre de programmes télévisés comme fond. Les couleurs chatoyantes des champs de fleurs attirent chaque année des milliers de visiteurs, c’est un emblème du Japon. C’est un des sites à voir impérativement à Hokkaido.

Blue Pond, Biei, Hokkaido (Japon)

Blue Pond, Biei, Hokkaido (Japon) Jarrett Kow / Unsplash.com

Akaigawa, à Hokkaido

C’est un petit village d’Hokkaido qui compte à peine 1264 habitants sur la côte ouest de l’île, il est entouré de magnifiques montagnes rustiques.

Shibetsu, Hokkaido

Shibetsu est une ville de 5825 habitants. 68% du territoire est incroyablement végété. Malgré le fait que ce soit une petite ville, elle est extrêmement bien fournie grâce au basin de rivière de Shibetsu.

La pêche y est très abondante. Cette région est très connue pour ses fermes de moutons et ses collines.

Tokyo

Impossible de manquer un passage par la capitale tentaculaire et foisonnante du Japon. Sillonnez les rues de Ginza et admirez les diverses boutiques ultra fashion et design.

Découvrez le temple Senjo-ji à Asakusa, ensuite visitez la « ville électronique » d’Akihabara, un coin très animé et typique de l’avancée technologique du pays.

Explorez le Shinjuku station, qui est la plus animée et ensuite allez retrouver un peu de tranquillité au Shinjuku Gyoen afin de vous ressourcez et vous évadez des affluences de la ville.

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji est une montagne du centre du Japon qui se situe sur la côte sud de l’île de Honshu. Il est connu pour les multiples légendes qui s’y racontent, d’ailleurs vous n’en raterez pas une miette avec les conteurs qui s’y trouvent.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (48 notes, une moyenne de : 4,42 sur 5)