Tokyo, dépaysement capital

Par Jerome,  publié le 11 décembre 2017 à 19h44.
 6 minutes

Guide de voyage

Tokyo et le Mont Fujiz0man / Pixabay.com

Qui ne rêve pas un jour de déambuler sur le fameux carrefour de Shibuya à Tokyo ? Ou même de déjeuner dans un de ces superbes restaurants à thème de la capitale japonaise ?

En effet, Tokyo est devenu une véritable référence en matière de voyage … C’est même l’une des destinations les plus attrayantes, car oui tout le Japon attire chaque année un très grand nombre de touristes.

Ce qu’il faut savoir sur le Japon avant de partir

Bien préparer son voyage est une étape primordiale, statut de globetrotteur oblige. Mettez bien en règle vos papiers avant votre départ afin d’éviter tout souci administratif. Consultez votre médecin traitant et effectuez le vaccin encéphalite japonais si besoin est.

Si la langue officielle est bien entendu le japonais, sachez que l’anglais y est assez couramment pratiqué. La monnaie locale est le yen. Pour saluer, donnez une simple poignée de main en évitant tout contact direct avec les yeux. Sachez que les Japonais sont les personnes les plus ponctuelles au monde, soyez toujours à l’heure quand vous êtes invité ou pour n’importe quel évènement social.

Veillez à toujours vous déchausser sur le pas de la porte avant d’entrer chez quelqu’un. Faites des signes de la tête pendant les conversations pour montrer que vous êtes attentif à votre interlocuteur.

Quelques basiques (phonétiques) de langue japonaise

  • Bonjour = kon’nichiwa,
  • Au revoir = sayönara,
  • S’il vous plaît = onegai shimasu,
  • Merci = arigatö,
  • Je vous en prie = dö itashimashite,
  • Excusez-moi = sumimasen,
  • Anglais ? = eigo ?,
  • Oui = hai,
  • Non = iie.

Quand partir à Tokyo ?

Il faut savoir que Tokyo bénéficie d’une météo très favorable d’avril à novembre, mais si vous souhaitez à tout prix voir la floraison des cerisiers, le meilleur moment de l’année pour y aller est en printemps c’est-à-dire de mars à mai. Étant donné que partir à Tokyo peut dépendre d’énormément de facteurs, voici tout de même un guide de la météo plus détaillé et plus pratique.

– Les mois les plus favorables au niveau du climat : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.
– Les mois les plus chauds : juillet, août et septembre.
– Les mois les plus froids : janvier et février.
– Les mois les plus pluvieux : juin et octobre.
– Les mois les plus favorables pour la baignade : juillet, août, septembre et octobre.

Où aller et que faire à Tokyo ?

L’un des meilleurs points sur Tokyo c’est qu’il y a tellement de choses à voir et à faire car y être est une occasion particulière pour découvrir un monde tout à fait différent de ce qui peut être vu tous les jours … Car oui, aucune autre ville au monde n’égale Tokyo. Voici donc une panoplie d’activités à faire et d’endroits à voir dans la capitale japonaise.

Une rue étroite de Tokyo.Txema_ / Pixabay

Trouvez votre fortune à Sensö-ji

Sensö-ji est le plus grand et ancien temple bouddhiste de Tokyo et son Kaminarimon est considéré comme le symbole de la ville. Ce magnifique temple est dédié à Bodhisattva Kannon, aussi connue sous le nom de Guan Yin ou la déesse du pardon. La légende raconte qu’en l’an 628 deux frères ont repêché une statue de Kannon de la rivière de Sumida …

Malgré le fait que ces derniers aient remis la statue dans la rivière, celle-ci revint toujours à eux. Le temple fut totalement terminé en 645, ce qui fait de lui le temple le plus ancien de Tokyo. En vous dirigeant vers le temple, vous aurez à votre disposition plus de 250 m de rue où vous pourrez faire du shopping, vous trouverez absolument de tout.
Le temple est ouvert aux visites de 6 h du matin à 17 h.

Observez la foule au carrefour de Shibuya

Shibuya est un arrondissement très fréquenté et très populaire de Tokyo et c’est d’ailleurs le centre de la mode. C’est l’un des endroits les plus « hype » de la ville, là où il faut absolument aller au moins une fois pendant son séjour. Cet endroit est autant bondé de boutiques que de personnes.

Cette zone de la ville est surtout populaire pour son passage piéton situé tout devant Shibuya Station. Lorsque le feu passe au rouge, une masse incroyable de personnes déambule pour aller de l’autre côté du carrefour. Les chiffres ont sémontré que plus de 2millions de personnes y passent chaque jour.
Les boutiques ouvrent à 10 h du matin et ferment à 21 h et les cafés et les restaurants ouvrent à 11 h du matin et ferment à 23 h.

Faire un tour à la Tokyo Tower

Avec plus de 333 mètres de hauteur, la Tokyo Tower mesure 13 mètres de plus que son modèle la Tour Eiffel de Paris. Elle fut achevée en 1958 et fut un signe de renaissance pour le Japon tel un pouvoir économique majeur. Cette tour sert plus d’antenne radio-télé et est aussi une grande attraction touristique. Les visiteurs peuvent avoir accès à plus de 150 mètres de hauteur voire 250 mètres et ainsi profiter d’une vue imprenable sur toute la ville. La tour est accessible aux visiteurs à partir de 9 h du matin et ferme à 21 h.

Promenez-vous aux alentours de l’Imperial Palace

L’Imperial Palace de Tokyo est la résidence principale de l’empereur du Japon. Le 2 janvier et le 23 décembre, le palace et ses jardins sont fermés au public. Seulement à des dates spécifiques, le public peut avoir accès à certains endroits du palace et ainsi admirer la famille royale qui fera son apparition sur les balcons du palais. Heure d’ouverture : les jardins ouvrent chaque jour leurs portes à 9 h du matin et ferment à 16 h (jusqu’à 17 h en été).

Allez voir quelques-uns des beaux jardins et parcs de Tokyo

Faites par exemple un tour au Higashi Gyoen Garden qui est l’un des majestueux jardins de l’Imperial Palace. Mais il y a aussi le Nezu-jinja Shrine Garden très connu pour la magnifique floraison de ses azalées au mois de mai.